Booster un Performa 5200

SyQuest

Membre confirmé
15 Janvier 2003
96
0
Bonjour, je viens de récupérer un Performa 5200 et j'aimerais savoir quel genre de "boostage" on peut effectuer pour lui refaire une santé. Par exemple, est-il possible de changer le lecteur de disquette ou de CD, de changer le proc, la ram, le disque dur, la carte graphique (s'il y en a une), l'écran, le clavier, les haut-parleur, la carte mère, l'alimentation, le bouton on-off,
laugh.gif
wink.gif
? ... enfin ce qui vaut la peine de changer.
cool.gif

<ul type="square">
[*]Processeur PowerPC 603 (75 Mhz)
[*]Mémoire SIMM 72-pin 8Mo pour le moment (j'espère le monter à 64)
[*]Disque dur 800 Mo ATA
[*]Lecteur CD SCSI
[/list]
Merci de vos précieux conseils
zen.gif

a part le dsque, la RAM et eventuellement mettre un graveur, tu ne peux pas faire grand chose. C'est l'ancêtre de l'iMac, monobloc et vérrouillé ...

Avec un 5300 ou 5400 tu aurais pu changer le processeur ...

A ben zut alors, mais merci quand même. Je vais changer la RAM si j'ai les € et j'essayerai d'en trouvé des 5300. Ah j'ai encore une question: je peux remplacer le lecteur de disquette par un lecteur non-autoéjectable (type PC par exemple) ?
PS. Je serai pas là pendant 2 semaines. a+
wink.gif

Pour la RAM, il te suffit en effet de deux barettes 72 broches de 32 MB. Un peu moins de 30 euros la barette en VPC. Et même 12 $ chez Memoryx ( http://www.memoryx.net/powermac5200.html )

Au niveau disque dur, tu peux mettre un 40 ou 60 Go sans soucis.

Au niveau OS prend un 8.1 ou 8.5/8.6. N'hésite pas à faire le ménage dans les extensions non utiles pour économiser de la RAM.

Note : j'ai cru lire quelquepart qu'on pouvait mettre une carte mère de 5300/5400 dans un 5200. En fait j'ai même trouvé un site qui vend un kit d'upgrade. C'est une carte mère de 5400 avec un G3/400, 128 Mo de RAM et 1 Mo de cache : http://www.welovemacs.com/bg34001mwmb.html . 275$, ce qui ne me parait pas trop cher, en fait même très intéressant si tu tiens à ton 5200.

Powerdom a dit:
Pourquoi t'as acheté un performa 5200 si tu veux tout changer meme l'écran !!
laugh.gif
laugh.gif

La question serait plutôt "Pourquoi tu as acheté un 5200 s'il ne correspond pas à tes attentes ?"

Si tu l'as récupéré à titre gratuit, c'est vrai que tu peux mettres quelques euros dedans pour le booster.
Mais si tu l'as acheté, fais le compte entre ce que tu voudrais mettre dedans et une config plus puissante d'origine en occasion...
wink.gif
(quitte à revendre le 5200)
Et si l'écran ne te conviens pas, il vaut mieux cibler sur une UC type 6xxx ou mieux.

Ne mets pas trop d'argent dans cette machine.
Ce genre de machine monobloc a un défaut en quelque sorte : l'écran ou l'alim de l'écran.
Il n'est pas fait pour durer très longtemps :
J'ai deux 5500 qui tournent toujours dont un tous les jours. J'ai dû quand même faire changer (en échange standard) l'alim d'un des deux qui avait dijoncté. le coût est quand même élevé.
A ta place je prendrai un imac, même de 1ere génération. Tu obtiendras un meilleur résultat et de meilleures performances avec 8.6.

Je viens de passer les deux en 8.6. Résultat en désactivant toutes les extensions inutiles :
le 5500/255 rame plus que sous 8.1 mais c'est quand même acceptable mais avec 128 Mo de Ram.
Le 5500/275 rame moins et il n'a que 64 Mo.

Ton modem n'est certainement qu'un 32000 bauds.
Prends un imac d'occas, ce sera une meilleure affaire.

Merci de vos réponses, je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours
zen.gif
!

mad'doc a dit:

La question serait plutôt "Pourquoi tu as acheté un 5200 s'il ne correspond pas à tes attentes ?"
J'ai récupéré gratos ce Mac pour le fun (c'était moi ou la poubelle), il a 8 Mo de ram et ne me permet pas de faire tourner OS 8 (12 Mo de ram minimum). Ca me dérange pas, j'ai une version 7 qui tourne très bien. Je voulais simplement savoir si il était de le booster pour lui refaire une jeunesse, sans pour autant investir des milliers de €.

Bon, je vais pas changer la carte mère, j'ai en effet meilleur temps d'acheter un iMac acidulé ou un PM G3 si je veux un G3. Cependant, le site we love Macs est trop fort, on trouve tout pour tout les Macs
smile.gif
! La première chose que je changerais c'est la mémoire. Pour le DD et le CD, quelqu'un sait quel type il faut acheter? Dans les infos sur le disque dur, c'est écrit que c'est un périph ATA, et dans WLM que le bus c'est IDE. Des disque ATA/IDE ça se trouve encore? Et si je met un ATA/EIDE
confused.gif