Bootcamp et windows ERREUR

J'ai refait une installation native de MacOs Mojave (avec un disque bootable) en prenant soin de Formater le disque.
Tout dépend comment tu as fait le formatage ? Pour moi il faut restructurer ton FusionDrive qui je pense est le problème, et là il faudrait en passer par des commandes via le Terminal.
Ensuite de retenter une installation de windows 10 via bootcamp, mais c'est toujours la même chose.
Ca me paraîtrait logique vu ce je mentionne juste au dessus.
Rien n'est connecté sur mon Imac, juste un clavier et une souris filaire en USB tout de même. Peut être que ça vient d'eux ?
Non.
Est ce que ça pourrais venir de Mojave ?
Non.
Du coup dernière question, si je réinstalle Sierras, peut être que je pourrais réinstaller Windows, mais est ce que je pourrais tout de même ensuite le transférer sur un ssd externer via winclone 7 ?
Tant que ton FusionDrive ne sera pas restructuré, ça ne servira à rien. Mais si une installation de Windows abouti, alors oui, aucun problème par la suite pour faire un clone dans un disque USB uniquement en Thunderbolt avec Winclone.

Par curiosité, refais de nouveau un diskutil list.
 
Merci pour tes réponses @Locke
J'ai formaté le disue macintosh avec les outils d'utilitaire de disque que propose l'installe de mojave en APFS.

Voici mon diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            24.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

@macomaniac une idée du soucis ?

Merci à tous les deux pour votre aide !!
 
:coucou: vinzzzz

Est-ce que l'Assistant BootCamp n'arrive pas à repartitionner ?

Passe la commande expérimentale :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 800G fat32 BOOTCAMP 0b

  • la commande rétrécit le Conteneur Fusion Style à 800 Go > et crée une partition BOOTCAMP de 200 Go en fin de HDD

Poste l'affichage retourné.
 
Hello @macomaniac !

Alors j’ai du nouveau à vous raconter ! Comme c’est aussi une de mes machines de travail, j’ai essayé de trouver de l’aide également auprès d’Apple.
Ce qui en est ressorti, c’est de finalement tester l’option d’installer Windows via une clé bootable Windows.

J’ai alors créer moi même une partition Windows en fat.

Créé, sur une autre machine (avec Windows), une clé bootable avec le dernier iso Windows 10.
Et bingo ! L’installation de windows s’est poursuivie correctement jusque la fin.
J’ai également pris soin de télécharger l’utilitaire Windows support grâce à l’assistant bootcamp pour l’installer sur Windows.

Tout fonctionne correctement par ce biais.

Par contre, j’ai voulu poursuivre ce pourquoi j’avais entamé cette réinstalle de Windows: transféré Windows sur un disque ssd externe.

Et la, avec winclone, tout se passe bien, Windows semble démarrer normalement via le ssd, malheureusement, une fois démarré, je finis sur un écran noir, et juste le pointeur de la souris qui est visible et qui bouge normalement. Mais comme vous l’aurez compris, je ne peux pas faire grand chose mis à par rebooter sur macOS ou sur Windows du disque interne qui fonctionne.

Je vais essayer de repreparer Windows avec sysprep, et de recréer un clone.

Je vais voir ce que ça donne.

Et je vous tiens rapidement au courant.
 
Ouh la ! Ne crois pas ça ! [emoji4]
Je n’ai pas encore terminé et aurais peut être encore besoin de votre aide avant que je ne réussisse vraiment à me servir de mon Windows sur mon disque externe !! [emoji6]

En tout cas je vous raconte la suite demain !

Et encore merci de votre aide apporté à la communauté !
 
Et la, avec winclone, tout se passe bien, Windows semble démarrer normalement via le ssd, malheureusement, une fois démarré, je finis sur un écran noir, et juste le pointeur de la souris qui est visible et qui bouge normalement. Mais comme vous l’aurez compris, je ne peux pas faire grand chose mis à par rebooter sur macOS ou sur Windows du disque interne qui fonctionne.
Le disque dur externe doit-être impérativement dans un boîtier USB en Thunderbolt.

Pour Winclone, le disque dur externe doit-être en Tableau de partition GUID, ne pas sélectionner MBR et il faut formater en FAT32, Winclone se chargera de faire la conversion à la volée en NTFS.
 
  • J’aime
Réactions: vinzzzz
Bon j'ai transféré mon windows préparé avec sysprep sur mon disque externe (un transcend Thunderbolt de 512 GO).

j'ai démarré une première fois sur le disque externe. Je ne sais pas si c'est normal, mais il a rebooté une première fois. j'ai, du coup, d'abord cru à un échec et me voyait déjà tout recommencé.

Mais j'ai tout de même redémarré à nouveau dessus, et là, Magie ! les écrans de préparation de Windows se sont succédés avec succés !
J'ai directement installé le windows support Téléchargé par l'assistant bootcamp. et redémarré à nouveau.

Tout à l'air pour le moment de fonctionner comme un charme ! Windows profite de la rapidité du SSD et c'est vraiment un gain de temps lorsque je suis dessus.

Je poursuis mon installation de logiciels dont j'ai besoin et je vous fais un retour de mon utilisation après quelques heures / jours !
 
Le disque dur externe doit-être impérativement dans un boîtier USB en Thunderbolt.

Pour Winclone, le disque dur externe doit-être en Tableau de partition GUID, ne pas sélectionner MBR et il faut formater en FAT32, Winclone se chargera de faire la conversion à la volée en NTFS.

Merci @Locke s'est en effet ce que j'ai fait, je pense avoir lu ça d'un de tes post sur un autre sujet ;)
 
Merci @Locke s'est en effet ce que j'ai fait, je pense avoir lu ça d'un de tes post sur un autre sujet ;)
Certainement ici... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/
Mais j'ai tout de même redémarré à nouveau dessus, et là, Magie ! les écrans de préparation de Windows se sont succédés avec succés !
J'ai directement installé le windows support Téléchargé par l'assistant bootcamp. et redémarré à nouveau.

Tout à l'air pour le moment de fonctionner comme un charme ! Windows profite de la rapidité du SSD et c'est vraiment un gain de temps lorsque je suis dessus.

Je poursuis mon installation de logiciels dont j'ai besoin et je vous fais un retour de mon utilisation après quelques heures / jours !
Donc, tout va pour le mieux et c'est l'essentiel.

Sinon, il y a une autre alternative, mais il faut faire un clone d'un vrai PC fraîchement installé en utilisant un logiciel de clonage spécifique pour Windows qui est EaseUS Todo Backup en n'oubliant de sélectionner Optimiser pour un SSD. Et c'est la seule possibilité d'utiliser un boîtier USB 3.0. Information très importante, ce PC doit-être récent, c'est-à-dire que la carte mère doit avoir son firmware en UEFI, un microprogramme qui remplace le BIOS, sinon il restera en mode Legacy et le boot de démarrage sera impossible.
 
Petit retour d'utilisation de windows 10 sur mon SSD externe. Eh bien tout va pour le mieux après plusieurs mois d'utilisation les mises à jours se passent bien et je n'ai pas eu de problème majeur d’installation de logiciel. Je vais du coup bientôt procéder à la même config sur un autre Imac, mais pas tout à fait de la même génération. Je vous direz alors si la méthode officielle via lu'utilitaire bootcamp a fonctionné.