Mac Pro Booster un MacPro de 2009

J'attends le rapport Etrecheck de mon ami.
Je retrouve dans ses mails "Je te rappelle que depuis que je me suis équipé d’un SSD de 1 To (sur tes conseils)" sans retrouver la date, pas plus de 3 ans à mon avis et certainement de la marque Crucial

Pourquoi poussif ? Surtout depuis qu'il utilise DXOProlab qui semble très lourd, et aussi en comparant avec la vitesse d'un MacBook Air plus récent.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Est-ce qu'il utilise le GPU de la carte graphique pour le traitement ? A vérifier dans les préférences de DXO.
Avec une GT120, ceci expliquerait au moins en partie le côté "poussif"
 
J'ai DXOphotoLab en essai et je ne vois nulle part de GPU ou accélération graphique contrairement à d'autres logiciels.
 
Sur le site DXO ils parlent en config requise qu’il faut au minimum 512 mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l’accélération GPU.

Donc même si la gt120 est clairement sous dimentionner, elle devrait être prise en compte.

Ils disent aussi plus bas que si il y a des soucis de stabilité avec une ancienne carte vidéo de désactiver l’accélération GPU et Open CL donc il faudrait s’assurer qu’elles soient activées dans les préférences.

Maintenant, si il trouve qu’un Macbook air est plus réactif, c’est qu’il doit y avoir quand même un soucis (autre ?).
 
Mon ami a commandé les mémoires et la CPU là où vous avez conseillé.

Pour la carte graphique ,que faire puisqu'il en a actuellement deux (minables) pour gérer ses trois écrans auxquels il tient. Un des écrans, le vieux, ne sert qu'à disposer les palettes des logiciels, donc il sert peu et pourrait se contenter d'une des vieilles cartes ?
Je voudrais savoir si il n'y aura pas d'incompatibilité avec deux cartes différentes , et dans quel ordre il faut les mettre.

Un grand merci !

pas de souci !
par contre il dois absolument flasher son Mac Pro 4.1 vers 5.1 avant de changé le processeur aussi non sa ne marchera pas :)

Pour la partie graphique, une seule GTX 680 gérera sans souci les 3 écran et le fera mieux que 2 GT120 ! donc aucun souci a ce faire de ce coté la, il peux viré les 2 carte et mettre qu'une seule 680 :)
 
Mon ami vient de recevoir ses barrettes mémoire et demande s'il peut déjà les installer ?
Il me semble que le firmware ne concerne que l'installation du processeur ?

Merci pour votre aide
 
rapport Etrecheck
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)

Rapport créé le 2017-11-21 12:58:57

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 1:53

La vitesse : Excellente


Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.


Problème : Pas de problème - seulement la vérification


Informations matérielles : ⓘ

    Mac Pro (début 2009)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    Mac Pro - modèle : MacPro4,1

    1 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon (Xeon(R)) CPU: 4-core

    16 GB RAM Extensible - [Instructions]

        DIMM 1

            4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

        DIMM 2

            4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

        DIMM 3

            4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

        DIMM 4

            4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

    Handoff/Airdrop2: non disponible


Informations vidéo : ⓘ

    NVIDIA GeForce GT 120 - VRAM : 512 Mo

        LaCie 324i 1920 x 1200 @ 60 Hz

        SyncMaster 1920 x 1200 @ 60 Hz

    NVIDIA GeForce GT 120 - VRAM : 512 Mo

        LaCie 324 1920 x 1200 @ 59 Hz


Informations des disques : ⓘ

    HL-DT-ST DVD-RW GH41N  ()


    Samsung SSD 850 EVO 1TB disk2: (1 To) (SSD - TRIM: Non)

    [Afficher le rapport SMART]

        (disk2s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo

        Mac Pro 1 (disk2s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (343.16 Go libre)

        (disk2s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo


    Hitachi HDE721064SLA360 disk3: (640,14 Go) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        (disk3s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo

        Mac Pro 2 (disk3s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Mac Pro 2  : 639.14 Go (427.06 Go libre)

        (disk3s3) <non monté>  [Recovery]: 784 Mo


    WDC WD4000F9YZ-09N20L0 disk0: (4 To) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo

        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 4.00 To

        (disk0s3) <non monté>  [Boot]: 134 Mo


    WDC WD4000F9YZ-09N20L0 disk1: (4 To) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        (disk1s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo

        Mac Pro 4 (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Mac Pro 4  : 4.00 To (3.26 To libre)

        (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo


Informations USB : ⓘ

     USBBus

        Apple Inc. BRCM2046 Hub

            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

     USBBus

        Bose Corporation Bose USB Audio

     USBBus

     USBBus

     USBBus

     USBBus

     USB20Bus

     USB20Bus

         USB2.0 Hub

            Apple, Inc. Keyboard Hub

                Logitech Trackball

                Apple, Inc Apple Keyboard

             USB2.0 Hub

                 miscellaneous_device


Disques virtuels : ⓘ

    Mac Pro 3 (disk4 - HFS+ journalisé) /Volumes/Mac Pro 3  : 4.00 To (491.14 Go libre)

