Boot DDE impossible

Bonjour,

J'ai le même disque que magoule "storeva - 2To" USB + FW400 + FW800. Impossible de booter alors que je suis en MAC OS étendu journalisé, avec partition GUILD. Que puis je essayer ?

Est-ce que j'ai fais une erreur en créant mes partitions à chaud ? Je veux dire par là que ne voulant pas effacer les quelques données que j'avais sur mon disque je me suis contenté d'ajouter deux partitions à chaud. Sur l'une j'ai installé OS X snow leopard idem que ma version retail. et sur l'autre j'ai fais un clone de mon ordi.

Tout fonctionne correctement, sur mon disque externe et j'arrive à lire les informations, sauf le boot qui ne fonctionne pas, que faire ?

Il possède bien une alimention indépendante et il est précisé sur le site macway que ce disque est bootable : http://www.macway.com/fr/product/69...ve-quattro-esata-firewire-400-800-usb-20.html

J'ai aussi fait un reset SMC, PRAM et diskwarrior...

J'ai lu quelque part qu'il fallait également que la partition contenant le BOOT soit en tête de liste est ce vrais ?

MErci

Faux, si tu fais 5 partitions sur un disque, tu peux installer un système sur chacune d'entre elles, et démarrer depuis n'importe laquelle !

Est-ce que j'ai fais une erreur en créant mes partitions à chaud ?

Probablement, cette méthode peut générer une table de partition … pas standard, et ça peut peut-être rendre un disque non bootable, mais ça n'est pas une certitude, faute d'avoir testé.

Dernière édition:
Mon MacBook PRo a encore passé une journée à formater en 3 partitions créer à l'origine avec ipartition avec une table GUILD en HFS+.

J'ai ensuite avec l'utilitaire disque :
- une restaurer l'image de mon DVD MAC OS X SL 10.6.3 (puis je boutter dessus alors que je suis en 10.6.8 ?)
- deuxièmement clone de mon MBP avec SuperDuper!
- troisièmement une partition avec l'espace restant

ARGGG toujours rien c'est énervant ce truc. je n'ai pas d'autres disques avec de l'espace libre et surtout j'aimerais pouvoir le faire de ce storeva Silverdrivequatro hitachi 2To que j'ai acheté exprès pour... D'autres choses à essayer ? Comment savoir d'ou provient mon souci ? J'ai bien tout mes fichiers une fois la session allumé c juste la partie bootable qui ne fonctionne pas. Mon ordi est un MBP late 2007 Core2Duo, 10.6.8, sur lequel cela devrait fonctionner.

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider...

Le problème vient sans doute de là, c'est avec l'utilitaire de disque, qu'il faut parrtitionner, et ça ne doit pas prendre la journée, 5 mn tout au plus (Ah, au fait, c'est "tableau de partition GUID",sans "L", pas "table GUILD") !

ce n'est pas le formatage qui prend du temps "ipartition" semble pourtant plus évolué que "utilitaire de disque" je peux même choisir ou positionner mes partitions quand je créer des partitions avec utilitaire de disque il a tendance à me les faire plus petite que la taille souhaitée même après un formatage complet au préalable. De plus la première fois j'ai aussi réalisé mes partitions de l'utilitaire disque (mais à chaud) cela n'avait pourtant pas fonctionné.

Edit, je viens de faire un coup de diskwarrior pour m'assurer qu'il y a pas de souci de ce côté ?

Faut-il que je reformate avec utilitaire disque pour m'assurer que cela serait la solution ?

Cela ne peut pas venir d'ailleurs ?

Que puis je faire comme test rapide ? Comment faire un plus petit bootable de OSX pour test ? Est ce que le 10.6.3 pourrait booter depuis mon 10.6.8 ?

Faut il essayer d'un autre disque ?

Essayer de booter sur mon disque dur d'un autre (Imac_21)...

Dans quel ordre ?

ENcore merci

Dernière édition:
Bon alors quelques points de détail :

1) Utilitaire de disque fait partie de Mac OS X, contrairement à iPartition, iPartition dispose peut-être d'outils supplémentaires, mais in ne fait pas partie du système, donc, dans ton cas, on est en droit de se demander s'il est capable de rendre un disque bootable.

2) tu inverse l'ordre des choses : on ne formate pas avant de partitionner, le partitionnement inclue le formatage qui suit automatiquement la création des partitions (si il n'y a pas de partition de définies, tu ne peux pas formater, donc le partitionnement supprime ton formatage préalable et en refait un derrière).

