Boot Camp - "Votre disque n'a pas pu être partitionné"

Oui : tu as 1 snapshot pour le volume-Données (celui du volume-Système sert à démarrer et n'est pas adressable).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2021-01-31-102821
  • pour le supprimer > puis relance l'Assistant BootCamp (ta problématique originelle) pour voir si un repartionnement du Conteneur est bien validé désormais.
 
Le retour de la commande (le Snapshot est bien supprimé) :

Bloc de code:
Deleted local snapshot '2021-01-31-102821'

Et, après le partitionnement depuis Boot Camp, l’installation de Windows s’est lancée et est en cours !

Merci énormément pour le temps accordé et ta patience. Tes connaissances des arcanes de macOS sont tout bonnement impressionnantes !
 
Bonjour,

Après avoir reçu le même message d'erreur que sur le fil ci dessus, j'ai créé moi même deux partitions via l'utilitaire de disque pour pouvoir installer Windows.
  • Une partition OSXRESERVED de 10 Go en ExFat sur lequel j'ai copié/collé le logiciel de prise en charge de Windows (j'ai trouvé ça sur YouTube...).
  • Une partition BOOTCAMP de 128 Go en Fat 32
Après démarrage de l'assistant Bootcamp, celui-ci me propose de supprimer les 2 partitions créées.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai désactivé le Time Machine puis rentré la commande diskutil list et vérifié s'il n'y avait pas de snapshot. Voilà ce que j'obtiens :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            862.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                127.3 GB   disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             9.3 GB     disk0s5

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +889.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 CFEA4A69-AEE7-4EEB-8626-A55002E21FEA
                                 Unencrypted Fusion Drive

iMac:~ tmutil listlocalsnapshotdates
Snapshot dates for all disks:

Merci par avance.
Will
 
Bonjour,

Milles excuses ! J'ai oublié de préciser que je suis sous Mac OS 10.13 et que j'utilise un iMac 27 p de 2017.
En espérant que cela aidera à faire le diagnostic...

Will
 
Bonjour Will

J'interviens tardivement dans ton fil.

- est-ce que la situation est la suivante : tu arrives avec l'Utilitaire de disque à partitionner ton volume Macintosh HD > mais pas avec l'Assistant BootCamp qui allègue une impossibilité de le faire ?​
 
Bonjour Macomaniac,

Oui, c'est tout à fait ça. Je peux faire ce que je veux avec l'utilitaire de disque mais après le téléchargement des logiciels de prise en charge de Windows, l'assistant Bootcamp refuse d'aller plus loin en affichant le message "Echec de l'installation Bootcamp, Une erreur s'est produite lors de la copie des fichiers d'installation de windows".
 
Le message : "Echec de l'installation Bootcamp, Une erreur s'est produite lors de la copie des fichiers d'installation de windows" --> ne signale pas un blocage du repartitionnement initial.

- l'Assistant BootCamp arrive-t-il à créer une partition BOOTCAMP ou non ?​
 
Oui, il crée bien les partitions OSXRESERVED et Bootcamp mais il les efface après avoir affiché le message d'erreur ci dessus.
 
Mais le problème surgit quand tu lances l'installation de Windows > pas lors du repartitionnement préalable ?
 
Oui, je pense que c'est ça qui se passe. L'assistant Bootcamp partitionne le disque, télécharge les fichiers d'installation de Windows et affiche le message d'erreur (cf. capture d'écran)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-25 à 19.01.42.jpg
    Capture d’écran 2021-04-25 à 19.01.42.jpg
    66,4 KB · Affichages: 160
Il faudrait à ce sujet que tu attendes une visite de @Locke dans ton fil. Car il s'y connaît en installation de Windows > ce qui n'est pas mon cas (je n'utilise pas Windows et je ne l'installe pas).
 
Bonjour!

J'ai exactement le même problème, je suis avec un MacBook Pro mid 2015, sur High Sierra version 10.13.6

As-tu pu trouvé comment installer BootCamp et Windows 10 ???

Merci d'avance !
 
Bonjour Esthou

As-tu un problème de partitionnement pour créer un volume BOOTCAMP (--> je peux aider) ?

- ou un problème d'installation de Windows à destination d'un volume BOOTCAMP déjà créé (--> je ne suis pas compétent) ?​
 
Bonjour!

J'ai exactement le même problème, je suis avec un MacBook Pro mid 2015, sur High Sierra version 10.13.6

As-tu pu trouvé comment installer BootCamp et Windows 10 ???

Merci d'avance !
Bonjour,
Non, le problème persiste. J'envisage très sérieusement de désinstaller, tout effacer, puis réinstaller complètement Mac Os, ce que je n'ai jamais fait en 12 ans d'utilisation (à l'époque mon mac tournait sous Leopard...). J'ai commis l'erreur de ne pas repartir sur une installation propre lorsque j'ai changé d'ordi il y a 4 ans (j'ai tout remis à partir de Time Machine). Je suppose qu'il doit rester pleins de bouts de codes par-ci par-là qui foutent le bordel et m'empêchent d'installer correctement Windows 10.
Je ne suis pas serein mais c'est sans doute la seule solution. En attendant de me lancer, je sauvegarde régulièrement l'intégralité du système avec Time Machine + Carbon Copy Cloner.
 
Bonjour,
Petite note pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.
Finalement, en passant à Mojave, j'ai pu partitionner mon DD et installer sans le moindre problème Windows 10.