Boot DDE impossible

Lord GreaTed

Membre confirmé
20 Août 2011
23
1
www.lordgreated.fr
Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches ici, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. :(

Je viens d'acquérir un disque externe Firewire 400 pour mon MBP 15" (Intel Core Duo 2). Je l'ai partitionné avec un schéma de partition GUID pour pouvoir booter sur l'une des partitions. Format choisi : HFS+ (MacOS étendu journalisé).
  • La partition est située en 3e position. Le nom de la partition est différent des autres.
  • J'ai d'abord installé MacOS X Tiger (10.4.8) à l'aide du CD d'installation sur la partition. Je redémarre. Ecran blanc, pas de boot.
  • Je dispose d'un autre DDE firewire bootable qui fonctionne très bien (MacOS X Tiger 10.4.11). Je le clone sur la partition du nouveau DDE avec l'utilitaire de disque (onglet restauration).
  • En démarrant avec la touche alt enfoncée, le nouveau disque n'est pas reconnu (seul le DD interne apparaît).
  • La préférence système "Démarrage" reconnaît bien un système d'exploitation MacOS X 10.4.11 sur le nouveau DDE mais en redémarrant après l'avoir sélectionné, écran blanc puis démarrage sur le DD interne.

J'espère n'avoir oublié aucun détail crucial.
Une idée de solution ?

• J’aime
Réactions: inkoblue
Précisions concernant le disque externe :
Fabricant : Storeva
Distributeur : MacWay
Format : 2,5"
Capacité : 1To
Modèle : AluBlack Mini
Ports : USB 2.0, FireWire 400, 2x FireWire 800
Alimentation : auto-alimenté ou alimentation externe

Il est précisé sur la notice qu'on peut booter MacOS depuis ce modèle.

Alors, je dirais dans ton cas (disque auto-alimenté -> pas de démarrage), que le remède a de bonne chances d'être une réinitialisation du SMC de ton Mac, parce que chez moi, autant mes deux Mac "Intel" (Mac Mini "C2D early 2009" et MacBook Pro 15" C2D "mid/late 2007) que mes trois Mac "PPC" (deux iBook G4 et un PowerBook G3 "Firewire") démarrent sans problème sur un disque Firewire "auto-alimenté".

Le moyen d'avoir confirmation de ça, voir si ton disque dur continue à être alimenté lorsque le Mac est éteint.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je fais des clones de mon iMac bootables avec Superduper sur un DD firewire 400 auto-alimenté.

J'essaie aujourd'hui pour la première fois ce cloner mon MacBook avec Lion fraîchement installé sur un DD externe Silverdrive de 2 To auto-alimenté, avec Superduper ou CCC.

Impossible de redémarrer du Clone, il s'affiche pourtant comme choix possible dans Pref Système/ redémarrer, si je le sélectionne, le mac ne redémarre pas et le ventilateur s'affole.

Si je redémarre en faisant alt/redémarrer, le choix n'affiche pas le clone.

J'ai fait la réinitialisation du SMC, aucun changement…

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je fais des clones de mon iMac bootables avec Superduper sur un DD firewire 400 auto-alimenté.

J'essaie aujourd'hui pour la première fois ce cloner mon MacBook avec Lion fraîchement installé sur un DD externe Silverdrive de 2 To auto-alimenté, avec Superduper ou CCC.

Impossible de redémarrer du Clone, il s'affiche pourtant comme choix possible dans Pref Système/ redémarrer, si je le sélectionne, le mac ne redémarre pas et le ventilateur s'affole.

Si je redémarre en faisant alt/redémarrer, le choix n'affiche pas le clone.

J'ai fait la réinitialisation du SMC, aucun changement…

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Il a quoi, comme schéma de partition, ton dédé externe ?

Désolé, je rentre du boulot....

Oui il monte puisque je peux le choisir dans pref système/démarrage

Le problème avec pref système -> Démarrage, c'est qu'il vérifie juste la présence d'un système, mais il n'en vérifie pas la validité, contrairement au firmware (quand tu démarres avec alt, en principe, tu ne peux voir que les systèmes valides). Je pense donc que c'est du côté du système de ton disque externe qu'il y a un problème. Tu devrais essayer de cloner avec CCC, chez moi, en tous cas, il m'a toujours cloné des systèmes valides, je n'ai jamais eu de surprise de ce côté.

Ok, j'avais fait mon clone avec Super Duper, je fais l'essai avec CCC, fin dans quelques minutes..

Bon, je récapitule: DDE neuf de 2 to de chez Silver drive quatro

Je j'efface, le partitionne avec Utilitaire de Disque, je vérifie Partition Guid, je clone avec CCC et le résultat est identique: au moment du choix alt démarrage, le clone n'apparait pas...

Dernière édition:
Au fait, j'ai bien lu "auto-alimenté" ? Plus haut, un membre affirme qu'un Mac ne peut pas démarrer sur un disque Firewire auto-alimenté. Je suis en mesure d'affirmer le contraire, puisque je démarre régulièrement mon Pismo sur un tel disque, mais c'est un Mac PPC, peut-être n'en va-t-il pas de même pour un Mac Intel (sur ma machine principale, je n'ai que des 3,5 pouces en Firewire, je ne peux donc pas tester) ?

auto-alimenté pour moi ça veut dire qu'il a sa propre alimentation secteur, non ?

Tout cela ne solutionne pas mon problème...

ok, je comprends ce que veut dire auto-alimenté (enfin)...

Mais tout cela ne résout pas mon problème, pourquoi je ne peux redémarrer sur mon clone ? Du coup il ne sert pas à grand-chose... Bon, je vais travailler, on verra plus tard..

Bon, je viens de faire les mises à jour, toujours rien: je ne peux redémarrer sur mon clone !

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Écrivez votre réponse...