iMac Booster un iMac

jubien

Membre enregistré
19 Janvier 2016
5
0
55
Bonjour à tous,

Professionnel de la photo et du graphisme, je n'en peux plus de windows et des beugs à répétitions et vais très bientôt venir chez Mac :D

Actuellement, un ami qui va se ré-équiper d'un nouvel iMac souhaite me donner son ancien.
Il s'agit d'un :

- iMac 27 pouces fin 2009
- processeur 3,06 Ghz intel Core 2 duo
- mémoire 4 Go 1067 Mhz, DDR3 (extensible à 16 Go, 4 ports)
- carte graphique ATI Radeon HD 4670, 256 Mo
- disque dur 1 To disque SATA

Est-il judicieux et possible de le booster pour pouvoir travailler correctement avec Photoshop, Lightroom, CaptureOne 9, Illustrator et Dreamweaver ?

Merci pour vos réponses et conseils.

Jubien
 
Est-il judicieux et possible de le booster pour pouvoir travailler correctement avec Photoshop, Lightroom, CaptureOne 9, Illustrator et Dreamweaver ?
Pas trop en égard de la carte graphique de 256 Mo, difficile dans ces conditions de vouloir travailler professionnellement avec les logiciels que tu mentionnes.

De plus, il est un peu vieux et 4 Go en graphisme c'est une misère, sans compter que depuis Yosemite 8 Go devient le minimum vital pour que ce dernier soit à l'aise, alors je vois mal cet iMac faire des miracles. :(
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59
Pas trop en égard de la puce graphique de 256 Mo, difficile dans ces conditions de vouloir travailler professionnellement avec les logiciels que tu mentionnes.

De plus, il est un peu vieux et 4 Go en graphisme c'est une misère, sans compter que depuis Yosemite 8 Go devient le minimum vital pour que ce dernier soit à l'aise, alors je vois mal cet iMac faire des miracles. :(


Merci pour cette réponse.

Je souhaitais booster en RAM (16 Go) et changer pour un SSD, mais effectivement, c'est la carte graphique qui me paraissait très light. Mais comme je le disais dans mon post, un ami voulait me le donner ...
A défaut de pouvoir le booster, je vais m'en acheter un neuf, mais devrais attendre encore qq mois ;)
 
D'un autre coté, comme c'est un don, acheter un SSD externe et ajouter une barrette de 8 Go ne va pas chercher trop loin et ça te permettrait déjà de comprendre l'OS Apple… Comme ça tu apprécieras encore plus ta nouvelle machine ;)
 
  • J’aime
Réactions: jubien
Pour moi c'est un excellent choix pour débuter. Il faut impérativement passer à 16 Go de RAM. Le SSD ne me semble pas le plus important, surtout que c'est galère a changé en interne et en externe, l'USB va brider la vitesse. Par contre, il vaut mieux ne pas trop le surcharger et donc en effet avoir un disque externe pour stocker les données non obligatoires au jour le jour.

La carte graphique est en effet faiblarde, mais peut très bien convenir pour travailler sur Photoshop en étant patiente. Tu ne dois pas utiliser des filtres tous les jours ni traiter des images de 50 millions de pixels avec 50 calques. :)
 
  • J’aime
Réactions: jubien
D'un autre coté, comme c'est un don, acheter un SSD externe et ajouter une barrette de 8 Go ne va pas chercher trop loin et ça te permettrait déjà de comprendre l'OS Apple… Comme ça tu apprécieras encore plus ta nouvelle machine ;)

Oui, comme on doit me le donner, ce sera effectivement un petit investissement pour essayer l'utilisation de Mac ;)
 
Pour moi c'est un excellent choix pour débuter. Il faut impérativement passer à 16 Go de RAM. Le SSD ne me semble pas le plus important, surtout que c'est galère a changé en interne et en externe, l'USB va brider la vitesse. Par contre, il vaut mieux ne pas trop le surcharger et donc en effet avoir un disque externe pour stocker les données non obligatoires au jour le jour.

La carte graphique est en effet faiblarde, mais peut très bien convenir pour travailler sur Photoshop en étant patiente. Tu ne dois pas utiliser des filtres tous les jours ni traiter des images de 50 millions de pixels avec 50 calques. :)


Merci pour tes commentaires ;)
J'ai un peu peur que la carte graphique soit un peu juste pour photoshop, mais je vais tenter le coup pour débuter avec Mac :)
 
J'ai déja fait du Photoshop sur des machines bien moins performantes (Chipset graphique Intel entre autres). Il peut en effet arriver que tu rencontres des soucis sur de gros fichiers ou lorsque tu as plusieurs fichiers ouverts en même temps. Mais Photoshop est assez bien conçu pour gérer des retouches si tu sais être patient de temps en temps. Si tu m'avais dit que tu voulais faire de la 3D ou jouer à des jeux gourmant, la oui, ça aurait posé problème.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
D'accord avec @gwen . Tout dépend de la version de Photoshop... mon vieil iMac (24", mi-2007, OS X 10.8, 6 Go RAM) gère très bien ... Photoshop CS3 :D