Booster mon macbook pro : RAM, SSD & Superdrive ...

Bonjour à tous!

Je profite de cette discussion pour faire part de ma problématique :
J'ai un MacBook Pro 13" mid-2009 sous OS X Lion avec un disque dur interne de 250 Go.
Je souhaiterais à la fois remplacer celui-ci par un hdd de 750Go et mettre un ssd de 120 Go à la place du lecteur SuperDrive.
Du point de vue technique, pas de souci, de nombreux tutoriels sont disponibles pour effectuer les manipulations.

Dans un premier temps, mon objectif est de démarrer Mac OS lion via le ssd ; et parallèlement, avoir mes données iTunes, iPhoto sur le nouveau hdd.

Je me pose ainsi la question de savoir si la méthode suivante est la meilleure :
Mettre en place le ssd et le nouveau hdd dans le même temps, puis rebooter OS X Lion via une clé-USB (créée antérieurement) sur le ssd.
Ensuite, utiliser ma dernière sauvegarde Time Machine pour restaurer les fichiers de mon ancien hdd sur le nouveau.

Merci

Apparemment, d'après ce que j'ai vu sur des forums, il n'y a pas une grosse différence niveau consommation de la batterie, car le SSD consomme très peu.
Et à part ça, comme t'arrives à 270€ ? C'est à peu près ce que va me coûter ma config (bon, un peu plus cher) et moi je pars sur deux barrettes de 8Go et le même SSD que toi.

SSD M4 128 go = 163 €
DDR3 2x4gb = 41 €
Caddy + boitier = 69 €

=> au total 270 €. si tu trouve moins cher je prend tout de suite !!!
Peut-être que tu ne compte pas virer le superdrivre, du coup t'économise 70 bal ...

Le SSD est en solde sur grosbill :)
http://www.grosbill.com/4-crucial_s...ta_6_go_s_-138851-informatique-disque_dur_ssd
Quant à la ram, tu trouves moins cher sur ebay, j'en suis quasi sûre...
Ma config va me revenir un tout petit peu plus chère que la tienne, mais avec du 16Go en ddr3.
Je vais prendre le SSD en Suisse (même prix que chez grosbill, mais je pense qu'il risque d'arriver plus tôt), la ram sur ebay, le data doubler peut-être aussi sur ebay (on verra si j'arrive à choper celui que je veux) sinon sur le site d'OWC.

Je viens de checker sur ebay, en effet, elle est moins chère, mais c'est l'affaire de 3 ou 4€... Par contre, pour le SSD, fonce :) Et le data doubler sur le site d'OWC est en soldes.

NON car l'ajout de DDR et du SSD ne consomme pas tant que cela (voir rien du tout)
donc niveau consommation tu seras sensiblement identique!

D'accord merci pour l'info !

Le M4 128 go consume 3 watt en activité et 0,65 watt au repos. Je n'ai pas réussi à trouver la consol de mon disque actuel (hitachi 500go 7200 tr) pour comparer, d'où ma question...

Des personnes ont-elles testé leur autonomie avant et après le passage au SSD+HDD ?

Et hop, mémoire vive achetée, 100€ pour les deux barrettes Corsair 8Go chacune. Je crois que j'ai eu un bon deal ^^
Maintenant, me reste à acheter le SSD, et surtout, l'ordinateur :)

Heaulyver, ta question m'intéresse aussi, donc si quelqu'un a la réponse, ce serait cool :)

De mon côté, j'hésitais à faire en deux étapes, à savoir ouvrir l'ordi, virer le dur, mettre le SSD et la ram, lancer l'ordi, installer l'OS, puis le rouvrir et mettre le HDD dedans. Mais est-ce qu'il y a une manière de dire à Lion de mettre mes données sur l'autre disque APRES l'installation ?
Sur un windows, on peut dire lors de l'installation qu'on veut par exemple tout ses fichiers utilisateurs sur une autre partition ou même un autre disque physique. Le faire après, c'est sans doute faisable, mais ça doit être vachement plus compliqué...

Sinon, évidemment, la solution la plus efficace est d'ouvrir l'ordi et de tout mettre à l'intérieur, et d'installer via la clé USB (faut encore que je me renseigne là-dessus). En Firewire à partir d'un autre mac, c'est possible ? J'ai commandé sur ebay un câble firewire en me disant que pour transférer toutes les données de mon vieux mac sur le nouveau, ce serait plus rapide que de l'USB, mais il y a peut-être moyen d'installer l'OS de cette manière ? Ça m'étonnerait, mais on ne sait jamais...

