Mac Pro Booster un MacPro de 2009

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Mac Pro 1" ; diskutil list disk0

  • la commande supprime le type "Apple_APFS" de partition et reformate une partition classique : système de fichiers jhfs+ > volume Mac Pro 1. Puis affiche la configuration du 1er disque seul

Poste l'ensemble de l'affichage retourné. Et au lieu de faire une capture > fais un copier-coller > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Je viens d'apprendre de mon ami que sa partition a réapparu. Je l'ai prié de réinstaller High Sierra et de me prévenir quand c'est fait.
J'imagine que c'est dû à un redémarrage du mac, j'aurais du y penser mais je suis si loin…
 
Je ne vous oublie pas, j'ai fait une clé bootable avec l'installer Patché mais j'attends le retour de voyage de mon ami pour voir si ça marche.
A +
 
Succès ! Tout a bien fonctionné, il fallait simplement le bon "installer'" de Mojave pourvue le patch se fasse bien.

Mais le troisième moniteur (sur la vielle carte graphique 120) ne marche plus sous Mojave alors qu'il réapparait en démarrant sur Sierra.
Y aurait-il une solution ? En changeant cette carte graphique ?

Merci pour tout.
 
Voila déjà une bonne nouvelle :) pour le gpu, la gt120 n’est pas compatible Mojave, elle affiche cependant une image mais il n’y a pas d’accélération vidéo donc tout est lent et tu dois avoir des bug d’affichage, sur safari entre autre. Dans ces conditions il n’est pas étonnant qu’un 3 eme écran ne soit pas reconnu. Essaye tout de meme d’intervertir les cables mais si il fonctionne sous sierra, y’a pas de raisons.

Tu peux changer de gpu, par une sapphire rx580 pulse
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...886400&s=gateway&sprefix=Rx580,aps,178&sr=8-3
Avec le cable d’alimentation adéquat
https://www.amazon.fr/ILS-16AWG-PCI...W4XKMC23AK1&psc=1&refRID=JTJYZTF6PW4XKMC23AK1
Elle offre un bon rapport prix/performance et est reconnue nativement depuis Sierra 10.12.6

Par contre je ne l’ai pas testé avec 3 écrans, j’ai seulement deux écrans en 2560 x 1440, mais l’avantages est que tout est commandable sur Ama..ne et donc retournable si ça ne te convient pas.;)
 
Merci tu confirmes ce que j'ai trouvé hier sur le Web. Apple indique deux cartes compatibles et neuves, la 560 et la 580.
Donc tu conseilles la 580 avec son câble plutôt que la 560 ?
Je transmets à mon ami.
Bonne journée !
 
Autant prendre la 580 et en particulier le modèle en Sapphire Pulse dont je t’ais donné le lien car il ne prend que deux emplacements sur les ports pcie et est pleinement compatible. D’autres sont plus épaisse et peuvent condamner un port supplémentaire.
 
Autant prendre la 580 et en particulier le modèle en Sapphire Pulse dont je t’ais donné le lien car il ne prend que deux emplacements sur les ports pcie et est pleinement compatible. D’autres sont plus épaisse et peuvent condamner un port supplémentaire.
Juste une précision : Deux emplacements, certes, mais sur le MP la Sapphire 580 tient sur le slot du bas (le n°1, 16X) et ne condamne pas d'autre port, les trois autres sont donc pleinement utilisables. ;)
 
Bon Matin,

Juste une précision : Deux emplacements, certes, mais sur le MP la Sapphire 580 tient sur le slot du bas (le n°1, 16X) et ne condamne pas d'autre port, les trois autres sont donc pleinement utilisables. ;)

Oui et non, car le ventilateur de la 580 est très proche d'une carte en slot 2.
Il faut utiliser une petite carte en surface (genre USB 3 ou USB C) afin de ne pas trop occulter l'entrée du ventilateur. Cela peut-être un peu dommage de sacrifier un slot large (en lignes) pour des cartes qui n'en ont pas besoin.
Certaines cartes SSD en NVMe en PCIe ont une faible surface et peuvent se monter sur le 2 sans trop boucher le ventilateur.

Amitiés
 
Bon Matin,



Oui et non, car le ventilateur de la 580 est très proche d'une carte en slot 2.
Il faut utiliser une petite carte en surface (genre USB 3 ou USB C) afin de ne pas trop occulter l'entrée du ventilateur. Cela peut-être un peu dommage de sacrifier un slot large (en lignes) pour des cartes qui n'en ont pas besoin.
Certaines cartes SSD en NVMe en PCIe ont une faible surface et peuvent se monter sur le 2 sans trop boucher le ventilateur.

Amitiés
Tout à fait, en slot 2, j'ai une NVMe qui empiète à peine sur le ventilo, je n'imagine pas y mettre autre chose. En revanche, on peut mettre la CG sur le slot 2 et une carte en dessous...
 
Bonjour à tous,

Je reprend le fil histoire de ne pas créer un N-ième sujet...

Je viens de faire l’acquisition d'un MacPro, de 2009 donc, déjà flashé en 5.1.
- Quad 2,66 GHz
- 4 HDD Western Digital de 640Go chacun.
- 3x2 Go Ram 1066 MHz
- GeForce GT120

Quand je l'ai acheté il était sous High Sierra avec les 4 disques en Raid0. J'ai voulu faire une mise à jour (securité et iTune...) et il a planté méchamment.
Bon, autant vous le dire tout de suite, moi et l'informatique ça fait 2 (au moins).
Du coup je l'ai formaté pour partir sur une base saine, mais j'ai dû supprimer 2 HDD du Raid pour pouvoir réinstaller OSX. Il me reste 2 HDD en Raid0 et les 2 autres, ben, pas en Raid...
Donc j'ai installé Yosemite sur un HDD et pour couvrir mes arrières j'ai mis High Sierra sur le deuxième.
Jusque là pas de soucis, même si je n'ai pas compris à quoi pourraient encore me servir les HDD en Raid ni même si c'est une bonne idée de les garder en Raid.
Puis j'ai installé mon logiciel de CAO, Fusion360, et là je suis dégoûté. Il rame d'une force...pire que sur mon iMac fin 2009 Core 2 duo 3,06GHz avec 4Go de Ram.
Un petit tour sur Google m'a fait prendre conscience que la GT120 est à la ramasse et que Fusion360 est gourmand côté CPU.
J'avais déjà prévu de passer à 32Go de Ram. Mais mettre 200 balles de plus dans une carte graphique c'était pas au programme.

Le Raid je le vire complètement ou je le garde ?
J'ai trouvé une Sapphire RX580 nitro+ en 4Gb d'occasion pas loin de chez moi. Est-ce qu'elle vaut le coup ou il vaut mieux prendre la 8Gb ? Ou une autre ?
La Ram en 1333, si je reste sur High Sierra c'est utile ou la 1066 fera aussi bien l'affaire ? Et si je passe sur Mojave, quid de la 1066 ?
Un SSD ne ferait pas de mal je suppose, je peux en prendre un genre 120Go juste pour le système ou ça n'a pas de sens ?
Et j'ai vu des processeurs W3670, donc 3,2 GHz, pour une trentaine d'euros. C'est bon ou le W3680 c'est un minimum ?

Avec la RX580 4Go + 32Go de ram en 1066 + un SSD 120Go + le CPU W3670 je devrais m'en sortir pour un peu plus de 250€. Ca fait déjà mal. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je cherche pas à en faire une machine de guerre mais j'ai pas envie d'investir pour rien non plus...Ahh oui et pour couronner le tout mon fils voudrait pouvoir faire tourner des jeux dessus...

Voilà voilà, merci par avance pour votre opinion sur cette config.
 
Bonjour @hellmo, Le Mac que tu as acheté est une bonne base mais effectivement, faire tourner un logiciel comme Fusion360 tel qu'il est équipé c'est compliqué.

Je ne connais pas bien ce logiciel, mais je suppose qu'il demande un GPU puissant, de la mémoire et certainement un CPU plus véloce. Je me doute que tu n'avais pas prévu de dépenses supplémentaire mais il faudra y passer si tu compte le garder.

Pour le processeurs, prend directement un 6 coeurs Westmere ) 3,33 ghz (il y a des 3,46 ghz mais le rapport prix et gain de performance n'est pas avantageux en ce moment)
https://www.ebay.fr/itm/Intel-Xeon-...727041?hash=item51edaa87c1:g:hq0AAOSw5cNYMFdl
Le X5680 est un processeur 6 coeur à 3,33ghz, il est destiné aux ordinateurs multiprocesseur mais peut être utilisé sur un mono, c'est l'équivalent du W3680, toujours à 3,3 ghz en 6 coeurs mais utilisable que sur un mono.

Pour tes disques, à ta place je ne me prendrais pas la tête avec les 4 HDD en RAID, je prendrais un petit SSD Sata, je dirais que 250 go est quand même le minimum pour être confortable et ca ne vaut pas une fortune, tu as par exemple celui-ci:
https://www.amazon.fr/Crucial-CT250...ucial+mx500&qid=1561380411&s=computers&sr=1-3
Ce que je ferais à ta place, le SSD pour le système et les app avec quelques documents, le stockage tu le mets sur les trois autres HDD que tu as et tu te garde le 4eme HDD que tu mets dans un boitier externe pour une sauvegarde Time Machine.

