Boot DDE impossible

Il n'est pas auto-alimenté, il a une alimentation secteur séparée, mais ça ne marche toujours pas, ça ne vient pas du cable, ça pourrait venir de la prise Firewire ?

Je pars bosser...

ça pourrait venir de la prise Firewire ?

Si c'était le cas, il ne "monterait" pas, c'est bizarre, ton histoire :confused:

Il est bien seul (ou "en premier") dans la chaîne Firewire ?

oui il est seul.

Je suis en train de cloner en usb sur un autre dde, on va bien voir.. mais c'est un peu longuet...

oui, j'ai essayé sur un disque avec une seule partition, mon clone usb n'est toujours pas fini ! On en est à 10h00...

Bon, alors, après clonage sur dde usb qui a pris je ne sais combien de temps, il apparait enfin comme choix possible quand je démarre avec alt appuyé, mais le démarrage ne se fait pas, la petite roue tourne sur l'écran gris....

Serait-de le DDE le coupable ?

J'ai cloné mon iMac cette fois-ci avec Super Duper: le DDE apparait bien comme choix possible dans pref/démarrage, mais au moment du démarrage plus de DDE !

Inquiétant, non ? Pourtant je l'ai effacé, soigné avec Diskwarrior...

Je sais que certains bridges ont des problèmes avec Mac OS (des Prolific, entre autres), notamment lorsqu'il s'agit de booter dessus (j'en ai eu un, sur un Mac PPC, toute tentative de booter dessus plantait le Mac (kernel panic) et bloquait le bridge, et rendait le montage du disque impossible ensuite, il fallait le faire monter (parfois en s'y prenant à plusieurs reprises) en USB2, avant que le Firewire n'accepte de re-fonctionner … Jusqu'au jour où il n'a plus rien voulu savoir, et n'a plus accepté de fonctionner qu'en USB2.

Quand même, c'est un Storeva SilverDrive Alu Quattro 2 To 7200tr/min eSATA, FireWire 400, 800,USB 2.0 tout neuf, ce qui me chiffonne c'est que quand le clone est fait je peux naviguer dedans, tout y est à l'identique, c'est juste qu'il ne s'affiche pas au moment du choix alt/démarrage..

Quand même, c'est un Storeva SilverDrive Alu Quattro 2 To 7200tr/min eSATA, FireWire 400, 800,USB 2.0 tout neuf, ce qui me chiffonne c'est que quand le clone est fait je peux naviguer dedans, tout y est à l'identique, c'est juste qu'il ne s'affiche pas au moment du choix alt/démarrage..

Les problèmes dont je te parlais (avec mon bridge Prolific) ne concernait que le boot, tant que je ne cherchais pas à booter dessus, ce disque fonctionnait parfaitement ! Il en va peut-être de même avec ton disque.

Non, autoalimenté, ça veut dire qu'il est alimenté par sa connexion firewire (ou USB le cas échéant), donc par l'ordinateur.

Donc Pascal 77, si je comprends bien avec mon DDE Iomega de bureau Mac Edition connecté au secteur et FireWire 800 à mon iMac n'est donc pas autoalimenté vu qu'il a une connexion sur le réseau électrique.

Merci Pascal 77 pour la réponse claire et débutant que je suis, j'aurais besoin de quelques infos au sujet d'une sauvegarde avec un disque dur externe de bureau Iomega Mac Edition 1 To, avec lequel j'aimerais faire une sauvegarde bootable via Carbone Copy Cloner.
Je fais déjà une sauvegarde régulière de mon disque interne Macintosh HD via Time Machine sur un DDE Iomega portable 500Go
L'avantage d'utiliser Carbone Copy Cloner pour une deuxième sauvegarde est qu’en cas de pépin, je pourrais démarrer sur la sauvegarde bootable à l'inverse de Time Machine qui ne l'est pas.
En essayant donc la manip, CCC (Carbone Copy Cloner)m'avertit que je pourrais avoir des difficultés à démarrer à partir de mon volume cible, car il n'est pas formaté avec une table de partition recommandée par Apple pour les Macintosh Intel.
Je pensais que la fonction CLONER de CCC ferait une image disque semblable à ce que je faisais quand je copiais un disque d'installation avec Utilitaire de Disque !
Alors, qu'est que ça signifie*: pas formaté avec une table de partition recommandée par Apple pour les Macintosh Intel.
MERCI de me donner un peu de lumière :D

Il faut utiliser Utilitaire de disque pour vérifier ce qui est écrit à la dernière ligne, schéma de partition, modifiable dans options quand tu fais ta partition, GUID permet le clonage, pas les autres:
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202011-10-18%20%C3%A0%2008.16.08.jpg

GUID permet le clonage, pas les autres:

Non, tu peux très bien cloner un disque APM, c'est juste qu'il ne sera pas bootable sur un Mac Intel (mais il le sera sur un PPC alors qu'en GUID, il ne le serait pas).

À la limite, même un disque en MBR doit être clonable, s'il est formaté en HFS ou HFS+, il ne faut pas confondre "bootable" et "clonable", il est toujours possible de cloner des disques qui ne sont pas bootables, voire cloner un disque bootable sur un autre non bootable, avoir un disque de démarrage n'est pas la seule raison qu'on puisse avoir de cloner un disque !

Merci Magoule et Pascal 77, mais là, vous m'avez paumé !
Le disque 1 To Iomega HDD affiche ceci et le volume cible du Iomega cela

Merci Magoule et Pascal 77, mais là, vous m'avez paumé !
Le disque 1 To Iomega HDD affiche ceci et le volume cible du Iomega cela

Ben voilà, ton disque Iomega est bien bootable … Sur un Mac à processeur PPC (G3, G4 ou G5) ! :D

Le schéma de partition indiqué est APM* et non GUID comme tu nous le disait, d'où ton problème, ce disque n'est pas bootable sur un Mac à processeur Intel !

Tu n'as plus qu'à le re-partitionner : dans "Utilitaire de disque", tu vas sur l'onglet "partitionner", là tu remplace "Actuel" par le nombre de partition(s) que tu souhaite avoir (un conseil, pas plus de deux, trois à l'extrême rigueur), ça active le bouton "Options", tu le clique et là, tu coches la case "Tableau de partition GUID" à la place de "Carte de partition Apple".

Bien entendu, si tu as des données sur ce disque, faut les sauvegarder avant, car ça va re-formater l'ensemble du disque.

(*) "Apple Partition Map", ou "carte de partition Apple" dans la langue du sieur Poquelin !

EDIT : Cela dit, ton cas est la parfaite illustration de ce que j'expliquais à magoule (qu'il est possible de cloner un disque bootable sur un volume "non bootable", mais que la seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est démarrer sur le clone, pour le reste, le clone reste parfaitement accessible) :cool:

Dernière édition:
Bon, c'est mieux que rien c'est vrai, la sécurité de mes données est assurée, mais j'aurais aimé pouvoir booter, tant pis, sur un autre DDE sans doute...

En tout cas merci Pascal77

Encore Merci magoule et Pascal 77 pour le coup de main !
Avec Utilitaire de Disque, j'ai fait le schéma de partition GUID de mon DDE et me voici en train de cloner mon Macintosh HD via Carbone Copy Clonersur mon Iomega de bureau.
Comme j'ai sauvegardé mon OS X au complet, CCC devrait tout faire pour que ma sauvegarde soit bootable...
J'ai divisé mon Iomega en deux partitions logiques, soit HDD1 600Go sur laquelle j'ai cloné et HDD2 400Go sur laquelle je devrais pouvoir glisser des dossiers à ma guise.
Je pense que tout cela est bien correct :D
MERCI