J'ai un MBP 13" early 2011 acheté le mois dernier sur le refurb (date de fabrication décembre 2011).
Pour la baie optique, j'ai du 6Gb,( négocié à 1.5 Gb avec le superdrive, normal).
Je ne peux pas ajouter un SSD en Sata 3 à la place du superdrive ?
J'envisage d'acheter un Crucial M4 cette année.
Je serai vraiment bridé sur le port du superdrive ou est-ce que je m'expose à des freezes ?

Si la fabrication date de décembre 2011 c'est donc un mbp 13" LATE 2011... donc d'après ce que disent les vendeurs de SSD, tu dois pouvoir mettre ton SSD sur le SATA superdrive !

non, justement, c'est un early, c'est ce qui est indiqué dans informations systeme.
C'est coconut ID qui m'indique qu'il a été fabriqué en décembre.
Et il fait 2.3 Ghz alors que les Late ont 2.4

dans ce cas je me méfierai et je mettrais le SSD dans la baie du HDD d'origine.
Moi aussi les infos systèmes m'indiquent que le SATA du superdrive est à 6 giga, mais c'est un 15 pouce early 2011 donc je pense le SSD ira à la place du HDD...
Rien n'empêche de tester et de changer si c'est source de bug de toute façons ... c'est qu'une dizaine de vis à enlever ^^

A part ça, moi je commence déjà à stresser sur ce qui se passera après les changements... (bon, déjà, si je casse tout, je me tire une balle) J'aimerais avoir un dual boot snow leopard et lion, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment possible... Vous avez prévu quoi pour réinstaller le système ? Clé USB ?
J'ai mon macbook, je pensais le mettre en firewire pour passer les données de l'un à l'autre, mais est-ce qu'il y a une possibilité pour qu'il puisse prendre Lion depuis le mac en mode disque dur ?
Deuxième truc : installer d'abord Lion ou Snow Leopard ? Créer une ou deux partitions ? Help !

Bonjour, je m'incruste car je risque de faire plus ou moins les memes choses, dans un avenir proche.

Je comptais me tourner vers un OCZ Agility 3 120Go / 8Go RAM sur un MBP 13" Late 2011 i5 2,4

Les OCZ ont l'air de ne pas avoir très bonne réputation ici a cause de problèmes de compatibilité ? Auquel cas ça ne semble pas poser problème sur les Late 2011

Ou aussi problèmes de fiabilité ? Auquel cas c'est plus embêtant.

Parce que j'ai trouve l'Agility 3 a 117e avec le kit caddy + superdrive ça fait 187 et la rem en Crucial j'ai trouve pour 43e les 8go

Apres une autre question que je me pose est : Peut-on mettre deux systèmes via bootcamp sur le SSD + données sur le HDD sans que ça pose trop de problèmes.

En fait ce serait pour jouer un peu sous Win 7 qui gère en général mieux les HD 3000.
Et je me dis que mettre ces jeux sur le SSD avec le système win7 (en plus de lion et les apps sous lion) ça peut être que mieux niveau perds non ?

En HDD je virerais le 500 Go apple avec ses debits ridicules puisque j'ai un Scorpio Black de la meme capacité depuis cet été.

Le problème venait en fait du contrôleur SandForce 2xxxx ,tt les SSD embarquant ce contrôleur étaient touchés par ce bug .
En plus de ce contrôleur, OCZ est a fuir également pour d autre raison ,fiabilité ,changement de NAND en lousdé …..enfin un réel manque de sérieux d OCZ.
Jusque a preuve du contraire et a chercher les emmerdes c est une marque a fuir.

D ailleurs cet Agility 3 peu performant est cher pour un SSD embarquant de la NAND Asynchrone.

Tout le monde ici recommande le Crucial M4, mais quand je fais des recherches sur le net, sur les sites de tests, le M4 n'arrive jamais dans les premiers, que ce soit en test concrets, que en utilisant des logiciels de test.

Bon je vais creuser un peu plus alors.

Et Quid de mes autres question ? Parce que si c'est intéressant que pour le système et les appris mais pas forcement les jeux, 64Go ça suffit, le reste sera sur mon DD.

---------- Nouveau message ajouté à 13h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h35 ----------

Bon d'apres les recherches que j'ai fait, les SSD a mémoire synchrones sont meilleurs pour la lecture, mais moins bon pour l'écriture.