        Disque physique : disk0s2 4.00 To Online


Logiciels du système : ⓘ

    OS X El Capitan 10.11.6 (15G17023) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 8 heures


Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés


Peut-être l’adware : ⓘ

    Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.dxo.PhotoLab1LaunchAgent.plist

        ~/Library/Application Support/DxO Labs/LaunchAgents/photoLab1LaunchAgent

    Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]


Extensions du noyau : ⓘ

        /Applications/Capture One 10.app

    [Désengagé]    com.Leaf.driver.LeafFwXDriverMatcher (1.2.0d1) [Rechercher]


        /Library/Application Support/HASP/kexts/aksfridge_signed.kext

    [Engagé]    com.aladdin.kext.aksfridge (1.0.16332) [Rechercher]


Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [Désengagé]    8 tâches d’Apple

    [Engagé]    161 tâches d’Apple

    [En marche]    70 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [Désengagé]    47 tâches d’Apple

    [Engagé]    158 tâches d’Apple

    [En marche]    86 tâches d’Apple


Agents de lancement : ⓘ

    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-06-07) [Rechercher]

    [Engagé]    com.epson.esua.launcher.plist (Seiko Epson Corporation - installé 2017-10-16) [Rechercher]

    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-06-09) [Rechercher]

    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-06-09) [Rechercher]

    [Engagé]    com.xrite.device.softwareupdate.plist (X-Rite, Incorporated - installé 2017-06-11) [Rechercher]


Daemons de lancements : ⓘ

    [Désengagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2017-06-07) [Rechercher]

    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 defea098 - installé 2017-10-26) [Rechercher]

    [En marche]    com.aladdin.aksusbd.plist (? 882ffbab db34749b - installé 2017-11-21) [Rechercher]

    [En marche]    com.aladdin.hasplmd.plist (? c5d97ee2 5b17585 - installé 2017-11-21) [Rechercher]

    [Engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2017-10-19) [Rechercher]

    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-06-08) [Rechercher]

    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]

    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-05-23) [Rechercher]

    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-06-09) [Rechercher]

    [En marche]    com.xrite.device.xrdd.plist (X-Rite, Incorporated - installé 2015-09-18) [Rechercher]

    [Engagé]    com.xrite.hasp.drivers.plist (? e1f82b3d 906c775d - installé 2017-04-29) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [Engagé]    com.dxo.OpticsPro11LaunchAgent.plist (? c3aaea66 19577a1a - installé 2017-06-12) [Rechercher]

    [En marche]    com.dxo.PhotoLab1LaunchAgent.plist (? f5024f21 1bd209ed - installé 2017-11-09) [Rechercher]

    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-11-17) [Rechercher]


Éléments Ouverture : ⓘ

    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2017-11-09)

        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    i1ProfilerTray    Application

        (/Applications/i1Profiler/i1ProfilerTray.app)

    Garmin Express Service    Application (Garmin International - installé 2017-11-18)

        (/Applications/Garmin Express.app/Contents/Library/LoginItems/Garmin Express Service.app)

    com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist    MachInit - Masqué

        (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)

    Les éléments Mach Init sont obsolètes


Modules internets : ⓘ

    GarminGpsControl: 4.2.0.0 (installé 2014-04-01) [Rechercher]

    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.187 (installé 2017-11-14) [Rechercher]

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-11-09)

    Flash Player: 27.0.0.187 (installé 2017-11-14) [Rechercher]

    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]

    Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)


Extensions de Safari : ⓘ

    [Désactivée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2015-09-27)

    [Désactivée]    WOT - WOT Services Oy - http://www.mywot.com/ (installé 2015-04-27)

    [Désactivée]    Facebook Cleaner - Sonny Fazio - http://sonstermedia.com (installé 2014-05-16)

    [Désactivée]    ClickToFlash - Marc Hoyois - http://hoyois.github.com/safariextensions/clicktoplugin/ (installé 2015-08-18)


Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Flash Player (installé 2017-10-26) [Rechercher]


Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !


Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        21%       com.apple.WebKit.WebContent

         9%       WindowServer

         5%       Mail

         3%       bird

         3%       com.apple.WebKit.Networking


Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    2.99 Go       DXOPhotoLab1

    1.47 Go       Photo Mechanic 5

    1.13 Go       kernel_task

    602 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

    485 Mo        softwareupdated


Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

     15.44    com.apple.WebKit.WebContent

     11.20    WindowServer

      0.58    SystemUIServer

      0.48    coreduetd


Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    6.35 Go       RAM disponible

    2.23 Go       RAM libre

    9.65 Go       RAM utilisée

    4.12 Go       Fichiers en cache

    0 o           Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ

    Adobe Flash Player:  (installé 2017-10-25)

    DxO FilmPack 5:  (installé 2017-11-11)

    DxO ViewPoint 3:  (installé 2017-11-11)

    Adobe Flash Player:  (installé 2017-11-14)

    Garmin Express:  (installé 2017-11-18)


    La liste des installations peut ne pas être complète.


Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
 
Pour le firmware est-ce bien celui-ci qu'il faut charger :
Mac Pro - Mise à jour du programme interne de l‘EFI 1.5.
 
Mac Pro - Mise à jour du programme interne de l‘EFI 1.5.

Faut la faire à prori : https://support.apple.com/kb/DL1321?viewlocale=fr_CA&locale=fr_CA

Puis il pourra ensuite installer les barrettes de RAM

Pour le CPU je ne sais pas

L'upgrade pour passer du MacPro 4.1 à 5.1 pourra se faire après.

Pour en revenir à ton Etrecheck :

Bloc de code:
Samsung SSD 850 EVO 1TB disk2: (1 To) (SSD - TRIM: Non)

Le TRIM est à activer avec la commande via le Terminal :

Bloc de code:
sudo trimforce enable

Tu valides par Entrée.

Puis taper ton mot de passe administrateur à l'aveugle (si rien ne s'affiche à l'écran c'est normal) suivi de "Entrée"

A la question suivante, tu réponds : Y et tu valides.

Tu le laisses faire, il va redémarrer de suite.

Bloc de code:
Peut-être l’adware : ⓘ

    Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.dxo.PhotoLab1LaunchAgent.plist

        ~/Library/Application Support/DxO Labs/LaunchAgents/photoLab1LaunchAgent

    Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]

Bizarre que DXo est considéré comme un adware ???

Bloc de code:
[Désactivée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2015-09-27)

Dans les navigateurs, installe uBlock Origin qui empêchera les PUBS intempestives en lieu et place de Adblock et Adblock+ qui eux laissent passer de la PUB volontairement pour se rétribuer.
 
Le modèle de MacPro, ainsi que les cartes vidéos installées :

Mac Pro (début 2009)

Mac Pro - modèle : MacPro4,1

1 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon (Xeon(R)) CPU: 4-core

16 GB RAM Extensible

NVIDIA GeForce GT 120 - VRAM : 512 Mo

LaCie 324i 1920 x 1200 @ 60 Hz

SyncMaster 1920 x 1200 @ 60 Hz

NVIDIA GeForce GT 120 - VRAM : 512 Mo

LaCie 324 1920 x 1200 @ 59 Hz
 
Je n'ai rien vu d'exotique dans le rapport EtreCheck. De plus, pour la configuration minimale, officiellement sur le site éditeur...

Capture-000.jpg

...donc le minimum est bien là dans ce Mac Pro. Mais bon, pour moi c'est quand même un peu léger pour traiter des fichiers RAW.
 
Ton collègue peu déjà installer les barettes, elles ne seront juste reconnues en 1333 mhz que lorsque le firmware sera à jour.
Une fois le firmware à jour, il pourra installer si il le souhaite un processeur westmere. Quitte à changer je mettrais un 6 coeurs à 3,33 ghz ou il peut aller jusqu’au modèle à 3,46 ghz suivant le budget, mais à mon avis y’a pas trop d’écart entre les deux.
 
le Mac Pro est passé en 5.1, OUF ! Ce fut laborieux, pas très commode avec 500 km de distance entre nous deux.
Le processeur est annoncé tout prochainement , donc mon ami le mettra en même temps que les mémoires.
Comment je fais pour la PRAM ?

La carte graphique arrivera plus tard.
 
Nous avons réalisé les deux premières étapes mémoires et CPU.
Tout marche bien et mon ami constate une très nette amélioration de vitesse dans les calculs de DXO.

Des craintes pour l'installation de la carte graphique, nous n'avons pas osé nous lancer.
Il y a actuellement deux cartes (pour 3 écrans) ; mon ami pense que le nouvelle carte doit être sous celle qui reste.

Les inquiétudes concernent l'alimentation de la carte, sera-t-elle suffisante si on branche les cordons sur les prises "PCIE AUX A" et "PCIE AUX B".
Je mets une photo avec le détail des ports qui sont marqués en rouge.
photo1.jpg

Merci encore, sans vous nous ne faisions rien.
 
Hello,
pas de panique, installe la carte dans le slot 1 (tout en bas) et relie les deux câbles à ces prises sur la carte mère et n'oublie pas les pilotes Cuda...
 
Pourquoi des pilotes Cuda ? Je crois que le carte GTX680 est reconnue automatiquement par le mac ?
Oui, bien sûr, mais là, ça n'a rien à voir avec une quelconque reconnaissance. CUDA est une architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA qui permet de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance du processeur graphique (GPU). Il serait dommage de s'en priver !
http://www.nvidia.fr/object/mac-driver-archive-fr.html