Mac Pro Booster un MacPro de 2009

Bonjour,

Dans un premier temps qu'entendus tu par "Apple le bassine tous les jours" ? c'est le message qu'il reçois sur sont Mac ou Apple appelle vraiment ton ami tout les jours ? :D
Sans trop m'avancer, je pense que c'est le message qui s'affiche en haut à droite sur son bureau et c'est effectivement Apple qui "pousse" à la mise à jour. Cela dit, il me semble qu'il y a des combines pour l'enlever et rien n'oblige ton ami à passer à High Sierra ou Mojave s'il n'en ressent pas le besoins. Donc à voir si il n'aura pas de soucis de compatibilité d'app ou autre.

Ensuite, ces systèmes, High Sierra, Mojave nécessite des mises à jours du firmware pour fonctionner. Les MacPro camions ne sont pas comme le reste de la gamme Apple et ces mises à jours de firmware ne se font pas automatiquement, donc il ne faut surtout pas installer ces systèmes sans les firmware adéquates.

Il faut déjà que son Sierra soit en version 10.12.6 et avant de commencer il nous faudrait une copie d'écran de sa version actuelle du firmware du Mac en appuyant sur Alt tout en sectionnant le menu Pomme/Informations sytème c'est la ligne Version de la ROM de démarrage:)
 
Dernière édition:
Mercî, il s’agit bien du message d’Apple.
Mon ami veut Mojave qu’il a déjà sur son portable.

Je vais poster très vite les renseignements demandés.
 
Il est bien sous 10.12.6
la version ROM de démarrage est désignée : MP51.007F.B03

Le mac est identifié comme MacPro5.1

Merci pour l'aide
 
Bien, il va falloir procéder en étapes. Si je ne je trompe pas, ton ami dispose d'un GPU GTX 680 Mac édition.

- Avant de démarrer, prendre en compte que certaines cartes WIFI comme celles sur certains Mac Pro de 2009 ne sont plus reconnues par MOJAVE.
- J'ai lu que certains bi-processeurs sous MOJAVE 10.14.4 avaient des soucis de micro coupure sons, à voir avec les membres du forum qui ont des Mac Pro bi-processeurs et qui sont passés à 10.14.4.
- J'émet aussi une réserves si tu utilises windows 10 installé en version UEFI, il y a eu des cas ou les Mac n'on plus re-démarrés car, de ce que j'ai compris, windows avait changé une partie de la bootROM. C'est arrivé dans les moments d'une mise à jour de firmware à l'époque de HIGH SIERRA. Je ne sais pas trop ou ça en ai, mais en cas de doute je peux vous retrouver des posts (en anglais) ou l'on en parle.

Si vous êtes ok, on continue ;)

Il va falloir télécharger l'installeur complet ( environ 6 Go) de HIGH SIERRA que tu trouvera ici par exemple.
https://support.apple.com/en-us/HT208969

Tu ouvres l'installeur et il te proposera de mettre à jour le firmware. Tu valides et le Mac va s'éteindre. Une fois éteint, tu laisses le doigt appuyé sur le bouton power jusqu'a ce que la led clignote et que tu entendes un gros "BIIIPPP". Il va faire sa mise à jour puis va redrémarrer.
Attention, il m'est arrivé de ne pas pouvoir mettre à jour le firmware, le Mac ne redémarrant pas tout seul une fois l'installeur lancé. Cela peu arriver si tu le fait depuis un SSD, PCIe et même SATA ou si tu as certains cartes PCIe à l'intérieur. Dans ce cas, il te faut booter depuis un HDD vis un clône par exemple., et/ou enlever les cartes PCIe

La mise à jour firmware faite et le Mac re-démarré, refais un appuis sur la touche alt, selectionne le menu Pomme > Informations système et dans la ligne "Version de la ROM de démarrage", il doit être inscrit MP51.0089.B00 et rien d'autre.

A ce stade là, si vous n'avez pas cette version de bootROM, n'allez pas plus loin, c'est que le Mac ne s'est pas correctement mis à jour. Il faudra donc recommencer le process de mise à jour.

Une fois que tu t'es assuré que la ROM de démarrage était bien la version mentionné, on peut passer à la suite :)

Ton ami voulant passer à MOJAVE, pas besoin d'installer HIGH SIERRA, nous avons utliser l'installeur complet de HIGH SIERRA uniquement pour qu'il te propose la mise à jour firmware.

Ensuite il te faut télécharger l'installeur complet ( environ 6 Go) de MOJAVE, via l'app store.
Encore une fois, nous allons mettre à jour la version de firmware mais pour MOJAVE ce coup-ci. Cela se passe de la même manière que la fois précédente. On ouvre l'installeur, il propose de mettre à jour, on valide et le Mac s'éteint tout seul. Tu laisses bien le doigt appuyé jusqu'au clignotement de la led et le gros "BIIPPP" (si ça ne marche pas du premier coup, laisser le doigt appuyé légèrement plus longtemps, ça peut arriver sur cette version de firmware).
Le Mac va mettre à jour son firmware et redémarrer.

Une fois sur le Finder, on contrôle à nouveau la version de la bootROM en appuyant sur alt et en sectionnant le menu Pomme > Informations système et dans la ligne "Version de la ROM de démarrage", il doit être inscrit 141.0.0.0.0 si tu as téléchargé l'installeur de MOJAVE en version 10.14.4 (140.0.0.0.0 si ton installeur est en version 10.14.3).
Tant que vous n'avez pas une bootROM en versions 141.0.0.0.0 ou 140.0.0.0.0, n'installez pas MOJAVE, c'est que la mise à jour du firmware s'est mal déroulé, il faudra la recommencer.

Une fois la version de bootROM correct, vous pouvez installer MOJAVE.

Je vous invite à consulter le lien ci-dessous régulièrement car Apple sort souvent des mises à jours firmware pour nos MPc et comme nous l'avons vu, une mise à jour du sytème via Préférences Système>Mise à jour de logiciels n'installe pas automatiquement le firmware.
Vous verrez que la communauté de Macrumors test ces firmware, vous trouverez des infos sur ce qu'ils apportent et aussi sur les éventuels bugs, donc c'est très précieux comme lien.
https://forums.macrumors.com/threads/mp5-1-bootrom-thread-144-0-0-0-0-with-10-14-5-dp4.2132317/

Voilà, je pense que tout est dit, bon courage ;)
 
Merci pour tes explications si claires.
Je pense qu'on fera un clone HDD (du système actuel) sur lequel nous installerons les deux logiciels d'installation.
Est-ce qu'il faut non seulement effacer le SSD système mais aussi le formater en APFS ou cela se fera-il automatiquement ?
(Une clean install est vraiment nécessaire.)
 
Il faudra faire une clean install et formater le SSD pour le passer en APFS, mais à faire une fois que les firmware sont à jour .
 
En cas de pépin est-ce que Sierra pourra tourner avec les nouveaux firmware ?
Il faut que j'assure car je fais bosser mon ami sur un Mac situé à 500 km !

1) Je pense faire deux clones système, un sur HDD pour les manips, l'autre en sauvegarde prudente.
2) Avec le système Sierra je dois installer les deux firmware (qui resteront actifs quelque soit le disque de démarrage ?)
3) si c'est bon je démarre sur le HDD et je nettoie et formate le SSD en APFS
4) à partir du système HDD j'installe alors directement Mojave

5°) optionnel !! si ça foire, je récupère Sierra à partir du clone, mais dois-je changer le formatage du SSD ou si Carbone Copy Cloner le fait automatiquement ?
 
Dernière édition:
Oui Sierra pourra tourner par contre Sierra ne verra pas les disques APFS
 
Je savais pour Sierra et APFS mais je repose la question : est-ce qu'une restauration de Sierra par CCC réformatera automatiquement la cible ?
 
En cas de pépin est-ce que Sierra pourra tourner avec les nouveaux firmware ?
Il faut que j'assure car je fais bosser mon ami sur un Mac situé à 500 km !

1) Je pense faire deux clones système, un sur HDD pour les manips, l'autre en sauvegarde prudente.
2) Avec le système Sierra je dois installer les deux firmware (qui resteront actifs quelque soit le disque de démarrage ?)
3) si c'est bon je démarre sur le HDD et je nettoie et formate le SSD en APFS
4) à partir du système HDD j'installe alors directement Mojave

5°) optionnel !! si ça foire, je récupère Sierra à partir du clone, mais dois-je changer le formatage du SSD ou si Carbone Copy Cloner le fait automatiquement ?

Oui SIERRA pourra tourner avec les nouveaux firmware, d'ailleurs ceux-ci une fois installés il est très difficile de revenir en arrière (il faudrait sauvegarder l'ancienne bootROM et la réinjecter). Bon après, y'a pas besoin de revenir en arrière.

1) Deux sauvegardes c'est toujours mieux.
2) Oui c'est la ROM interne du Mac qui est modifiée donc quelque soit le système que tu auras la bootROM sera la même.
3) Oui il faut le formater en APFS
4) J'avais fait cette technique pour installer le miens, tu peux faire une clés USB bootable aussi si tu le souhaites.
5) A ce moment là il faudra reformater le SSD en HFS+ pour y installer SIERRA.

J'ai l'impression qu'il y a eu un changement entre HIGH SIERRA et MOJAVE (dû aux mises à jours firmware ?) car j'ai un SSD qui tournait sur HIGH SIERRA puis sur MOJAVE et un autre SSD avec SIERRA.

Je me souviens lorsque j'avais HIGH SIERRA (en APFS) je pouvais basculer de SIERRA à HS, j'utilisais cette technique pour revenir à mon HS car Bootcamp ne voyait pas les disques APFS.
L'autre jour j'ai du repasser sous SIERRA et je n'ai jamais pu sélectionner mon disque MOJAVE, j'avais une erreur et je me souviens qu'une autre fois je n'avais même pas le SSD MOJAVE qui apparaissait dans la liste des Disques de démarrage.
Ces deux fois-ci j'ai du redémarrer sur mon clône MOJAVE (en hfs+ car il est sur un HDD) puis repasser sur mon SSD principal. Je n'ai pas poussé plus les tests, mais mon SSD avec MOJAVE est sur une carte PCIe.
 
Merci pour ta patience !
C'est quoi une carte PCie ? Comment savoir ce qu'a mon ami ?

Crois-tu que Mojave ne tournerait pas car son disque système est un SSD ?
 
Une carte PCIe est une carte que tu mets à l'intérieur du Mac, une carte graphique est une carte PCIe, tu peux avoir des cartes pour ajouter des ports USB3 ou pour mettre des SSD plus rapides. Tu as trois emplacement de libres à l'arrière du Mac (si tu ne compte pas la carte graphique).

Si biensur, MOJAVE tournera sur son SSD, c'est au moment de faire les mises à jours de firmware que le Mac risque de ne pas vouloir les faire. Tu vas t'en rendre compte rapidement car dès que tu validera le choix de mettre à jour il ne redémarra pas tout seul comme il devrait le faire à ce moment là.
J'ai eu le souci depuis un SSD installé sur une carte PCIe et depuis un SSD SATA (SSD les plus courants en ajout). J'ai remédié à ce soucis en lançant la mise à jour firmware depuis un système installé sur un HDD.

Il faut bien différencier les mises à jours fimware pour la bootROM et la mise à jour MOJAVE qui est le système, ce sont deux choses différentes mais indissociable dans ce cas.
 
Merci, je vois clair et nous attaquerons la semaine prochaine, en espérant ne plus avoir à t'importuner !
 
Pas d'inquiétude et n'hésites pas à demander si vous vous retrouvez bloqués ;)
 
Bilan = demi échec !

Au bout de 3 essais nous avons réussi à installer le firmware de High Sierra.
Hélas la version de la ROM était MP51.0084.B00, donc pas le chiffre 89 comme tu demandais.
Vu qu'il était tard, j'ai juste proposé de voir si HS s'installait, cela a marché et j'ai vérifié que le SSD interne était en APFS. Je reconnais que je n'aurais pas du !

Ce matin échec pour mettre Mojave, il demande de passer en HS, donc le firmware ne convient pas.

Pas de WIFI ni de Windows, il reste le problème des PCie, je suis totalement incompétente en hard. Mon ami va m'envoyer des photos des tripes de son mac-camion que je transmettrai !
Je vais aussi regarder le lien que tu conseilles mais mon anglais est douloureux…
 
Si il a la version MP51.0084.B00 elle correspond à la version 10.13.0 du système, avez vous bien téléchargé l’installer complet de 10.13.6 qui contient la MP51.0089.B00?
 
J'avais utilisé une de mes archives, donc nous allons charger une version plus récente. Tu me redonnes espoir !
 
Prends celle de l’Apple store, ce sera la dernière version de High Sierra avec le bon firmware.
 
Sur l'apple store je n'ai trouvé qu'un upgrade de HS, pas un installer complet.
Donc ce matin nous avons réinstallé HS sur le SSD ; puis il a demandé un upgrade (sans passer par Applestore) et le résultat est :
10.13.5 avec toujours le 84.
Nous reprenons demain matin en téléchargeant l'upgrade de l'apple store et espérant qu'il fera passer en 10.13.6.

je vous tiens au courant bien sur !
 
Oui il te faut impérativement l'installeur complet de 5go

Si tu vas sur ce lien https://support.apple.com/en-us/HT208969 il ne te télécharge que l'upgrade ?

J'ai ce soucis avec Mojave, j'ai fait une fois une mise à jour car il n'y avait pas de firmware sur cet version et depuis, lorsque je vais sur l'Apple Store, il me télécharge uniquement l'upgrade. Vu que j'ai un autre disque avec Sierra, je re-boot dessus et télécharge l'installeur complet de Mojave.

Du coup ci c'est le même problème, il te faudrais un autre Ordi sous Sierra pour télécharger l'installeur ou un disque avec Sierra. Il existe un script (installinstallmacos.py) qui permet de télécharger les différentes versions des système d'Apple, par contre je ne l'ai pas testé.

https://github.com/munki/macadmin-scripts/blob/master/installinstallmacos.py
 
Dernière édition: