Alors petit bilan. La bête est arrivée, j'ai fait vendredi toutes mes manips (j'attendais le data doubler, commandé aux US, ils m'ont fait chier à la douane, mais ça c'est une autre histoire, je l'ai reçu vendredi matin). Du coup, je me suis lancée. J'ai pris mon temps et démonté le bébé (avec un peu de stress quand même, c'est quand même un truc très très cher (même si j'ai eu 20% de réduction, gniark gniark gniark...), mais j'ai déjà démonté plusieurs fois des trucs, dont le sony vaio P, et je crois honnêtement qu'une fois qu'on a changé le dur du Vaio P, on peut s'en sortir sur n'importe quoi. Bref). Les grandes manoeuvres, donc j'ai pris le dur, je l'ai mis dans le data doubler, j'ai viré le superdriver, j'ai mis le data doubler à la place, j'ai mis le SSD à la place du dur, et mes deux barrettes de ram. Grand moment de stress quand l'ordi démarre et me dit "ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur", jusqu'à ce que je réalise que le Crucial était probablement formaté en NTFS ou je ne sais quoi. Donc formatage, puis je copie tout depuis le dur avec CCC (en fait, j'avais fait une sauvegarde sur un disque externe, bootable, au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin du tout). Après, je redémarre, et ce crétin des alpes ne voulait pas démarrer sur le SSD, c'était super bizarre. Après, il démarre sur le SSD, avec un fond d'écran ultra moche et les icônes par défaut alors que j'avais tout bien customisé. Du coup, j'ai été dans les préférences et je lui ai dit de démarrer sur le SSD, et le problème a été résolu !
Donc étape suivante : effacer le contenu du dur sauf mon dossier utilisateur, et dire à Lion que le dossier utilisateur est sur le dur et pas sur le SSD (j'avais pris soin de ne pas le copier quand j'ai fait la copie avec CCC), puis activation du trim, puis... L'éclate totale, à mesurer, chronomètre en main, le temps de démarrage de ma bête boostée aux stéroïdes : 10 secondes. Ouaip. C'est impression, je passe d'un ordi vieux de cinq ans qui mettait 5 minutes à démarrer, qui lançait firefox en plus d'une minute, et je ne parle même pas de photoshop, et là, ben j'ai même pas encore fini de remonter mon doigt quand je clique sur l'icône de firefox qu'il est déjà ouvert (et ce n'est pas une exagération). Je viens de le chronométrer sur le lancement de photoshop CS5 : 2 secondes. O__o
Bref, c'est impressionnant, ça va être un vrai plaisir de travailler sur une machine pareille
Je m'attendais à avoir mille problèmes, que le SSD ne soit pas reconnu, que j'aie mal branché un fil, et patati et patata, et au final, c'était très simple.
Seul petit souci que j'ai rencontré : au moment où j'ai dû démonter la partie en métal du superdrive pour la mettre sur le data doubler, j'ai galérer. Je pense que ce sont des vis inviolables ou quelque chose du genre. Impossible de dévisser cette saloperie, mon tournevis creusait dans la vis comme dans du beurre. En forçant comme une malade, j'ai réussi à en dévisser une, puis je me suis démerdée pour l'autre. J'avais des vis de rechange, donc pas grave, mais je me demande si c'est un moyen pour apple de voir qui s'est amusé à virer le superdrive (et l'a remis discrétos avant de rapporter le mac au SAV). Bon, et avant que quelqu'un me pose la question conne que mon copain m'a posée hier : oui, j'ai bien tourné le tournevis dans le bon sens... c'est pas comme si j'en avais pas dévissé 15 juste avant... et j'ai des tournevis faits pour, donc pas un problème de matos de mon côté. Si quelqu'un a le même problème, je serais curieuse de le savoir. En tout cas, ce n'était pas mentionné dans le petit mode d'emploi pour l'installation du data doubler (une merveille, ce truc, c'est vraiment de la qualité), mais en même temps, ils parlaient d'une nappe orange, qui était noire chez moi, donc les derniers modèles étaient peut-être légèrement différents.
Bref, donc ma config, pour ceux que ça intéresse :
macbook pro 17", quadricore 2.5Ghz, disque dur 750Go en 7200rpm (pas franchement utile, j'aurais pu prendre le 5400, mais la différence de prix était ridicule), SSD Crucial M4 128Go, et 16Gb de ram (2 barrettes de 8Gb Corsair (je crois qu'elles s'appellent CorsairValue)).
Donc au final, j'ai payé moins cher que le macbook pro 17" 2.5Ghz sur l'apple store en France, une fois toutes les modifs faites (bon, déjà je l'ai acheté en Suisse, TVA à 8%, ça fait une énorme différence, j'ai eu 20% de réduction, donc là aussi, un truc énorme, j'ai acheté la ram 100€ à un gars qui s'était planté en commandant, et le SSD 120€ neuf à un gars en Allemagne. Le data doubler, par contre, m'est revenu 70€. Evidemment, j'ai passé pas mal de temps à écumer le web à la recherche des meilleures affaires possibles ^^).
Bon, j'arrête de crâner avec mon mac, mais si quelqu'un d'autre a le même problème que moi pour les vis du superdrive, ça m'intéresserait de le savoir, parce que je n'ai pas vu ça mentionné sur le net (j'avoue que je n'ai pas trop cherché non plus, vu que j'étais occupée à dévisser, et qu'ensuite, ben ça marchait, donc j'étais occupée à réinstaller mon OS).
Et je me rends compte que ça fait un énorme pavé, désolée... je suis super bavarde...