Mac Pro Booster un MacPro de 2009

Tu as tester la différence sous FCPX ? Il y a une bonne différence lors des manipulation sur la TimeLine ou l'application des effets ?
 
Merci pour ta réponse , j'allais changer il y a quelques mois pour une


Merci pour ta réponse
j'allais changer pour une GeForce GTX 680 Mac Edition à prix raisonnable, mais avec ce problème de prise en charge de Métal je n'étais plus sùr de mon choix....
Pas de souci, la GTX 680 Mac Edition fonctionne sans problème sur Mojave et Metal.
 
Tu as tester la différence sous FCPX ? Il y a une bonne différence lors des manipulation sur la TimeLine ou l'application des effets ?
Je me répond à moi même en ce qui concerne la RX 580: Oui, sous FCPX, la RX 580 améliore la vitesse de rendu dans la Timeline.
 
Sinon, autre question concernant l'Upgrade de la CG:

Je n'arrive pas actuellement à utiliser la sortie son via l'HDMI de ma RX 580. Je crois avoir vu des solutions par flashage, mais je ne dispose pas de PC pour le faire.
Y a t-il d'autre façon de faire ?
J'ai aussi lu que le lecteur IIna savait le faire sans patch, mais ça ne semble pas fonctionner dans mon cas.
 
Installation de kexts (issu du Hackintosh) avec désactivation partiellle ou totale du SIP). J'ai fait une procédure sur le forum de Macrumors.

Le flashage d'un bios modifié concerne la courbe de ventilation, le rapport performance/consommation, etc.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Merci Thunder72fr, je me doutais que tu serais le premier à répondre :D.
Donc apparemment, il y a une solution sans passer par un PC. Déjà, ça c'est cool.
Bon, je vais partir à la recherche de ta procédure. Merci !
 
Bien trop gentil... Il y a depuis peu 3-4 blaireaux sur leboncoin qui sous prétexte d'acheter un composant pour Mac Pro, demandent des renseignements pour un upgrade (mais ne donnent pas suite pour l'achat du composant).

C'est pénible les menteurs parresseux (incapables d'aller chercher l'info avec notre ami Google).
 
Je n'ai pas retrouvé ta procédure, mais ce Thread semble la reprendre, je pense que cela suffira :)
 
J'ai réalisé la manip ce midi, cela à très bien marché. Seul souci, réinstaller ma GTX 680 Mac Edition pour redémarrer en mode recovery pour désactiver le SIP.
J'ai pu voir au passage que la manip était valable pour la carte Nvidia sans faire avoir à ajouter "WhateverGreen.kext V1.2.3".

Il ne me reste qu'à flasher ma carte pour la rendre Mac Edition et ne plus avoir à switcher avec le GTX 680... Mais là, il me faut un mec avec un PC camion et quelques connaissances de bidouille, et ça, j'ai pas.

En tout cas, merci encore Thunder !!
 
Pas besoin de flasher la RX580 (d'ailleurs avec quoi), pour aller en mode recovery. Elle est reconnue nativement!!!!

Faut juste faire "Command" + "R" au démarrage de la machine... Pour allez en mode recovey
 
Pas sur la mienne apparement (pourtant une sapphire 8Go). Je n'ai aucun affichage quand je démarre en recovery...
 
Pour en avoir le coeur net, j'ai réessayé ce soir. Effectivement, ça à fonctionné quand je n'ai laissé qu'un seul moniteur branché à la CG (j'ai laissé le moniteur branché en DVI et retiré celui branché en DisplayPort). Par miracle, le bureau de mode recovery à apparu ;)
 
Bonjour tout le monde.
J'ai commandé un xeon W3690 pour ma bécane et je me posais la question de la RAM à embarquer.
J'ai bien compris qu'il fallait de la 1333 Mhz, seulement je ne sais pas si je dois remplir les 4 lots ou seulement trois, vu que le xeon est un 6 coeurs et donc triple Channel si je dis pas de bêtises...
Merci pour votre aide!
 
Bonjour, oui tu peux faire du triple channel, après tout dépend de ton besoin de mémoire pour tes logiciels. Je pense qu'il vaut mieux privilégier la quantité de mémoire disponible par rapport au gain de vitesse en triple channel ou du moins ne pas se priver d'une 4eme barrette si tes logiciels te le demande. Maintenant si tu arrives à trouver un équilibre entre triple channel, besoins en mémoire et cout, c'est le top.
 
Bonjour, oui tu peux faire du triple channel, après tout dépend de ton besoin de mémoire pour tes logiciels. Je pense qu'il vaut mieux privilégier la quantité de mémoire disponible par rapport au gain de vitesse en triple channel ou du moins ne pas se priver d'une 4eme barrette si tes logiciels te le demande. Maintenant si tu arrives à trouver un équilibre entre triple channel, besoins en mémoire et cout, c'est le top.
Merci pour ta réponse!
 
Pas mieux ! Perso, j'ai 24 Gb de RAM en 3X8 (Triple Channel) qui ont bien fait le taf jusqu'ici. J'avoue quand même avoir pensé à le pousser à 48 Gb en 3X16, mais le prix...
 
Je suis à 24 en 3x8 aussi, C'est bien suffisant pour ce que je fais. Avec FCPX (montage de 30 mn en 1080p), Handbrake en tache de fond, Affinity Photo, MKVMaker, iTunes et Safari, je ne sature pas encore la mémoire...
 
