Booster mon macbook pro : RAM, SSD & Superdrive ...

vinyle12

Membre confirmé
16 Septembre 2009
46
0
Lyon
Salut à tous.

Voilà j'ai upgradé cet été pour un MBP 15"(hd) _ core i7 2,2ghz _ intel hd graphics 3000 _ 4 go rem _ 500 go HDD 7200 rpm

Je n'avais pas pris l'extension de RAM à 8go à la commande car presque 4 fois plus cher que de le faire soit même... Je comptait passer à 8 go dans l'année.

Et là, en cherchant un peu quel modèle de barrettes prendre, je suis de plus en plus tenté par l'installation un SSD , ce qui à l'air bien plus rentable.

Je Change donc mon fusil d'épaule et compte sortir le Superdrive en boitier externe, et mettre un SSD à la place avec un caddy pas trop cher, par exemple ce kit chez macway :
http://www.macway.com/fr/product/23164/kit-storeva-macbook-et-macbook-pro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html

J'ai glané les infos majeures à propos de cette pratique de plus en plus répandue, et j'ai relevé quelques points pour lesquels les réponses restent floues, ou alors datent de plus d'un an...

1/ Qu'en est-il du problème de crash lors de la mise en hibernation ? j'aimerai bien laisser le HDD à sa place, sur ses silentblock loin de la carte mère...

2/ Quel impact sur l'autonomie, en passant de 1 à deux volumes à alimenter ?

3/ Quelle est la capacité de SSD mini nécessaire pour rendre l'utilisation du HDD ponctuelle (stockage uniquement des médias sur le HHD)

4/ Finalement, avec un SSD, Upgrader ver 8go de ram est-il nécessaire ? Etudiant en archi, il m'arrive pour les rendus de faire tourner Photoshop, InDesign et illustrator en meme temps, voir sketchup couplé à un moteur de rendu, et vectorworks que je vient d'installer. J'ai une Machine virtuelle de winXP, que je lance de manière anecdotique, mais qui me servira si je me met à 3ds max...

5/ La marque et le modèle du SSD on il une importance ou les qualités sont-elles similaires (je constate une variation de presque 50 % entre les différents modèles de 120 go chez macway) ?

Beaucoup de questions, j'espère que ce poste pourra centraliser les données essentielle sur le remplacement Superdrive>SSD car je n'ai trouvé aucun post complet et récent à ce jour me permettant d'arrêter mon choix ...

Merci pour vos réponse / retours d'expérience.

Up ! aucun avis ?

Vos SSD vous ont tous pété à la figure ??! c'est inquiétant ...

y a deja plein de sujets qui en parlent ;)

une petite recherche et tu auras ta réponse

Effectivement, j'ai déjà parcouru une flopée de posts qui traitent du sujet, et j'ai encore quelques doutes sur les points que j'ai évoqués plus haut, pour lesquels les réponses trouvées sont partagée et floues.

Cela fait apparemment un an que cette pratique devient courante, je pense donc que pas mal d'utilisateurs sont en mesure de proposer un retour sur leur propre expérience, et ainsi d'apporter des réponse "fraiches" au questions soulevées.

En revanche, si un post récent et complet existe à ce sujet et à échappé à ma recherche, je suis preneur !

Pour faire rapide,
1)Pas de SSD SATA3 ds la baie optique ,port instable sur les MBP Early 2011
2)Choix du SSD :qualité/prix/performance/capacité >Crucial M4 128GB, aucun soucie sur Mac et MAJ Firmware possible, tu peux pas de tromper,t as juste a profiter du SSD.
3)50% jamais vu un tel écart sur des SSD de 120GB embarquant de la NAND MLC 25nm..

Une incompatibilité dont je n'avais pas eu vent ... merci pour l'info.
Aparament cette incompatibilité concerne tous les mbp 2011. Seul le MBP 13" late 2011 accepte un ssd data III sur la nappe du lecteur optique.

Concrètement, est-ce que je dois prendre un SATA II, fonctionnera t-il à l'emplacement du superdrive ? un seul modèle dispo sur macway et quid de la qualité de la marque OCZ :
http://www.macway.com/fr/product/23314/ocz-disque-ssd-octane-128-go-25-sata-ii-3-gbs.html

Ou est-ce qu'en prenant un SATA III (ducou ça serait un crucial), et en l'installant à l'emplacement du HDD, je règle le problème ?

j'aurais bien aimé ne pas mettre le HDD à la place du lecteur optique pour des questions de vibration, mais bon ...

- Intel 0,1% (contre 0,3%)
- Crucial 0,8% (contre 1,9%)
- Corsair 2,9% (contre 2,7%)
- OCZ 4,2% (contre 3,5%)

Intel confirme sa première place avec un taux de retour des plus impressionnants. Il est suivit de Crucial, qui améliore nettement son taux mais il faut dire que le dernier était fortement impacté par les M225 - sur les C300 seuls on atteignait les 1%. Les taux de retour pour panne sont par contre en hausse chez Corsair et surtout chez OCZ, ce dernier confirmant de loin sa dernière position. 8 SSD sont au-delà des 5% :

- 9,14% OCZ Vertex 2 240 Go
- 8,61% OCZ Agility 2 120 Go
- 7,27% OCZ Agility 2 40 Go
- 6,20% OCZ Agility 2 60 Go
- 5,83% Corsair Force 80 Go
- 5,31% OCZ Agility 2 90 Go
- 5,31% OCZ Vertex 2 100 Go
- 5,04% OCZ Agility 2 3.5" 120 Go

D'autre avis ? passer à 8 go de RAM est-il judicieux ? qu'en est-il du problème de veille profonde/hibernation ?

J'ai prévu la même chose que toi.
Je pense que passer à 8Go va bien booster les performances, et ton système sur SSD sera plus rapide.
Maintenant, j'avais la même préoccupation que toi, à savoir où mettre le SSD. Si tu le mets dans l'optibay, tu perds la fonction hibernation. Apparemment, l'histoire des vibrations et autres sont un peu une légende urbaine. La société OWC, qui fabrique les caddy data doubler, conseille de mettre le SSD à la place du dur et le dur dans le caddy.

OWC le conseil tt simplement parce que, a part le 13 Late 2011 ,on a pas le choix avec un SSD SATA3, c est la seul raison.
ils vont quand même pas te dire de ne pas acheter leurs SSD SATA3 sous prétexte qu ils ne fonctionnent pas ou mal dans la baie optique.

Merci pour ces chiffres précis, ducoup si je croise ces donnée avec le tableau qui suit, j'ai le choix entre ces deux modèles (je vise du 120 go, peut être que je redescendrai à 60 go):

INTEL SSD 320 (SATA II)
http://www.amazon.fr/Intel-SSD-Disque-flash-SATA/dp/B004TBMM0W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1329663695&sr=8-1

CRUCIAL SSD M4 (SATA III)
http://www.macway.com/fr/product/24736/crucial-disque-ssd-m4-128-go-25-sata-iii.html

Reste à éclaircir le problème de la compatibilité entre le SATA du SSD et le SATA de la nappe du superdrive

IMG0031908.png

En fait, le problème (pour moi) vient surtout du fait qu'il n'aurait plus l'hibernation...
Mais le SSD OWC a l'air bien quand même. J'hésite entre le OWC mercury electra en 120Go et le Crucial 128Go M4. Dur dur... Je ne sais pas s'il y aurait une grande différence de performance. Pour le prix, ça revient quasi au même à peu de chose près, mais ce qui m'intéresse surtout, ce sont les performances...
Et oui, si en effet OWC veut vendre ses trucs qui ne peuvent se mettre qu'à la place du disque dur, c'est clair qu'ils ne sont plus très objectifs ^^

Dernière édition:
OWC mercury electra embarque de la NAND Asynchrone comme on trouve sur Agility 3 d OCZ plus cher au GB et moins performant qu un M4 128GB NAND Synchrone.
Malgré les chiffres qu OWC annonce, les performance sont en deçà,dans la réalité.

Non, mais je ne parlais pas d'un caddy générique, c'est le data doubler d'OWC que je veux absolument, c'est juste que macupgrade ne livre pas en Suisse, et qu'il est juste au-dessus de la franchise acceptée sans TVA pour la Suisse sur le site américain. J'essaie d'en trouver un aux US vendu par un particulier, mais jusqu'à maintenant, chou blanc.

Bonsoir,

J'ai actuellement un MBP 13 early 2011 2,3GHz i5 - SSD Crucial M4 128Go acheté chez Crucial - 8Go RAM acheté chez Macway.

En toute sincérité, je dois t'avouer que l'ajout de RAM n'a pas sensiblement modifié les performances de mon MBP. Pour une utilisation standard, il est vrai que 4Go suffisent. Maintenant, par rapport à l'utilisation que tu comptes en faire, les 8Go (6Go?) de RAM me semblent indispensables. Pour mes études, je suis amenée à réaliser de lourds travaux sur Photoshop, InDesign et il n'était pas rare qu'avant mon upgrade je me retrouve confrontée à la roue multicolore. Aujourd'hui, je ne saurais même plus dire s'il y a du vert dans cette roue multicolore (saisissez l'idée :D).

Pour ce qui est du SSD, je l'ai installé à la place de l'ancien HDD. La MAJ du firmware a été un jeu d'enfant, l'activation TRIM également. Et pourtant Dieu seul sait qu'il existe un océan entre l'informatique et moi. Le changement entre le HDD et le SSD a été radical. Il me semble être, à l'heure actuelle, très peu envisageable un retour sur un HDD pour lancer les applis, pour la bibliothèques itunes.

Si je devais résumer, je dirais que l'upgrade que tu comptes faire est idéal pour tes besoins.

NB : Concernant l'autonomie de la batterie (si jamais tu te posais la question), j'avoue ne pas avoir relevé de sensibles changements. Il m'est arrivée de lire à quelques endroits qu'un SSD était moins gourmand en ressource. Que nenni !

Je te souhaite une agréable soirée,

Cassandre.