Mais bon la lecture est plus importante pour l'utiliser pour le système.

Et a ce jeu la, Le M4 est numéro 2 derrière le Samsung 830 de ce que j'ai pu glaner.

Les deux tournent dans les 95e pour du 64 Go

J'ajoute ma pierre :
Je vais aussi passer le DD sur le SD et mettre un SSD à la place.
Mais 75€ le caddy chez macway, ça me semble de la folie alors qu'il y a ça ou ça sur eBay et la boite pour le SD en externe.
Vous en pensez quoi ?

Alors petit bilan. La bête est arrivée, j'ai fait vendredi toutes mes manips (j'attendais le data doubler, commandé aux US, ils m'ont fait chier à la douane, mais ça c'est une autre histoire, je l'ai reçu vendredi matin). Du coup, je me suis lancée. J'ai pris mon temps et démonté le bébé (avec un peu de stress quand même, c'est quand même un truc très très cher (même si j'ai eu 20% de réduction, gniark gniark gniark...), mais j'ai déjà démonté plusieurs fois des trucs, dont le sony vaio P, et je crois honnêtement qu'une fois qu'on a changé le dur du Vaio P, on peut s'en sortir sur n'importe quoi. Bref). Les grandes manoeuvres, donc j'ai pris le dur, je l'ai mis dans le data doubler, j'ai viré le superdriver, j'ai mis le data doubler à la place, j'ai mis le SSD à la place du dur, et mes deux barrettes de ram. Grand moment de stress quand l'ordi démarre et me dit "ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur", jusqu'à ce que je réalise que le Crucial était probablement formaté en NTFS ou je ne sais quoi. Donc formatage, puis je copie tout depuis le dur avec CCC (en fait, j'avais fait une sauvegarde sur un disque externe, bootable, au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin du tout). Après, je redémarre, et ce crétin des alpes ne voulait pas démarrer sur le SSD, c'était super bizarre. Après, il démarre sur le SSD, avec un fond d'écran ultra moche et les icônes par défaut alors que j'avais tout bien customisé. Du coup, j'ai été dans les préférences et je lui ai dit de démarrer sur le SSD, et le problème a été résolu !

Donc étape suivante : effacer le contenu du dur sauf mon dossier utilisateur, et dire à Lion que le dossier utilisateur est sur le dur et pas sur le SSD (j'avais pris soin de ne pas le copier quand j'ai fait la copie avec CCC), puis activation du trim, puis... L'éclate totale, à mesurer, chronomètre en main, le temps de démarrage de ma bête boostée aux stéroïdes : 10 secondes. Ouaip. C'est impression, je passe d'un ordi vieux de cinq ans qui mettait 5 minutes à démarrer, qui lançait firefox en plus d'une minute, et je ne parle même pas de photoshop, et là, ben j'ai même pas encore fini de remonter mon doigt quand je clique sur l'icône de firefox qu'il est déjà ouvert (et ce n'est pas une exagération). Je viens de le chronométrer sur le lancement de photoshop CS5 : 2 secondes. O__o
Bref, c'est impressionnant, ça va être un vrai plaisir de travailler sur une machine pareille :)

Je m'attendais à avoir mille problèmes, que le SSD ne soit pas reconnu, que j'aie mal branché un fil, et patati et patata, et au final, c'était très simple.
Seul petit souci que j'ai rencontré : au moment où j'ai dû démonter la partie en métal du superdrive pour la mettre sur le data doubler, j'ai galérer. Je pense que ce sont des vis inviolables ou quelque chose du genre. Impossible de dévisser cette saloperie, mon tournevis creusait dans la vis comme dans du beurre. En forçant comme une malade, j'ai réussi à en dévisser une, puis je me suis démerdée pour l'autre. J'avais des vis de rechange, donc pas grave, mais je me demande si c'est un moyen pour apple de voir qui s'est amusé à virer le superdrive (et l'a remis discrétos avant de rapporter le mac au SAV). Bon, et avant que quelqu'un me pose la question conne que mon copain m'a posée hier : oui, j'ai bien tourné le tournevis dans le bon sens... c'est pas comme si j'en avais pas dévissé 15 juste avant... et j'ai des tournevis faits pour, donc pas un problème de matos de mon côté. Si quelqu'un a le même problème, je serais curieuse de le savoir. En tout cas, ce n'était pas mentionné dans le petit mode d'emploi pour l'installation du data doubler (une merveille, ce truc, c'est vraiment de la qualité), mais en même temps, ils parlaient d'une nappe orange, qui était noire chez moi, donc les derniers modèles étaient peut-être légèrement différents.

Bref, donc ma config, pour ceux que ça intéresse :
macbook pro 17", quadricore 2.5Ghz, disque dur 750Go en 7200rpm (pas franchement utile, j'aurais pu prendre le 5400, mais la différence de prix était ridicule), SSD Crucial M4 128Go, et 16Gb de ram (2 barrettes de 8Gb Corsair (je crois qu'elles s'appellent CorsairValue)).

Donc au final, j'ai payé moins cher que le macbook pro 17" 2.5Ghz sur l'apple store en France, une fois toutes les modifs faites (bon, déjà je l'ai acheté en Suisse, TVA à 8%, ça fait une énorme différence, j'ai eu 20% de réduction, donc là aussi, un truc énorme, j'ai acheté la ram 100€ à un gars qui s'était planté en commandant, et le SSD 120€ neuf à un gars en Allemagne. Le data doubler, par contre, m'est revenu 70€. Evidemment, j'ai passé pas mal de temps à écumer le web à la recherche des meilleures affaires possibles ^^).

Bon, j'arrête de crâner avec mon mac, mais si quelqu'un d'autre a le même problème que moi pour les vis du superdrive, ça m'intéresserait de le savoir, parce que je n'ai pas vu ça mentionné sur le net (j'avoue que je n'ai pas trop cherché non plus, vu que j'étais occupée à dévisser, et qu'ensuite, ben ça marchait, donc j'étais occupée à réinstaller mon OS).

Et je me rends compte que ça fait un énorme pavé, désolée... je suis super bavarde...

Ça ne répond pas à la question que j'ai posé juste avant toi. Sachant que tu as payé 70€ ton Caddy, serait-ce une folie que d'acheter ceux sur ebay ?

Je pense que quand tu as un ordi que tu as payé cher, tu évites de mettre une merde chinoise dedans qui va être mal coupée et qui va bouger à l'intérieur. Après, niveau connectique, c'est pas forcément le top non plus. J'avais hésité aussi, même réaction, 70€ pour un bout de machin, ça me paraissait excessif, mais après avoir lu des trucs sur les machins chinois, je me suis dit que je n'allais pas risquer d'endommager un ordi à presque 2000€ parce que j'étais trop pingre pour acheter de la qualité à mettre dedans.
Donc non, fondamentalement, ce n'est pas une folie d'acheter sur ebay un truc moins cher, mais tu risques d'en avoir pour ton argent, à savoir un truc pas forcément adapté au millimètre près, et qui risque de péter plus tôt. Après, tu peux aussi avoir de la chance et tomber sur quelque chose de très bien. Perso, j'ai acheté mon câble display-port DVI sur ebay pour trois francs six sous, et il marche du tonnerre. Pareil pour un câble hdmi-dvi, et plein plein d'autres choses que j'achète sur ebay à des vendeurs chinois. Mais pour le mac, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Un câble à 2€, s'il pète, ben t'en achète un autre. Un caddy à 15€, s'il endommage ton disque dur (je ne sais pas si c'est possible, mais on ne sait jamais) ou ta carte mère, ben... t'auras perdu plus que 15€.
Après, ce n'est que mon avis, faut voir ce que pensent les autres forumeurs.

Edit : et désolée de n'avoir pas répondu à ta question, je faisais juste un bilan par rapport aux posts de base du fil...

Pour profiter plainement du SSd il faut pas le mettre a la place du DVD mais là ou il y avait l'ancien disque il me semble .

En revanche la perte d'autonomie est bien réelle , puisqu’un SSD en contradiction avec un HD consomme toujours pareil dés l'allumage.

Il me semble judicieux de n'avoir qu'un SSD dans la bécane et un disque externe pour le gros stokage.
Double disques dur veut aussi dire gain de poids ... mais bon ça c'est pas super important .

En SSD pas cher il y a ça http://www.blogeee.net/2012/03/un-ssd-2-5-verbatim-128go-pour-89-99e/
Peut etre pas l'ultra top mais ça reste du SSD , et à se prix là ...

et je lis ça actuellement
http://www.presence-pc.com/tests/performances-ssd-capacite-23386/

Dernière édition: