Boot Camp & Seven

vincefr

Membre actif
23 Juillet 2009
133
2
Nantes
Bonsoir à tous,

Voulant installer Windows 7 sur mon MBP j'ai quelques questions :

1- Puis-je faire en sorte que Mac OS X se lance par défaut au démarrage sans avoir à cliquer sur la partition ou attendre x secondes que ça se lance et ne lancer Windows qu'en maintenant la touche Alt (ou autre) enfoncé ?

2- Quelle place prend réellement windows 7 sur le disque dur et particulièrement la version pro 32 bit (malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse, un coup je vois 6Go, un autre 15Go !!).

3- Pourrais-je via Boot camp augmenter, diminuer ou supprimer la partition de windows sans avoir besoin de formater la partie Snow Léopard ?

4- D'après ce que j'ai pu lire Boot Camp n'est pas encore prêt pour Seven mais avec la version 10.6.2 ça marche bien, vous confirmez ?

Merci par avance pour vos réponses.

Salut,

1. Oui, très facile, il te suffit juste de sélectionner ta partition sur laquelle tu veux évoluer par défaut dans tes préférences systèmes (onglet démarrage) ou alors dans ton menu bootcamp sur Windows. Les deux solutions sont viables et t'apporteront un résultat identique!

2. J'ai installé un Win7 64B Pro hier pour environ 10gigs.

3. Via bootcamp, tu ne pourras pas, tu seras forcé d'effacer ta partition pour en créer une nouvelle, mais je pense qu'un petit utilitaire pourra résoudre facilement ton problème.

4. Je confirme, chez moi pour l'instant tout fonctionne correctement.

Merci pour ces réponses.

J'hésite encore pour la taille de la partition, en effet il me reste pour l'instant que 60 Go de libre sur un DD de 160 Go. Combien de Giga non utilisés dois-je laisser à la partition Mac et à la partition Seven pour qu'ils tournent sans ramer ?

Merci par avance.

Il faut laisser 30% de libre par rapport a la capaciter de tes partitions (en gros, chaque partition dois avoir 30% de libre pour ne pas trop ramer, par exemple, si tu a 1 DD de 200GO et que tu le partitionne en 2*100GO, il faudrai laisser sur chacun 30GO pour etre a peu pres OK)

Bonjour à tous,
Je voulais partitionner mon disque dur afin d'accueillir Windows Seven. Le problème c'est que l'assistant boot camp ne veut pas créer de partition, il me met " Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers." Il me propose ensuite de créer un disque de sauvegarde pour formater mon mac.
Je voulais savoir s'il y a que le formatage comme solution dans ce cas, ou s'il était possible de "défragmenter" mon disque dur comme avec Windows.

Sinon en créant un disque de sauvegarde, est-ce que après un formatage tout se remet parfaitement comme avant ?

Bonjour à tous,
Je voulais partitionner mon disque dur afin d'accueillir Windows Seven. Le problème c'est que l'assistant boot camp ne veut pas créer de partition, il me met " Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers." Il me propose ensuite de créer un disque de sauvegarde pour formater mon mac.
Je voulais savoir s'il y a que le formatage comme solution dans ce cas, ou s'il était possible de "défragmenter" mon disque dur comme avec Windows.

Sinon en créant un disque de sauvegarde, est-ce que après un formatage tout se remet parfaitement comme avant ?

Oui!
Par contre, avant de formater, tu peux essayer de faire une réparations des autorisations du disque (utilitaire disques), redémarrer ta machine et ré-essayer de partitionner avec Bootcamp.

Merci !

Je viens de réparer les réparations mais rien ne change.
Je vais voir pour le formater alors, en espérant que la manip avec un disque de sauvegarde soit bien expliqué quelque part !

Merci !

Je viens de réparer les réparations mais rien ne change.
Je vais voir pour le formater alors, en espérant que la manip avec un disque de sauvegarde soit bien expliqué quelque part !

Si tu as une sauvegarde Time Machine, tu réinstalles conplètement Snow Leopard et, avant de finaliser, il te demandera si tu souhaites migrer/récupérer une sauvegarde TM (tu lui indiquera le chemin de ta sauvegarde et tu retrouveras tous tes softs/documents/paramètres).

Si tu as une sauvegarde Time Machine, tu réinstalles conplètement Snow Leopard et, avant de finaliser, il te demandera si tu souhaites migrer/récupérer une sauvegarde TM
Veux-tu éclairer un newbie en Mac... ?

- Je croyais qu'une réinstall de l'OS ne touchait ni aux applis, ni aux datas ! Aurais-je mal compris ou la migration après réinstall est "facultative" ?

Merci d'avance ;)

Veux-tu éclairer un newbie en Mac... ?

- Je croyais qu'une réinstall de l'OS ne touchait ni aux applis, ni aux datas ! Aurais-je mal compris ou la migration après réinstall est "facultative" ?

Merci d'avance ;)

Tout dépend de ce que tu choisis à l'install:
- Installation/réinstallation complète
- "Réparation" de l'installation

Dans le 1er cas, la migration (de ta Time Machine ou d'un autre Mac) est bien facultative.
Dans le second cas, cela répare le système SANS effacer les données des utilisateurs (je n'ai personnellement jamais effectué cette opération, pas (encore) eu besoin).

Dans le cas de vincefr, c'est bien l'emplacement de certains fichiers qui empêche le partitionnement du disque dur pour Bootcamp. Donc dans son cas, il doit reformatter son disque dur (pour que les fichiers soient écrits "en continu") et ne peut donc simplement "réparer" son installation (je doute que cela solutionne son problème).