Bonjour à tous,

Ca fait déjà un moment que je suis ce post et je voudrai remercier toutes les personnes qui ont apporté des infos extras et qui m'ont permis d'upgrader mon Mac et d'obtenir une machine de guerre (bon, pas loin en tout cas !).

En effet, je suis possesseur d'un Mac Pro "Early 2009" (2.66GHz 4-Core) et comme j'ai investi il y a peu dans une caméra DJI Osmo Pocket filmant en 4K, la configuration était vraiment trop juste pour du montage, les vidéos étaient horriblement saccadées.

Jusque là j'utilisais le Mac principalement pour la photographie avec des fichiers RAW de 25Mo et ça allait encore… Mais il était temps d'améliorer ma configuration, et au final je n'ai pas dû racheter un nouveau Mac et ça, c'est une bonne nouvelle.

Je détaille et récapitule toutes les opérations effectuées avec le coût au moins cher (en Avril 2019), si ça peut servir à d'autres possesseurs de la même machine :


1 En premier j'ai donc passé le Mac de 4,1 en 5,1 (toutes les infos sur la procédure sont trouvables ici ou ailleurs sur internet)

2 Installation de 4 modules de mémoire Samsung 8Go soit 32GB ECC 1333MHZ PC3-10600 acheté d'occasion sur eBay : 50€ (ports inclus, 15€)

3 - Remplacement la carte graphique d'origine par une carte neuve Sapphire Pulse Radeon RX 580 8Go : 205€ et 10€ de remise Amazon = 195€ (ports gratuits). Cette carte a récemment perdu 70€, et du jour au lendemain, j'ai bien fait de ne pas commander trop vite !

https://www.amazon.fr/gp/product/B071CQ5LRV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

La RX 580 est reconnue en natif par OSX Sierra ou Mojave, pas de driver nécessaire. Comme mon écran est un Apple LED Cinema display de 24 pouces qui possède uniquement une prise mini Display, et qu'au choix, la carte propose des ports Display simples ou des ports HDMI… j'ai dû trouver un adaptateur. Pas très facile à trouver mais il y a quelques modèles en vente sur Amazon et eBay : environ 12,50€ (ports inclus)

https://www.ebay.fr/itm/30cm-Displa...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Je n'ai pas testé le port HDMI n'ayant pas d'écran adapté mais j'ai vu que certains semblent avoir des problèmes de transport de son via ce port (?). En tout cas tout est impec pour moi même avec l'adaptateur.

Afin d'alimenter la carte graphique, il faut un cordon double 6 Pin / 8 male. J'ai pas mal cherché pour trouver le moins cher et expédié d'Europe, sinon les délais sont trop longs : 14,20€ (ports gratuits)

https://www.ebay.fr/itm/ILS-18AWG-D...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

4 Installation d'un nouveau processeur Intel Xeon W3680 3.3GHz acheté d'occasion sur Aliexpress : 43€ (ports gratuits)

A la base je voulais un W3690 3.46 GHz mais je n'ai pas pu être livré et par la suite les prix ont curieusement augmenté (quasiment le double du prix par rapport au W3680), et je suppose que la différence est imperceptible entre les deux.

5 Installation d'un disque Samsung SSD de 1To dans la baie optique, sous le lecteur de DVD : 120€ (ports gratuits) + 10€ de remise Amazon = 110€ - Puis installation de Mojave OSX.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KSHCG3R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je prévois d'ailleurs de virer le lecteur DVD qui ne me sert plus guère et y mettre à la place un disque dur pour Time Machine. Il y a d'origine un cordon SATA pour le branchement optionnel d'un périphérique sous le lecteur, donc cela se fait vraiment très facilement.

Pour la fixation des disques dans la baie optique, il faut un accessoire. Mac Way propose une solution (Caddy) mais qui très onéreuse, pour ma part j'ai trouvé une autre solution sur Aliexpress, pour 10 fois moins cher : 5,38€ (ports gratuits).

https://fr.aliexpress.com/item/ORIC...186.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37T5rKUA

Voilà, si on fait le total du matériel, cela revient à moins de 450€ et encore il y a un quart du prix dédié au disque SSD. Pas d'hésitation donc, j'ai l'impression d'avoir une autre machine entre les mains ! Voici quelques captures d'écran et tests Cinebench avant/après, cela vaut mieux que tous des discours du monde… :)


 
Bonjour
En fin 2017 nous avons réussi, grâce à vous, à installer Sierra sur un MacPro 2009 boosté (changement de processus et de carte graphique, voir les trois premières pages du post "booster un MacPro 2009")

C'est le mac d'un ami qui habite loin, nous travaillons avec teamViewer.
Il veut maintenant passer de Sierra à Mojave (Apple le bassine tous les jours).

J'ai proposé une installation Clean ; donc il a fait un clone par CCC, vidé son SSD interne, l'a redéfini en format APFS, et lancé l'install de Mojave.
Tout de suite un message indiquant qu'il faut d'abord passer en High Sierra… mais il n'avait pas l'install (moi je l'ai). Donc retour à la case zéro.

Chez moi je suis passée directement de Sierra à Mojave, donc je me demande ce que je dois faire.
En admettant que nous passions à High Sierra, pourrons nous mettre ensuite Mojave ?

Merci