Boot IMPOSSIBLE

mjpolo

Membre expert
Club iGen
27 Avril 2002
2 086
68
Petit village girondin
Bonsoir,
Je viens d'acheter un dd externe LaCie 300go. Il est à priori formaté en HFS+, j'y ai copié mon ancien sytème 9.2 et voulu démarrer pour verifier si tout était en ordre et là, le boot IMPOSSIBLE!

Pourtant dans préférences système le disque est bien visible et je peux le selectionner mais le boot ne se fait pas. Why:eek:

Quel Mac, quelle interface, le disque ?

C'est sans doute un problème de formatage: il faut reformater en Mac OS etendu, puis partitionner si on le désire.
Bon courage

Lors du formattage, s'il est fait depuis MacOS X, il faut bien cocher la case "Installer les pilotes MacOS 9"

D'autre part si le système MacOS 9 a été installé par glisser-déposer d'un dossier système, il faut que ce dossier soit "blessed".

Pour ça, il suffit en principe de l'ouvrir et de double-cliquer sur un fichier System, ou Finder.... du moins sous OS 9 ça suffisait

r e m y a dit:
Lors du formattage, s'il est fait depuis MacOS X, il faut bien cocher la case "Installer les pilotes MacOS 9"

D'autre part si le système MacOS 9 a été installé par glisser-déposer d'un dossier système, il faut que ce dossier soit "blessed".

Pour ça, il suffit en principe de l'ouvrir et de double-cliquer sur un fichier System, ou Finder.... du moins sous OS 9 ça suffisait

C'est pour ranger un peu tous mes diffs sydtème que j'ai copié 75 go d'une autre partition dessus; le 9.2 démarrait très bien sur l'autre partition et ne démarre plus après le déplacement? c'est bien la 1° fois que ça m'arrive...
je voulais juste démarrer une fois dessus pour vérifier que la copie c'était effectuée sans pb.

Le disque est formaté d'origine, j'ai rien fait: à priori il est en HFS+.

Ca veut dire quoi "blessed"??

J'ai fait la copie sous Panther, comme d'hab, lorsque je veux réorganiser mes disques...

Bernard53 a dit:
L'icône d'un dossier système "blessed" est ainsi :
blessed.gif

comparée à celle d'un dossier système non "blessed" est ainsi :
non_blessed.gif

Salutations.

Sur la partition d'origine, os 9.2.2 n'est jamais visible "blessed" depuis le 10.3.9 et pourtant je démarre dessus sans pb:(

par contre il passe "blessed" lorsqu'on a démarré dessus...

Il ne peut apparaitre "blessed" que lorsque tu démarre dessus, ou que tu démarre d'un autre disque/partition sous système 9.2.2 ou plus ancien, pas depuis Mac OS X.

Et bien, après maints essais BOOt TOOOOOUUUUUUJOURS impssible!!

Alors:
-j'ai copié diffs DS 9.2 opérationnels sur leurs partitions d'origine, je les ai copié depuis le 9.2.2 aussi,

-j'ai reformaté le DÉDÉ en core une fois en demandant d'installer les pilotes pour mac os 9, rien n'y fait.
Je peux le sellectionner comme bootable, en maintenant la touche Alt au démarrage il apparait bien, en cliquant dessus il commence à démarrer, l'icone MacOs apparait puis immédiatement la fameuse disquette clignotte signalant qu'il n'y a pas de DS valide:mad:
VOILA!

Une idée??Moi, je pencherais plutôt vers un coup de fil à LaCie... mais seront-ils sollutionner le Pb?
Où alors le dédé n'est pas bootable mais ça quand même, ça m'étonnerait :rolleyes:

Essaie de booter sur MacOS 9 d'une partition sur laquelle tu as un DS valide.

Puis depuis MacOS 9, tu sélectionnes le disque LaCie, puis le dossier système que tu y as copié, tu l'ouvres, tu double-clique sur System ou Finder, tu refermes... il devrait alors prendre son icône de dossier béni des Dieux ("Blessed")

Sinon tu as toujours la solution d'installer le système MacOS 9 normalement sur ce disque, c'est à dire à partir d'un CD d'install de MacOS 9!

r e m y a dit:
Essaie de booter sur MacOS 9 d'une partition sur laquelle tu as un DS valide.

Puis depuis MacOS 9, tu sélectionnes le disque LaCie, puis le dossier système que tu y as copié, tu l'ouvres, tu double-clique sur System ou Finder, tu refermes... il devrait alors prendre son icône de dossier béni des Dieux ("Blessed")

Sinon tu as toujours la solution d'installer le système MacOS 9 normalement sur ce disque, c'est à dire à partir d'un CD d'install de MacOS 9!

Tout ça a déjà été fait. Installer le système vierge...bien sûr mais pourquoi faire?? alors que j'en ai déjà, et avec toutes les apps et préférences en plus...et qui marchent très bien sur leurs parts respectives...
Je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué chez LaCie mais cela ne me plait guère:mad:

Merci pour tous cos efforts quand même:zen:

mjpolo a dit:
Tout ça a déjà été fait. Installer le système vierge...bien sûr mais pourquoi faire?? alors que j'en ai déjà, et avec toutes les apps et préférences en plus...et qui marchent très bien sur leurs parts respectives...
Je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué chez LaCie mais cela ne me plait guère:mad:

Merci pour tous cos efforts quand même:zen:

Quand tu démarres sur MacOS9 depuis une partition qui a un dossier système valide.... est-ce que le dossier copié sur ce disque LaCie apparait bien avec CETTE icône?
blessed.gif

r e m y a dit:
Quand tu démarres sur MacOS9 depuis une partition qui a un dossier système valide.... est-ce que le dossier copié sur ce disque LaCie apparait bien avec CETTE icône?
blessed.gif

Beh oui! je comprends plus rien:(
J'ai appelé Lacie mais les techniciens ne répondent pas aux particuliers par téléphone mais uniquement par mail:eek: !!
Je l'ai envoyé...ou j'ai la soluc ou je le rapporte à la fnac. Si déjà il y pb avec le boot sous 9 (ce qui n'est pas indispensable en soi quoique bien pratique) d'autres peuvent survenir plus tard...

Et aussi:
le même système sur lequel on ne peut pas booter depuis le dd lacie, une fois recopié sur une autre partition démarre très bien! ça vient donc du disque, mais que'est-ce donc???:heu:

mjpolo a dit:
Et aussi:
le même système sur lequel on ne peut pas booter depuis le dd lacie, une fois recopié sur une autre partition démarre très bien! ça vient donc du disque, mais que'est-ce donc???:heu:

J'ai lu que les disques firewire n'utilisant pas le bridge Oxford 911 (pour Firewire 400) ou 922 (Firewire 800) n'étaient pas bootables.... c'est peut-être là le problème.

Bonsoir
Désolé de tes échecs, mais reprenons: tu as écrit 2 fois "à priori" donc tu n'as pas vérifié quand le disque était vierge? Un problème équivalent m'est arrivé sur une partition bien formatée, le problème était que le disque était à l'origine en FAT32, j'ai ensuite d'abord reformaté le dique en OS étendu puis j'ai partitionné et fait un clone: démarrage sans problème. Je pense, peut être à tort, qu'un disque en Fat32 directement partitionné en Mac OS étendu laisse un mini fichier non reconnu.
Affaire à suivre

Basvil a dit:
Bonsoir
Désolé de tes échecs, mais reprenons: tu as écrit 2 fois "à priori" donc tu n'as pas vérifié quand le disque était vierge? Un problème équivalent m'est arrivé sur une partition bien formatée, le problème était que le disque était à l'origine en FAT32, j'ai ensuite d'abord reformaté le dique en OS étendu puis j'ai partitionné et fait un clone: démarrage sans problème. Je pense, peut être à tort, qu'un disque en Fat32 directement partitionné en Mac OS étendu laisse un mini fichier non reconnu.
Affaire à suivre

Je l'ai quand même reformaté en Os étendu depuis os x bien sûr puisque le 9 ne gère pas les dd Firewire...