bONJOUR

CADASIL

Membre enregistré
15 Avril 2013
2
0
Bonjour. Je travaille sur un iMac 10.6. Je suis un néophyte aux questions basiques. Lorsque je veux sélectionner, par exemple sur excel, une case, il apparait de plus en plus souvent un menu déroulant dont je n'ai que faire. Il faut que je répète plusieurs fois la tentative de sélection, pour que finalement je puisse y arriver. ceci peux survenir également sur le bureau lorsque je veux sélectionner un dossier. Je n'ai aucune connaissances techniques même basique, donc si vous aviez une solution, soyez indulgent et pédagogue. merci d'avance.

Bonjour. Je travaille sur un iMac 10.6. Je suis un néophyte aux questions basiques. Lorsque je veux sélectionner, par exemple sur excel, une case, il apparait de plus en plus souvent un menu déroulant dont je n'ai que faire. Il faut que je répète plusieurs fois la tentative de sélection, pour que finalement je puisse y arriver. ceci peux survenir également sur le bureau lorsque je veux sélectionner un dossier. Je n'ai aucune connaissances techniques même basique, donc si vous aviez une solution, soyez indulgent et pédagogue. merci d'avance.
J'ai l'impression que ta souris est mal configurée… :mouais:
Ou alors ta touche "ctrl" est activée en permanence … Vérifie déjà ces configurations… ;)

Ou alors c'est une Magic mouse et CADASIL clique trop à droite, simulant ainsi le clic droit…
Ou alors il a un vraiment un très gros doigt…

647_wam.jpg

:D

Dernière édition:
Bon, en un mot comme en cent, il clique du mauvais côté. On va essayer d'éviter de le perdre, parce que rigoler, c'est bien, mais là, va-t-il comprendre bien où s'arrête le conseil et où commence l'humour … :siffle:

Bien ! CADASIL, les Mac récents utilisent une souris à deux boutons (plus, même, mais on va faire simple), et si cette souris à deux boutons est de marque "Apple", ces boutons ne sont pas "démarqués", elles donnent même l'impression de n'avoir aucun bouton, mais il y a bien un bouton gauche et un bouton droit, même s'ils sont virtuels. Dans ton cas, il y a donc trois hypothèses :

1) tu es droitier, et ta souris est paramétrée pour un gaucher.
2) Tu es gaucher et ta souris est paramétrée pour un droitier
3) tu es l'un ou l'autre, et tu appuies simplement du mauvais côté de la souris.

Explication : sur une souris à deux boutons, il y a un bouton principal (on parle généralement de "clic" ou de "clic gauche" pour l'emplois de celui ci), et un bouton secondaire (là, on parle généralement de clic droit). Pour sélectionner une cellule dans "Excel, il faut faire un "clic gauche" (même si c'est avec le bouton de droite, dans le cas d'une souris paramétrée pour gaucher). Le clic droit, lui, sert à ouvrir ce qu'on appelle un "menu contextuel" (parce que le contenu de ce menu dépend du logiciel et de l'endroit où tu fais ce clic droit). En outre, il faut aussi savoir que sur Mac, l'emploi de la touche "ctrl" du clavier, associée avec un clic gauche, équivaut à un clic droit.

Alors, si ça ne suffit pas, dis nous quelle souris (marque, modèle … Tout ça doit figurer sous la souris) tu emploies, on verra s'il faut en modifier les réglages, et on t'expliquera comment faire.

OK Réactivité totale. Respect. Je fais des essais qui semblent confirmer vos msg (j'avais bien dit que j'étais basique). Je reviendrai s'il faut reconfigurer la souris. merciMerci

illustration du "clic droit" réglé pour droitier
35li62a.jpg

note dans les preferences de souris( réglage duu clic secondaire) tu peux inverser (pour gaucher)
ou même annuler la separation gauche droite
(alors pour faire un clic droit tu cliquerais tout en appuyant sur CTRL)

Ceci dit les menus contextuels sont très utiles pour gagner du temps car presentent des actions possibles selon ce que tu es en train de faire