OK et merci, cela me rassure sur la compréhension que j'avais auparavant ;)

PS : J'espère ne pas en avoir besoin de si tôt :D

Bonjour !
mais j'aurai une question : cela suffit t il de mettre sur DD les fichiers que je souhaite garder (tel que mes images, ma musique) et de faire le formatage à partir du cd de Snow leopard que j'ai acheté ? ou faut il vraiment faire un truc spécial pour les drivers du genre wifi, preference réglage etc ?

Bonjour

Je viens de m'apercevoir que BootCamp 3.1 était sorti. Mais je n'arrive pas à l'installer, il ne se passe rien quand je clique dessus !
J'ai installé les drivers à la main, cela vient peut-être de cela ? Dois-je installer BootCamp 3.0 d'abord ? Mais cela risque de me provoquer le blackscreen... Hummm

Merci de votre aide

Gwenaëlle

Merci encore pour ces infos.
Si je comprend bien malcbo en faisant une sauvegarde Time Machine je sauvegarde tous mes fichiers, soft et paramètres c'est à dire qu'en formatant puis en important ma sauvegarde tout sera exactement comme avant ? Image du bureau, application sur le dock, taille des fenêtre, iTunes (avec appli pur iPhone) ? Si c'est vraiment le cas, ils ont fait du bon travail avec TM quand même !

Désolé de te faire répéter malcbo mais ça me parait tellement parfait que j'ai du mal à y croire ^^

Je viens d'essayer de faire une sauvegarde avec TM mais mon DD externe n'est pas reconnu. Quand j'avais connecté pour la première fois mon DD il m'avait demander si je voulais faire une sauvegarde TM, j'avais répondu "pas maintenant". Je comprend pas pourquoi maintenant TM ne veut pas le détecter. Mon DD est formaté en NTFS, est-ce un problème ?

Merci encore pour ces infos.
Si je comprend bien malcbo en faisant une sauvegarde Time Machine je sauvegarde tous mes fichiers, soft et paramètres c'est à dire qu'en formatant puis en important ma sauvegarde tout sera exactement comme avant ? Image du bureau, application sur le dock, taille des fenêtre, iTunes (avec appli pur iPhone) ? Si c'est vraiment le cas, ils ont fait du bon travail avec TM quand même !

Désolé de te faire répéter malcbo mais ça me parait tellement parfait que j'ai du mal à y croire ^^

C'est exactement ça!
Testé et approuvé par moi (et par beaucoup d'autres aussi) :zen:

J'ai aussi eu du mal à le croire jusqu'à ce que je change mon HDD pour un SSD dans mon MBP, j'ai du réinstallé OS X et à la fin j'ai branché ma sauvegarde TM et j'avais exactement le même ordi qu'avant (mais en plus réactif). Tout simplement bluffant pour quelqu'un qui vient de windows!

Accessoirement, si un jour tu achètes un 2è mac, tu pourras utiliser ta permière sauvegarde TM pour copier tous tes réglages, docs, applis, etc sur ton nouveau (c'est ce que j'ai fait quand j'ai reçu mon Mac mini, puis mon Mac Pro)

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

Bonjour

Je viens de m'apercevoir que BootCamp 3.1 était sorti. Mais je n'arrive pas à l'installer, il ne se passe rien quand je clique dessus !
J'ai installé les drivers à la main, cela vient peut-être de cela ? Dois-je installer BootCamp 3.0 d'abord ? Mais cela risque de me provoquer le blackscreen... Hummm

Merci de votre aide

Gwenaëlle

Oui! :zen:

Ok, impressionnant !

Et pour mon problème ( que j'ai édité juste après que m'aie répondu) une idée ?

"Je viens d'essayer de faire une sauvegarde avec TM mais mon DD externe n'est pas reconnu. Quand j'avais connecté pour la première fois mon DD il m'avait demander si je voulais faire une sauvegarde TM, j'avais répondu "pas maintenant". Je comprend pas pourquoi maintenant TM ne veut pas le détecter. Mon DD est formaté en NTFS, est-ce un problème ?"

Ok, impressionnant !

Et pour mon problème ( que j'ai édité juste après que m'aie répondu) une idée ?

"Je viens d'essayer de faire une sauvegarde avec TM mais mon DD externe n'est pas reconnu. Quand j'avais connecté pour la première fois mon DD il m'avait demander si je voulais faire une sauvegarde TM, j'avais répondu "pas maintenant". Je comprend pas pourquoi maintenant TM ne veut pas le détecter. Mon DD est formaté en NTFS, est-ce un problème ?"

C'est ça ton problème!
Tu dois le formater (Utilitaire Disque) en HFS+ avant de pouvoir l'utiliser pour TM.

Ah d'accord merci.

Pour les DD en HFS+ d'après ce que je viens de voir il n'est pas possible de les lire à partir de Windows sans l'installation d'autres logiciels. C'est assez embêtant car sur mon DD j'ai d'autres fichiers qu'il m'arrive parfois d'échanger avec des personnes sous Windows. TM ne prend pas d'autres formats en compte ? (Mais pas le FAT 32 car j'ai des fichiers de plus de 4 Go sur mon DD)

Merci par avance.

Ah d'accord merci.

Pour les DD en HFS+ d'après ce que je viens de voir il n'est pas possible de les lire à partir de Windows sans l'installation d'autres logiciels. C'est assez embêtant car sur mon DD j'ai d'autres fichiers qu'il m'arrive parfois d'échanger avec des personnes sous Windows. TM ne prend pas d'autres formats en compte ? (Mais pas le FAT 32 car j'ai des fichiers de plus de 4 Go sur mon DD)

Merci par avance.

Pas d'autres formats pris en charge par TM malheureusement...

Idéalement il faudrait consacrer un HDD uniquement pour TM :zen: