boot disque externe

Statut
Ce sujet est fermé.

devildogs

Membre confirmé
10 Avril 2009
12
0
Bonjour,

Grâce à l'évolution des technologies je n'ai plus besoin de créer des CD de boot pour démarrer en live sur un média externe. Du coup j'ai décidé de rassembler tout mes utilitaires live CD et de les regrouper en partitions sur mon disque dur externe.
Mais avant de faire ça je veux m'assurer des prérequis nécessaires au bon fonctionnement du boot loader que je vais y intégrer.

Alors voilà la config du disque : SATA2 2To branché en USB 2 avec un schéma de partition GPT.

Je sais que le boot loader mac détectera les partitions sans problème, alors la question est déjà résolue à ce niveau là.
Je veux pouvoir booter depuis mon disque d’où que je sois, quelque soit l'ordinateur que j'utiliserai. Pour ça, quel boot loader je devrais utiliser??

Je veux pouvoir booter depuis mon disque d’où que je sois, quelque soit l'ordinateur que j'utiliserai. Pour ça, quel boot loader je devrais utiliser??

Aucun, c'est impossible, au pire, à terme.

Tant qu'il s'agira d'une machine compatible avec le système installé sur ton disque, il te suffira de maintenir la touchez "alt" (Option) enfoncée au démarrage, et ton disque apparaitra dans les choix possibles, mais ça se limitera à ça.

Tu ne pourras pas démarrer les machines trop anciennes pour ta version du système (et en outre tous les Mac PPC qui de toute façon ne peuvent pas démarrer sur un disque USB, même si le système qu'il contient est compatible), et tu ne pourras pas non plus démarrer les machines trop récentes pour ta version du système.

Il n'existe plus, depuis l'apparition de Mac OS 8, de système "universel" capable de démarrer n'importe quel Mac.

voilà une liste non exhaustive des images que je vais inserer dans mes partitions :

-Drive Genius
-Data Rescue
-GPartEd
-Snow Leopard
-Windows 7
-Back Track
-et d'autres

Les machines ne supportant pas le boot USB ne m'interessent pas. Ce n'est evidement pas le but de la démarche. Je veux me creer un disque dur de maintenance, plutot que de me ballader avec ma pochettes de CDs.
Il est évident que je ne comptes pas booter uniquement sur des macs. Mais vu que je vais créer ce système et inserer des images compatibles mac, j'esperais une réponse.

j'esperais une réponse.

Ben je t'en ai donné une !

Un exemple des problèmes insolubles : Si tu mets Snow Leopard, tu ne pourras pas démarrer les Mac récents, mais si tu mets Lion, ce sont les premières générations de MBP, d'iMac Intel et de Mac Mini Intel que tu ne pourras pas démarrer, car il lui faut un C2D au minimum, il ne bootera donc pas les machines équipées d'un Core Duo !

Et alors? qu'importe que je puisse ou non booter SL sur tel ou tel ordinateur. Ce n'est pas le but premier. Mon but est de savoir comment inserer un boot loader sur un disque externe afin de pouvoir avoir une liste de tout mes elements bootables.

Ensuite qu'ils fonctionnent ou non sur telle machine, c'est pas important, et c'est mon probleme, qui n'en est pas un pour moi.

Mon but est de savoir comment inserer un boot loader sur un disque externe

Ben tu ne lis pas ce qu'on te dit ? Je te l'ai dit plus haut : pas besoin de boot loader, c'est un truc de PC, ça, sur Mac tu démarres en gardant la touche "option" enfoncée, et le Mac te propose de choisir parmi tous les volumes présents qui contiennent un système valide, celui sur lequel tu veux démarrer.

Et c'est un truc de mac user de penser qu'un boot loader n'est utile que sur des PC n'hébergeant pas de mac OS. Tu crois qu'il démarre comment ton ordi? c'est le saint esprit de la pomme qui lui ordonne?

Grace à un boot loader je peux choisir quel volume je vais démarrer, et comment! Grace à un boot loader, je suis sur de pouvoir demarrer sur un volume de mon choix, sur l'ordinateur de mon choix. Ert puis niveau boot, les macs il y a pas pire avec ce systeme graphique integré. Tu l'as dis toi meme plus haut :
Tu ne pourras pas démarrer les machines trop anciennes pour ta version du système (et en outre tous les Mac PPC qui de toute façon ne peuvent pas démarrer sur un disque USB, même si le système qu'il contient est compatible), et tu ne pourras pas non plus démarrer les machines trop récentes pour ta version du système.

Cela étant, c'est sympa de t'intéresser à ma demande, tu es le seul à m'avoir répondu!

tu es le seul à m'avoir répondu!

Bonsoir,

Peut être quant étant un peut plus diplomate dans certaines de tes réponses, il y aurait un peut plus de monde :siffle:

Je dit ça...je dit rien...

Moi non plus je ne comprend pas, le Mac possède DEJA un bootloader au niveau de l'EFI.
Après tu peux, peut-être, utiliser un bootloader de PC mais s'il boote Gparted, Windows, etc., je doute qu'il boote OSX (sauf si c'est un OSX pour hackintosh mais aucun intérêt pou un Mac...).

T'as tout compris storme, tu dis rien. Au moins ça m'evite de perdre ma diplomatie une autre fois.

J'arrete de poster ici, vous etes aussi fermés que les ordinateurs que vous utilisez.

J'ai l'impression de demander quelque chose à quelqu'un et qu'il me reponde mais pourquoi? elle sert à rien ta question!

Vu que ma question ne sert à rien et que la moitié des gens ici ne savent pas comment éjecter un CD, (eux on leur demandent pas pourquoi bizarrement) autant arreter cette perte de temps d'energie et de diplomatie.

vous avez rien compris vous autres, ignares que vous êtes!!!!

Il VEUT mettre un bootloader! Et tant pis si il y en a déjà un dans l'EFI, il VEUT en mettre un...et tant pis si c'est pas possible, il VEUT quand même....

Et non seulement, il VEUT, mais en plus il sait que c'est possible...

Et bien moi je dis OUI, OUI et encore OUI, c'est possible: achète un PC!!!

:) :) :)

Bon, le mot de la fin : sur Mac, on ne met pas de bootloader sur disque, parce que le Bootloader, il est situé dans ce que j'appellerais par approximation "la Rom" du Mac (bien que ça n'en soit pas une en fait).

Sur un Mac, tu peux démarrer de n'importe quel volume qui contient un système valide (y compris, d'ailleurs depuis le disque d'un serveur à travers le réseau si le serveur est sous Mac OS X "Server", et est configuré pour le netboot), même si ce système est Windows (pour les Mac acceptant de démarrer sous Windows). Mettre un bootloader sur un disque destiné à un Mac est purement et simplement impossible car ça n'est pas à partir du contenu d'un disque qu'un Mac choisira son volume de démarrage.

Maintenant si tu es trop obtus pour comprendre ça, nous n'y pouvons rien, mais en tous cas, le débart est clos !

Statut
Ce sujet est fermé.