Pour le GPU la RX580 est le meilleur compromis, normalement la plus "compatible" est la Sapphire RX 580 pulse 8 go elle est plug and play depuis Sierra 10.12.6 (pas reconnue avant cette version), il te faudra un cable d'alimentation spécifique pour cette carte.
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...eywords=rx580&qid=1561380136&s=gateway&sr=8-3
https://www.amazon.fr/ILS-16AWG-PCI...C9JPECXTVCK&psc=1&refRID=WFRASP74GC9JPECXTVCK
Alors effectivement, normalement un RX 580 nitro + en 4 go devrait fonctionner, mais il faudrait avoir des avis de personnes qui ont installé cette carte. Certaines RX580 sont un poile plus épaisse et du coup pose problème suivant la carte PCIe que tu pourrais mettre sur le slot juste au dessus. Donc à regarder en fonction du prix ou tu la trouve et faire tout de même quelques recherches sur le net sur la nitro + si tout est ok niveau compatibilité.

Enfin la RAM, garde cette modif pour la fin car 32 go c'est déjà bien mais il faudra, à l'aide du moniteur d'activité, contrôler ce que ton Mac consomme avec les app que tu utilises. Si tu est juste il faudra en rajouter ou la changer car le fait de passer avec un processeur Westmere 6 coeurs permet de mettre de la 1333 mhz contre 1066mhz. Là encore il n'y à pas urgence à changer, il faut surtout que dans un premier temps tu en ais assez pour tes app.

Pour le fiston qui veux jouer sur le Mac, l'apport du processeur et de la RX580 apporte un bon coup de fouet, cependant les résultats sont bien meilleurs en passant via Bootcamp et windows 10 sur un petit SSD dédié par exemple ou il aura accès à un plus large choix de jeux. Sur Mac OS, bien entendu il pourra aussi jouer mais si l'on prend deux titre identiques PC et MAC, les perfs sont mieux sur W10 et Bootcamp.

Par curiosité, en appuyant sur ALT et sélectionnant le menu pomme puis Information Système, dis-nous à la ligne "Version de la ROM de démarrage" qu'elle version tu as stp ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour Mariol66,

Merci pour ta réponse. La version de la ROM est MP51.0089.B00. Si j'ai bien tout suivit c'est celle qu'il faut pour High Sierra mais il faut la mettre à jour avant de passer sur Mojave ?

Effectivement avec moins de 10€ de différence entre un SSD 120 et 250 Go autant prendre le 250...
J'ai laissé tomber la RX580 4Go que j'avais vu, c'était une version overclocké et j'ai lu je ne sais plus où que ce n'était pas un choix judicieux. Donc là aussi, vu les différences de prix, en neuf ou occaz, autant prendre celle qui va bien.

Bon, tant pis si ça me coûte un peu plus cher, je ferais ça en 2 ou 3 fois. Je vais déjà commencé avec la carte graphique.

Pour ce qui est de Bootcamp on verra ça, je t'avoue que windows ça me fait un peu flipper, m'enfin, c'est peut être devenu mieux qu'à l'époque de windows7, j'ai pas touché depuis...

La partie CAO de Fusion360 demande un processeur avec une grosse fréquence, la partie CAM quant à elle demande du multicore. Ce qui est sûr c'est que le W3680 ne peut qu'être mieux que mon W3520. Par contre il semblerait que Fusion tape en permanence dans le disque dur, donc le SSD est quasi obligatoire. Mais de ce que j'ai crût comprendre le Mac Pro est en Sata II et tous les SSD sont en Sata III et j'ai vu une vidéo sur youtube d'un gars qui utilisait une sorte d'adaptateur pour accélérer l’échange de données. Naze que je suis j'ai pas noté la référence du truc et je retrouve plus cette vidéo. Maintenant grâce à ta signature je viens de découvrir qu'il existe des SSD en PCIe et que ce serait carrément encore plus rapide. Du coup je me dis dit pourquoi pas le système en PCIe et le stockage "utile" en Sata.

Par contre, rien à voir, je vois aussi dans ta signature que tu as un iMac de 2009 avec un i5 dedans. Ca se monte comme ça ?

Bonne soirée
 
Ta version de bootrom est la bonne pour high sierra par contre, effectivement, si tu souhaites passer à Mojave il faudra la mettre à jour et changer le gpu par la RX580, par exemple.

Le macpro camion offre, via une mise à jour du firmware (140.0.0.0.0) la possibilité d’installer un ssd Nvme pour y faire booter un système dessus. Grosso modo un ssd comme le lien que je t’ai donné au dessus qui tournera en sata 2 donnera des debits de 350 mo/s en écriture et lecture alors qu’un Nvme devrait tourner dans les 1400 mo/s.
Au ressenti, à l’utilisation, tu n’auras pas le même effet de coup de pied aux fesses entre le Nvme et le ssd sata que entre le ssd sata et un hdd ou l’effet de gain est plus probant.
Si tes apps en tirent partis, c’est un bon choix. Cette barrette ssd s’installe sur une petit carte pcie que tu mets dans le Mac. Là encore il y a plusieurs type de cartes, offrant des débit encore plus gros mais les rpix s’envolent et d’ailleurs un ssd Nvme est plus cher qu’un ssd sata, donc à voir si il va vraiment t’apporter quelque chose.
Si tu es intéressé par cette solution, je te donnerais un liens ou des processeurs de MacPro ont testés plusieurs modèles car tous ne sont pas compatibles.
Pour l’imac de 2009, le i5 était une option à cette époque comme le i7;)
 
  • J’aime
Réactions: hellmo
Si je fais tout ça autant passer à Mojave d'autant que mes disques sont encore quasiment vierges, non ? Au moins je perdrais pas grand chose si ça foire.

Tu as raison, je vais suivre ton conseil et voir déjà ce que ça donne avec un SSD Sata et ma Ram actuelle. Cela dit je suis tout de même intéressé par cette option.

Je croyais que c'était récent les i5...

Merci encore pour tes conseils avisés ;)
 
Donc si tu souhaites directement passer à Mojave, il te faudra investir dans un gpu compatible métal comme la RX580. A prendre en compte aussi que sous Mojave, certaines cartes wifi ne sont plus reconnues, c’est le cas de la mienne, je n’ai donc plus de wifi, ce qui n’est pas gênant dans mon cas mais mieux vaut le savoir avant ;)
 
Hello,

Oui ça me dérange pas non plus si y a pas de wifi.

Je viens de casser la tirelire pour une RX580, j'espère ne pas avoir déconné, j'ai prit celle de chez Asus. 139 € dans une petite boutique à Strasbourg, leur site c'est achatnet fr, au cas où ça intéresse quelqu'un, ils ont encore 5 Asus et 3 Armor, mais faut les appeler. Le gars m'a dit qu'ils avaient monté un rig qui n'a jamais servit, donc carte état neuf et garantie...

Me reste plus qu'à chopper le câble d'alim qui va bien et monter tout ça.

@+
 
Bonjour

Je rappelle que nous améliorons un McPro de 2009 qui est maintenant sous Mojave. Mon ami veut maintenant installer son troisième écran et selon vos conseils il a acheté la 580 Sapphire et le câble indiqués par Mariol66.
Il vient de m'écrire :

"Voici le ventre ouvert de Mac Pro (photo jointe). Il faut d’abord que je trouve comment démonter la petite carte graphique grise (la 120) couchée sur la GTX, puis que je lui substitue la nouvelle carte d’un volume comparable à celui de la GTX. J’ai opportunément trouvé une vidéo sur YouTube me montrant comment faire. Je devrais donc y arriver.
Après cela, j’aurai le problème de la connexion électrique. Je crains que la GTX avec ses deux prises moniteur (la nouvelle carte n’a qu’une prise moniteur) n’occupe toutes les prises intérieures disponibles..."

Avez-vous encore de bons conseils pour l'aider ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour, pour retirer la carte graphique GT120 il y à a droite de celle-ci lorsqu'on ouvre le Mac, une petite plaque en métal retenue par deux vis cruciforme avec ressort (qu'on peut dévisser à la main si ce n'est pas trop serré). Cette plaque bloque les cartes PCIe dont la carte graphique au niveau des ouvertures de l'arrière du Mac (là ou l'on branche l'écran).
Ensuite, à gauche de la carte graphique se trouve un bloc de ventilation gris. Sur celui-ci il y a un petit bouton. Tout en appuyant dessus, on fait glisser ce bloque de ventilation vert la gauche (il coulisse de 1 ou 2 cm) et libère les cartes PCIe.
A partir de là, il peut retirer la GT 120.
Ne pas oublié de retirer la petite trappe en métal juste au dessus de la GT120 ou l'on branche l'écran car la RX580 va prendre plus de place (deux trappes sur les 5) mais ne prendra qu'un seul port PCIe.

Après il faut connecter le câble d'alimentation acheté séparément, il dispose d'un côté de deux petites prises 6 pins que l'on connecte sur la carte mère du Mac Pro. Les prises se trouvent au fond du Mac légèrement à droite du bloque ventillo qu'il à déplacé juste avant.
De l'autre côté du câble d'alimentation, se trouve une prise plus large à 8 pins que l'on connecte à la RX580.

On installe la RX580 en l'insérant dans le connecteur PCIe (celui du bas), on la bloque en appuyant à nouveau sur le petit bouton du ventillo en le faisant glisser sur la droite et on remet la plaque latérale à deux vis pour bloquer les cartes PCIe côté arrière du Mac.