10.15 Catalina Boot très long avec une disque USB 3.1 externe SAMSUNG T5 en APFS

OlivierWladimùir

Membre enregistré
10 Novembre 2019
3
0
51
Bonjour,

Je boot mon IMAC depuis un SAMSUNG T5 SSD connecté en USB 3.1, avec OS 10.15.1.
Mais le système perd 20 seconde de vérification en APFS avant le boot, alors que tout est ok sur mon SSD.

Diskutil list :
root@iMac-de-Olivier ~ # diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS DATA 999.9 GB disk0s2



/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk2 499.9 GB disk1s2



/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk2

Physical Store disk1s2

1: APFS Volume SSD - Données 80.6 GB disk2s1

2: APFS Volume SSD 10.9 GB disk2s2

3: APFS Volume Preboot 83.1 MB disk2s3

4: APFS Volume Recovery 528.5 MB disk2s4

5: APFS Volume VM 4.3 GB disk2s5

diskutil verifyvolume /
Started file system verification on disk2s2 SSD

Verifying file system

Volume could not be unmounted

Using live mode

Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s2

Checking the container superblock

Checking the EFI jumpstart record

Checking the space manager

Checking the space manager free queue trees

Checking the object map

Checking volume

Checking the APFS volume superblock

The volume SSD was formatted by diskmanagementd (1412.11.7) and last modified by apfs_kext (1412.41.1)

Checking the object map

Checking the snapshot metadata tree

Checking the snapshot metadata

Checking the extent ref tree

Checking the fsroot tree

Verifying allocated space

The volume /dev/rdisk2s2 appears to be OK

File system check exit code is 0

Restoring the original state found as mounted

Finished file system verification on disk2s2 SSD

but in i add VERBOSE BOOT - V :

I can see that APFS check take 20 second at boot ant show this :

SSD-EXTERNAL.png

Et cela depuis l'APFS sous MOJAVE at CATALINA 10.15.1

APPLE : please FIX this



Cordialement,


Olivier W.

 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour merci.

J'ai lu.

Et après ? 1200 euros pour un IMAC , avec un HDD classique 1To à l'intérieur démodé (et des SSD en ligne trop chers), et des bugs APFS aussi importants ?

Bon c'est pas grave au lieu de booter en 20sec, sur mon SSD T5 externe, c'est 40sec. Et avec WIndows 10, 5 sec.

C'est aux ingénieurs d'Apple de régler cela. :)

En tout cas merci, j'en ai lu des lignes et des lignes sur l'APFS

Je n'utilise MAC que pour le driver AUDIO que je trouve pratique et performant.

Sinon pour le reste...... quelques déceptions...
 
Bon c'est pas grave au lieu de booter en 20sec, sur mon SSD T5 externe, c'est 40sec. Et avec WIndows 10, 5 sec.
Disons que 20 secondes, c'est le temps de démarrage moyen et normal d'un Mac intégrant un SSD. Ensuite, tu as une double peine, celle de démarrer depuis un boîtier USB 3.0 avec le fait que le format APFS ralentit encore un peu plus un démarrage normal. Pour moi, il n'y a donc rien d'anormal et tu ne pourras rien y changer.

Ça pourrait éventuellement être un peu plus rapide, mais en utilisant un boîtier USB en Thunderbolt, mais le prix est nettement plus cher. Le souci est que l'on ne trouve pas de boîtier USB Thunderbolt nu, donc vide !
 
Oui, nul doute qu'avec un SSD dans un boîtier USB en Thunderbolt que le démarrage ira plus vite, mais ça n'aura aucun impact sur la gestion de macOS pour le format APFS, il mettra un peu moins de temps, mais non mesurable pour nous, simples utilisateurs.
 
Oui, nul doute qu'avec un SSD dans un boîtier USB en Thunderbolt que le démarrage ira plus vite, mais ça n'aura aucun impact sur la gestion de macOS pour le format APFS, il mettra un peu moins de temps, mais non mesurable pour nous, simples utilisateurs.
C'est à voir.
MBP de ma fille sous Mojave et SSD X5 externe sous Sierra, le boot sur le SSD est long. Depuis qu'elle a mis Mojave sur le SSD interne. Coïncidence ou explication logique, je ne sais pas, mais c'est un fait.
 
C'est à voir.
MBP de ma fille sous Mojave et SSD X5 externe sous Sierra, le boot sur le SSD est long. Depuis qu'elle a mis Mojave sur le SSD interne. Coïncidence ou explication logique, je ne sais pas, mais c'est un fait.
Je suis d'accord avec @Sly54 puisque j'ai 2 X5 de 500Go et cela n'améliore pas la vitesse du Boot par rapport à un USB 3.1 T5. Il met 2 fois plus de temps soit un peu moins de 40". Que ce soit en USB 3.1 ou en T3 pour un SSD, c'est la même sentence. Ce n'est pas un problème du côté des SSD externe et de leur connectique mais bien un problème du côté d'Apple (contrôleur ?). Par contre ensuite effectivement le X5 T3 est même supérieur au SSD interne apple et je ne parle même pas des glissé/déposé de gros fichier (vidéo de FCP par exemple pour archivage) où le T3 prend le pas sur un USB 3.1. Là c'est de l'instantané pour du 10Go ou dossier d'archive de 60Go à passer sur une seconde sauvegarde quasi instantané (11") par exemple.
 
Dernière édition:
Je ne dis pas le contraire, c'est tout simplement au démarrage avec un disque dur SSD dans le format APFS que ce sera un peu plus long. Par la suite, comme je le mentionne, cela n'aura plus aucun impact en utilisation courante.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
C'est ça. Aucun problème en utilisation courante. c'est le temps de boot qui est long, significativement long depuis qu'elle a installé Mojave sur le SSD interne. Assez bizarre ce truc, quand même…
 
C'est ça. Aucun problème en utilisation courante. c'est le temps de boot qui est long, significativement long depuis qu'elle a installé Mojave sur le SSD interne. Assez bizarre ce truc, quand même…
J'ai un temps de démarrage qui oscille entre 17 et 20 secondes dans mon iMac 27 avec un SSD dans le format APFS de 512 Go d'origine Apple avec une version de macOS Mojave. Alors, quel est donc ce mystère ? Est-ce lié avec des SSD non Apple ?