iMac Booster iMac avril 2008

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour à tous et Joyeux Noël !!

Mon frère me prête un iMac qu'il lui restait.
C'est la version 20" de Avril 2008 avec processeur core 2 duo à 2,66Ghz.

J'ai vu que la dernière version possible de macOS était El Capitan.
Mais je voudrais aussi booster un peu la machine qui voit son DD de 320Go d'origine montrer des signes de faiblesse, et sa Ram de 2Go un peu juste je trouve ;-)

Du coup j'ai lu des topics sur le sujet mais ils datent et les matériels proposés à l'époque ont dû changer et évoluer.
C'est pour cela que je me tourne vers vous ;-)

Déjà dans un premier temps :
- cette machine vieillit elle bien ? Elle a 8 ans et est-il judicieux de faire des frais ?
- peut-on mettre un ssd ? Lequel ?
- la ram peut-elle supporter plus que 4Go ?
- au niveau de macOS, toutes les fonctionnalités y sont elles ou certaines sont ôtées car le matériel est trop vieux ?

Voilà déjà pour commencer ;-) un grand merci par avance pour votre aide !!
 
Le site de Crucial propose 4Go au maximum mais une personne sur le forum Apple explique qu'il a mis 8Go et que cela tourne très bien. Crucial propose aussi ses derniers ssd donc il semble que cet iMac puisse encore servir.
Il faudrait préciser le modèle tout de même, s'agit-il d'un iMac 8,1 ou 8,2? Les infos se trouvent en cliquant sur la pomme en haut à gauche de l'écran, puis sur "à propos de ce mac".
 
Bonjour et merci de ta réponse !!

Il s'agit du modèle 20" d'avril 2008 .. sur l'app Macktracker c'est noté iMac 8,1. Mais je vais vérifier sur mon appareil quand même !

Ce serait génial de pouvoir aller jusqu'à 8Go !! Et au niveau du ssd tu préconises Crucial ?
 
C'est la version 20" de Avril 2008 avec processeur core 2 duo à 2,66Ghz.
Au vu de la fréquence, tu devrais avoir un iMac8,1
D'après Mactracker, ta machine peut supporter 6 Go de RAM (donc 4+2).
A peu près n'importe quel SSD fera l'affaire, tu seras de toute façon bridé par le port SATA II de ta machine : mais ça t'apportera quand même une réactivité accrue.
Si tu veux limiter les frais tu pourrais essayer de faire tourner ta machine avec 5 Go de RAM (donc achat d'une seule barrette, de 4 Go).
 
Oui je viens de regarder c'est en effet un 8,1 ..

Avec 5Go tu penses que ce sera quand même confortable ? Aujourd'hui on dit tellement 8Go grand minimum et 16Go mieux ... je compte faire tourner Pixelmator et iMovie ..

Je vais essayer d'aller faire un tour chez LDLC pour acheter tout ça.
 
Avec 5Go tu penses que ce sera quand même confortable ? Aujourd'hui on dit tellement 8Go grand minimum et 16Go mieux ... je compte faire tourner Pixelmator et iMovie ..
Si je fais confiance à Mactracker, soit tu achètes juste une barrette de 4 Go et tu testes, soit tu achètes deux barrettes (4+2) mais pour un gain très marginal.

Par contre, le SSD m'apparait indispensable. Et grace au SSD tu pourras supporter un léger manque de RAM éventuel (le swap sur le SSD étant peu perceptible, contrairement au swap sur un dd).
 
Regarde quand-même sur Crucial avant, pour avoir les bonnes réf.

Je suis à côté de Clermont Ferrand aujourd'hui et il y a une boutique LDLC.
J'ai vu un Crucial MX300 275Go pour 100€. Penses-tu que cela puisse aller ?


Si je fais confiance à Mactracker, soit tu achètes juste une barrette de 4 Go et tu testes, soit tu achètes deux barrettes (4+2) mais pour un gain très marginal.

Par contre, le SSD m'apparait indispensable. Et grace au SSD tu pourras supporter un léger manque de RAM éventuel (le swap sur le SSD étant peu perceptible, contrairement au swap sur un dd).

D'accord donc je me concentre sur le ssd pour le moment. Je verrai s'ils ont une barrette 4Go compatible, chez LDLC.
Après avoir installé le ssd, il faudra dans doute installer trim enabler je suppose ?
 
Eh bien, ce que je ferrai; c'est placer le SSD dans un boîtier externe, et installer El Capitan dessus, puis tous tes softs ensuite. Il faut pour cela que tu télécharges (sans installer) l'intalleur d'El Capitan depuis l'app store. Cette version d'osx (10.11.6) supporte le trim nativement, donc pas besoin de trim enabler.
 
Merde, je ne sais pas si il est toujours possible de télécharger El Capitan pour les possesseurs de machines limitées à cet OS. Sinon trouver quelqu'un pas loin qui le possède et puisse te le filer.
 
Je suis à côté de Clermont Ferrand aujourd'hui et il y a une boutique LDLC.
J'ai vu un Crucial MX300 275Go pour 100€. Penses-tu que cela puisse aller ?
Oui

Eh bien, ce que je ferrai; c'est placer le SSD dans un boîtier externe,
Pour avoir de bonnes performances, il faudrait prendre un boitier en Firewire : ça risque de couter cher !
Mais il faut éviter un boitier uniquement en USB, parce que là, ça va être lent.

Pour le Trim : http://forums.macg.co/threads/os-x-el-capitan-et-trim-enabler.1271867/
 
@lomedelouest
Je peux retelecharger El Capitan depuis l'historique de mes achats dans le MAS. Au pire je fais une clé USB de démarrage avec Diskmaker X ..

Je voudrais partir sur une clean install sans passer par le clonage du HDD.

@Sly54
Merci ! Je vais aller chercher le SSD cet après midi. Peut être que ldlc aura aussi le kit de démontage de l'iMac ;-)

Pour le Trim j'ai lu le topic que tu as donné il semble qu'il y ait deux "écoles" :
- la manip lourde de redémarrage en mode recovery etc ..
- le sudo trimforce enabler .. beaucoup plus simple ...
 
J'entendais par boitier le fait de placer le ssd neuf dedans et y installer El Capitan, puis de déplacer ce ssd dans l'iMac et éventuellement placer l'ancien disque interne de l'iMac dans le boîtier...mais ce n'est peut-être pas nécessaire.
La commande "sudo trimforce enabler" fonctionne parfaitement.
 
J'entendais par boitier le fait de placer le ssd neuf dedans et y installer El Capitan, puis de déplacer ce ssd dans l'iMac et éventuellement placer l'ancien disque interne de l'iMac dans le boîtier...mais ce n'est peut-être pas nécessaire.
Vu comme ça, si, c'est un très bon conseil :up:
 
Voilà j'ai acheté le ssd Crucial avec deux ventouses et un kit de tournevis !!

Je suis actuellement en train de créer une clé USB de démarrage avec El Capitan.

En regardant des tutos sur internet, il y a une histoire de sonde thermique .. il faut bien la repositionner au même endroit sur le ssd ? Comment faire pour les adhésifs ? Du scotch suffit ?

Le ssd est en 2,5" alors que le disque interne est en 3,5" il paraît. Du coup LDLC m'ont vendu un kit de montage (rails) pour adapter .. pensez vous que ça suffira ? (Cf photo)
6ded8113252bc069179738af71280111.jpg
 
une photo !
 
Franchement , moi j'aurais en attendant , connectée et calé ton ssd ! regarde si tu peux pas déplacer le caddy