Booster mon macbook pro : RAM, SSD & Superdrive ...

Donc finalement je ferait mieux de prendre un SSD M4 en SATA III (meilleur avenir, et un peu plus rapide que le intel malgrès sa conso plus élevée ) qui fonctionnerai sans problème à la place du HDD, en reléguant le HHD dans le caddy ?

Et concernant le caddy, je pensais prendre ce kit, qu'est-ce que ça vaut à votre avis ? :
http://www.macway.com/fr/product/23164/kit-storeva-macbook-et-macbook-pro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html

sur le lien que tu nous donnes je crois quil y a marqué que cest incompatible avec les macbook pro 2011... Apres peut etre est-ce une erreur?

Je vois aucune incompatibilité av le MBP 2011
STOREVA
Référence MacWay :
MBKSRV0001
Compatibilité :
MacBook Pro 17" Intel Core i7 (Octobre 2011) | MacBook Pro 15" Intel Core i7 (Octobre 2011) | MacBook Pro 13" Intel Core i7 (Octobre 2011) | MacBook Pro 13" Intel Core i5 (Octobre 2011) | MacBook Pro Unibody 17 pouces | MacBook octobre 2009 | MacBook Pro Unibody 13" | MacBook Pro 13" Intel Core 2 Duo (avril 2010) | MacBook Pro 13" Intel Core i7 (février 2011) | MacBook Pro 13" Intel Core i5 (février 2011) | MacBook Pro Unibody juin 2009 | MacBook Pro 15" Intel Core i7 (avril 2010) | MacBook Pro 15" Intel Core i5 (avril 2010) | MacBook Pro Unibody 15" (juin 2009) | MacBook Pro 17" Intel Core i7 (février 2011) | MacBook Pro 15" Intel Core i7 (février 2011) | MacBook Pro 17" Intel Core i7 (avril 2010) | MacBook Pro 17" Intel Core i5 (avril 2010) | MacBook Pro Unibody 17" (janvier 2009) | MacBook Pro Unibody octobre 2008 | MacBook Unibody octobre 2008

C'est quoi l'HIBERNATION dont vous parlez?
Merci.

L'hibernation, c'est la mise en veille longue que font les macbook juste avant de se décharger complètement. en gros il écrit sur le disque dur une image de la RAM pour pouvoir redémarrer dan l'état ou il était même si la ram n'est plus rafraichie par la batterie.

En installant le SSD sur le SATA du superdrive, et en l'utilisant comme disque système, cette fonction n'était plus opérationnelle.

Un peu plus bas il y a une catégorie "incompatibilités"

"Mac :
• Sur les MacBook Pro à partir de 2011 (sauf MacBook Pro 13" fin 2011) et dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II."

Vous m'arrêtez si j'ai mal compris, mais ce n'est pas vraiment une incompatibilité, c'est juste une mise en garde des conflits entre SATA II et SATA III et le SATA du superdrive. En gros ce qu'on disait quelques post plus haut, à savoir qu'il faut brancher le SSD SATA III sur la nappe SATA du hhd, et pas sur la nappe SATA du superdrive.

Comme dit en première page,il parle juste ds le cas d une installation d un SSD SATA3 dans la baie optique des 2011 ,hormis le Late 13 2011.Sinon concernant le datadoubleur il est bien compatible av tt les 2011.

Autant pour moi, enfin moi je ne mettrai jamais mon HDD à la place du SuperDrive, trop peur de dessouder la carte mère ou je sais pas quoi. Quand on a payé 2000€ sa machine, on prend pas le risque de Peter la carte mère.

Oui, après faut voir ce qui est vrai et ce qui est légende urbaine... dessouder la carte-mère ? A cause des vibrations ? La plupart des gens qui ont fait la manip ont mis le SSD à la place du dur et le dur dans la baie, à cause du problème de l'hibernation et n'ont eu strictement aucun problème.
Par contre... Le disque dur dans la baie, ça va faire du bruit. Surtout que la fente du CD reste ouverte.
A part ça, j'ai vu quelqu'un sur un forum qui suggérait de prendre plutôt un 5400rpm pour le dur s'il sert de disque de stockage uniquement (dans le cadre du système sur le SSD) parce que ça ne change rien ou presque niveau vitesse, et que ça fait moins de bruit.
Pour moi qui vais probablement l'acheter neuf sur l'apple store, j'hésite à prendre le 5400... Mais après, quand il s'agira de le revendre (pas tout de suite ^^), les acheteurs vont me faire "ouais, mais c'est mieux le disque en 7200rpm".

Sinon, j'ai cru voir passer quelque part que maintenant les deux étaient en SATA III et qu'il n'y avait plus de souci. Ou alors est-ce seulement sur le 13 pouces ? Je dois dire que ça m'inquiète un peu, cette histoire, au final. J'ai l'impression que les avis sont partagés en 50/50, avec les anti disque dur dans la baie et les anti SSD dans la baie.
Mais après, c'est clair que si on prend un SSD en 6G exprès pour que ça aille plus vite et qu'il est limité, c'est juste débile. Autant prendre le 3G... Hésitation, hésitation !!!

Dernière édition:
Autant pour moi, enfin moi je ne mettrai jamais mon HDD à la place du SuperDrive, trop peur de dessouder la carte mère ou je sais pas quoi. Quand on a payé 2000€ sa machine, on prend pas le risque de Peter la carte mère.

Comment veux tu que le HDD puisse dessouder un CM alors qui n est pas en contact avec celle ci, ni avec le data doubler d ailleurs.

Mais il est bien évidement que des lors que c est envisageable ,autant laisser le HDD a son emplacement d origine.
Tu peux aussi envisager de ne plus écouter de musique sur ton MBP pour éviter tte vibration et résonance.

Dernière édition:
Sur mon MBP acheté mi juillet 2011 au moment de la sortie de Lion, l'apli "Information système" m'indique que mes deux port SATA (HDD et superdrive) on une 'vitesse de liaison" de 6 gigabits, ce qui correspond à du SATA III si je n'm'abuse ... donc je testerai je pense, voir si les deux marche après mise à jour de l'EFI ...

Une autre question : en installant Photoshop ou indesign sur le SSD, je devais gagner en productivité, mais faudra-t-il que mes fichiers de travail soient sur le SSD pour en tirer toutes leurs capacités ???

D'autre part, rajouter de la ram est-il pertinant une foi avoir basculé le système sur SSD ? l'amélioration vaudra elle les 41€ ? sera-t-elle notable ?

Je pense que la ram et le SSD n'ont rien à voir. Les applis vont s'ouvrir plus vite, ton système sera plus rapide, mais photoshop va quand même avoir besoin de la ram pour traiter tes fichiers.
Par contre, je pense que les fichiers de travail n'ont pas besoin d'être sur le SSD, mais je me plante peut-être complètement...

Comment veux tu que le HDD puisse dessouder un CM alors qui n est pas en contact avec celle ci, ni avec le data doubler d ailleurs.

oui non je parlais des vibrations transmises par le disque dur, c'est pour ca qu'il vaut mieux remplacer le superdrive par un ssd

oui non je parlais des vibrations transmises par le disque dur, c'est pour ca qu'il vaut mieux remplacer le superdrive par un ssd

Ben oui comment veux tu qu il dessoude ta CM par les vibration du HDD alors qu il n est pas en contacte av celle ci.
C est comme les haut parleurs intégrés au Mac ,ca créait une résonance sur l ensemble du Mac.
T imagine en concert la résonances et vibration qu encaisse un Mac.

je ne dis pas que c'est un fait certain, mais vu que je suis encore sous garantie je prefere ne pas prendre de risque, et c'est compréhensible non?

Bien sur que la RAM et le support sont important, puisque des lors que tu bosseras av PS, tt ce qui sera sur la RAM sera ensuite écrit a pleine vitesse sur le SSD et en séquentiel. donc plus le support de travail sera rapide en accès, mieux cela sera.

Ok donc en résumé
- SSD 128 go comme disque système
- HDD 500go d'origine comme disque données, sur le data superdrive
- +4go ram
- Une arborescence bien construite pour par exemple placer mes dossier de travail temporairement sur le bureau (qui serait sur le ssd)
=> 270€, c'est une somme tout de même !

Ma batterie va-elle en souffrire ?

Apparemment, d'après ce que j'ai vu sur des forums, il n'y a pas une grosse différence niveau consommation de la batterie, car le SSD consomme très peu.
Et à part ça, comme t'arrives à 270€ ? C'est à peu près ce que va me coûter ma config (bon, un peu plus cher) et moi je pars sur deux barrettes de 8Go et le même SSD que toi.