iMac Booster mon iMac 21,5 late 2015 SSD Externe

Pipolaki

Membre confirmé
24 Février 2021
11
1
56
Bonjour

Je souhaiterai booster mon iMac dont voici les références:
iMac 21,5 fin 2015
Processeur 1,6 GHz i5
RAM 8Go 1867MHz DDR3
HD 1TO
Mojave 10.14.6

Cet iMac est utilisé à fins professionnelles et la base de données qui y figure est gourmande et a plein de liens cachés. Je ne peux la re-installer seule, il faudrait que je fasse intervenir la hotline du logiciel et c'est compliqué. ce logiciel pro ne supporte pas Catalina et plus.
NB: J'ai fait une re-installation propre avec formatage du DD, il y a qq mois avec eux.

J'ai acheté un SSD externe Samsung T7 d'1 TO, liaison USB3.
Je l'ai formaté en MacOS étendu (l'ordi ne propose pas AFSP) et l'ai renommé Macintosh SSD. Il est bien lisible par le Mac sans souci.

J'éteins l'ordi.

Puis je branche le SSD, ainsi que mon DD bootable qui contient l'OS Mojave. Je branche aussi ma Time Machine (DD ext 1TO Western Digital) ainsi qu'un clavier et une souris filaire.

Je lance l'iMac en maintenant alt enfoncé.
L'ordi me montre bien mon DD interne (Macintosh HD) et le DD Bootable.
Je choisis le DD bootable.
OK
Puis au moment de choisir restauration fichiers, je clique sur Time Machine, ok mais ensuite pour la cible, il me propose Macintosh HD (DD interne) ou Macintosh HD (le SSD qu'il a renommé ???). Je clique sur ce dernier et là, l'ordi me demande de le re-formater car il ne peut restaurer sur ce disque !
J'exécute l'utilitaire de disque, je renomme le DD ext en Macintosh SSD, je le rechoisi comme cible de la restauration, re-belote (y compris le fait que l'ordi renomme le SSD ...) !

Je ne comprends pas ce qu'il se passe !

Merci d'avance de votre aide.
Véronique
 

Fichiers joints

  • 1.png
    1.png
    102,6 KB · Affichages: 165
  • 1 bis.png
    1 bis.png
    188,6 KB · Affichages: 163
  • 2.png
    2.png
    292 KB · Affichages: 176
EDIT j'ai résolu le souci, veuillez m'excuser !
En fait, j'avais formaté mais je n'avais pas la fameuse partition GUID ...
J'ai trouvé de l'aide sur ce post du support apple (pour ceux qui, comme moi, rencontreraient ce souci!!):

Désolée du dérangement !!
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Je l'ai formaté en MacOS étendu (l'ordi ne propose pas AFSP) et l'ai renommé Macintosh SSD. Il est bien lisible par le Mac sans souci.
Bonjour,
Oui c'est normal, car tu ne sélectionnais pas la racine du SSD externe (présentation > afficher tous les appareils)
Capture d’écran 2021-02-16 à 18.45.46.png

Ton disque externe est bien en AFPS maintenant?
Car si tu es en HFS+ avec Mojave, tu ne pourras pas installer Catalina, BigSur. Sans formater ton disque.
 
oui, j'ai aussi restauré la sauvegarde Time Machine, qui a été longue longue longue (3h pr 350 GO env).
Qd je lance l'ordi avec Alt pour le sélectionner comme disque de démarrage, il lance le système, tout se passe correctement jusqu'à ce qu'il me dmande le mdp.
je le tape, il réagit bien (le mdp est ok) mais ensuite, il n'avance plus, il y a la petite roue grise (pas multicolore) ...

je suis assez dépitée :(
 
pour ce qui est du renommage c'est tout à fait normal: le disque cible prend le nom du disque source sauvegardé dans Time Machine, c'est après restauration que tu le renommes comme tu veux …
 
oui, j'ai aussi restauré la sauvegarde Time Machine, qui a été longue longue longue (3h pr 350 GO env).
Qd je lance l'ordi avec Alt pour le sélectionner comme disque de démarrage, il lance le système, tout se passe correctement jusqu'à ce qu'il me dmande le mdp.
je le tape, il réagit bien (le mdp est ok) mais ensuite, il n'avance plus, il y a la petite roue grise (pas multicolore) ...

je suis assez dépitée :(
EDIT à nouveau !!

J'ai eu l'idée de booter le SSD externe sur mon McBook (13, mi-2012) qui est équipé d'un SSD interne depuis 1 an.
Et là, la petite roue n'a pas tenu longtemps et tout s'est lancé impeccable.
Alors j'ai quitté et ai recommencé sur l'iMac: un peu plus d'attente mais hop, il s'est lancé aussi !!
Donc souci résolu !
J'ai juste les liens de ma base de données qui sont vérolés, mais pour ça, je vais me faire dépannée lundi par l'un des fondateurs du logiciel, en retraite mais bêta-testeur.

Merci à tous et bon Dimanche
Véronique
 
Bonsoir

Suite à l'installation du système sur le SSD Externe, je voudrais effacer le HD interne.
Or qd je vais ds Utilitaires de disque, le système ne veut pas l'effacer ...1.png

2.png3.png


Merci par avance de vos éclairages.
véronique
 
de préférence GUID et HFS+ pour les options de formatage sur un disque à plateaux
ça à l'air réccurent la galère d'effacement: https://forums.macg.co/threads/imac-21-5-late-2012-catalina-sur-ssd-externe-que-faire-avec-le-disque-interne.1346845/post-1388901
de préférence GUID et HFS+ pour les options de formatage sur un disque à plateaux
ça à l'air réccurent la galère d'effacement: https://forums.macg.co/threads/imac...-avec-le-disque-interne.1346845/post-13889015
Merci Radioman de ta réponse.
Crois-tu que je doive procéder ainsi pour l’effacement du HD interne:
 
tu peux tenter mais la manip' avec Apple HDD ST1000 (capture 3) aurait dû marcher !