Booster mon macbook pro : RAM, SSD & Superdrive ...

Je pense que le SSD pèse beaucoup moins lourd que le superdrive. En tout cas, le mien était tellement léger que j'ai soupçonné à un moment donné que le gars qui me l'avait vendu m'avait juste donné la boîte (l'extérieur du SSD, quoi). Mais non, il est bien là ^^
Question perte d'autonomie, je pense que c'est effectivement le gars. De mon côté, la perte d'autonomie est surtout due au fait que j'ai dû interdire au dur de se mettre en veille parce que j'ai besoin parfois de télécharger de gros trucs (genre récemment la bêta de photoshop cs6, et j'ai une connec de merde, donc ça a pris 1h30), et je n'ai pas envie de rester sur l'ordi. Du coup, paf, le dur s'est mis en veille, le téléchargement s'est arrêté. Pareil pour le vidage de la corbeille lorsque j'ai vidé le dur après avoir mis le système sur le SSD.
On n'a pas toujours envie de se trimballer un disque externe (et je pense que question autonomie, avoir toujours un disque externe usb branché (je parle d'un disque sans alim externe) n'est pas judicieux, ça va consommer vachement plus que le dur interne, sans compter la vitesse de transfert moisie à cause de l'usb 2. Après, ce n'est que mon avis, mais j'ai mon compte utilisateur sur le dur, et comme c'est un portable, il m'arrive de me déplacer dans la maison avec (c'est pour ça que je l'ai acheté, j'ai déjà un desktop), et franchement, me traîner à chaque fois que je bouge, c'est pas très intéressant.
Pour les gens qui ne se déplacent pas, ok, mais dans mon cas, prendre un 17" pour ne jamais se déplacer, j'aurais pu tout autant payer 1000€ de moins et acheter un iMac...
Donc tout dépend de l'usage qu'on en fait.

j'ai jamais eu de SSD dans la main , mais il est fort possible que le superdrive soit plus lourd .

Quand a la mise en veille des disques c'est automatique , ton disque ne se mettra pas en veille si l'ordi le sollicite / même dans "eco d’énergie" à permettre "l'arret des disques des que possible"

Je pense que les chipsets des disques font même ça tout seul , ça été d’ailleurs l'une des grandes guerres des fabricants dans le monde des portables .

Je songe de plus en plus à prendre un SSD un de ces quatre .Les perfs sont quand même hallucinantes , méme si elles sont théoriques , en enlevant 1/3 ont reste dans le stupéfiant :D

Oui, mais j'ai expérimenté, et le dur s'est mis en veille alors qu'il était sollicité (vidage de la corbeille, téléchargement de photoshop). Du coup, j'ai été obligée d'empêcher l'arrêt des disques, ce qui m'embête un peu... Je pensais moi aussi que le disque n'allait pas s'arrêter s'il était sollicité :/