3) Si tu as sélectionné un formatage à une ou plusieurs passes (la journée pour formater/partitionner), tu peux désélectionner l'option, dans ton cas, ça ne sert strictement à rien, ça n'est utile que dans le cas où tu cèdes un disque à un tiers, et que tu ne veux pas qu'il puisse récupérer tes données effacées au moyen d'un utilitaire genre Data Rescue ou Photorec. Un formatage dans ton cas ne doit pas prendre plus de quelques dizaines de secondes, guère plus d'une minute en tout avec le partitionnement.

Finalement après avoir créé un Edrive (avec techtool pro6) et réussi a booté dessus sur le même disque qu'hier sans avoir rien fait pratiquement (à part un petit coup de diskwarrior sur mon clone et de reconstruction de la partition) et bien tout fonctionne.

il semblerait que mon disque externe ne veuille pas booter avec la touche ALT (il n'affiche que le MBP), le seul moyen est de passer par PREF SYSTÉME > DÉMARRAGE c'est sans doute pourquoi je n'ai pas remarqué hier que cela fonctionnait puisque je n'ai fais qu'éteindre ma machine (pas mon disque externe je précise au cas ou) et redémarrer en appuyant sur ALT de mon clavier MBP.

Bonne journée

Dernière édition:
PS1 : je précise qu'en FW800 ça tourne presque aussi vite que mon disque interne, génial. Je fais actuellement tourner diskwarrior sur mon MBP je vous écris sur chrome et je reléve mes mails sans aucune difficulté...

Ben là, tu prêches un convaincu, depuis ma clean install de 10.6 sur le MBP, j'ai un clone de mon 10.5 sur un disque en Fw800, ça tourne au poil !

PS2 : j'ai remarqué qu'il faut re-serialisé tous les logiciels sur le clone à l'ouverture ? c'est pas trop grave mais bon ça va juste prendre du temps... Je voulais faire un clone de mon clone sur mon MBP pour faire comme un effet de défragmentation... mais si je dopis tout re-serialisé c'est un peu pas glop. autant faire une clean install direct ?

Ben je ne sais pas avec quoi tu clones, mais moi, avec CCC, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème :confused:

PS3 : Ma partition edrive apparait au démarrage (dans la fenêtre du finder) puis disparait est ce que c'est bien normal ?

Là, je ne peux pas t'aider, j'ai abandonné TechTool Pro depuis la sortie de Drive Genius premier du nom, et n'ai jamais utilisé d'eDrive.

PS4 : LÀ C'EST PLUS GRAVE, IMPOSSIBLE DE CHOISIR LE DISQUE DE DÉMARRAGE AVEC LA TOUCHE ALT JE SUIS OBLIGÉ DE PASSER PAR PREF SYSTÉME > DÉMARRAGE, (quand je fais alt au démarrage il n'y a que le MBP). ET LÀ ENCORE LA PARTITION EDRIVE N'APPARAIT PAS SAUF QUAND JE SUIS SUR UN DES CLONES SYSTÉME LÀ ÇA FONCTIONNE. QUe dois je penser de tout ça est ce bien normal ?

Normal, je ne dirais pas ça, mais quelle peut-être la cause du problème, là encore aucune idée :heu:

désolé je viens de refaire mon message pour plus de clarté,

pour l'edrive c normal.

que je ne puisse booter avec alt cela doit venir du disque ? c'est pour ça que je poste ici en me disant que peut être une personne ayant un silverdrive quattro pourrait me confirmer ou infirmer la réponse... Je précise une fois de plus que j'ai utilisé SuperDuper les critiques avaient l'air plutôt bonnes, surtout qu'il permet de mettre à jour ses clones, il est peut être plus lent mais il semble bien travailler.

pour la sérialisation j'ai juste essayer de lancer diskwarrior et j'ai parlé trop vite il s'agissait d'une copie du logiciel que j'ai copié par mégarde à la fois dans application et une deuxième fois dans utilitaire comme il était préconisé... Du coup comme je n'avais jamais démarré la version sur application il m'a demandé le serial. Sinon il n'y a apparemment que little snitch qui me demande de re-confirmer mes règles mais ça je ne trouve pas ça trop contraignant...

Je viens de faire un GEEKBENCH pour voir 2752 en USB (c'était pas de du FW800 contrairement à ce que je pensais au début) contre 3455 sur mon MBP... Il y a une petite différence mais franchement c'est cool, encore merci.

Bon voilà nouveau bilan mon disque externe ne boot qu'en USB2 (je présume vu la vitesse) et que par le menu préférence systéme... faut il s'en inquiéter ? C'est ennuyeux mais bon le principal c'est que je puisse avoir accés à mes dossiers le temps de ma sauvegarde je continue comme ça pour le moment.

Dernière édition: