Bootcamp : problème de partitionnement sur FusionDrive

C'est normal qu'il y ait beaucoup de petits disques : ce sont des images-disques créées en RAM à la volée à l'occasion du démarrage sur l'OS auxiliaire de la clé > et dans le volume desquelles sont clonés des dossiers de cet OS.

Regarde tout en haut du tableau > les disk0 et disk1 (tailles 121 Go et 3 To)
 
Et maintenant que je vois ton message > je reposte -->

Alors continue tranquillement en suivant les étapes.
 
Ton Fusion Drive est donc fait.

Avec une clé (qui embarque les ressources d'installation) > installer «Sierra» est assez rapide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà Sierra installé et .... partitionnement Bootcamp effectué avec succès ! Macomaniac tu es génial !

Windows est en train de s'installer, je mettrais mes données mac ensuite.

Vraiment un grand merci à toi, je vois pas trop comment j'aurai pu me débrouiller seul avec ce problème de volume FusionDrive
 
Pfuittt ! ça été rapide.

Tu m'avais posé cette question précédemment :
lorsque tout sera réinstallé, à part commencer directement par bootcamp, y a t-il des actions à faire (ou ne pas faire) pour ne pas reproduire d'erreur dans ce partitionnement bootcamp?

Une erreur de taille interne à un CoreStorage provient la plupart du temps de la suppression d'une partition BOOTCAMP suivie d'une récupération ratée de son espace au Conteneur du CoreStorage.

L'«Assistant BootCamp» n'est jamais très à l'aise pour effectuer cette opération (suppression > récupération) lorsque le volume bénéficiaire dépend d'un système de stockage CoreStorage.

Je me demande donc si passer par le «Terminal» (il y a des commandes pour effectuer cette opération) ne serait pas plus sûr.

Mais tu es tranquille tant que tu ne supprimes pas ta partition BOOTCAMP. Si tu avais de nouveau un problème lié à cette opération > tu sais maintenant comment t'y prendre pour supprimer / recréer un Fusion Drive à partir d'une clé d'install. Mon petit tuto pourra toujours te resservir de guide > en adaptant simplement l'UUID du Conteneur CoreStorage à supprimer initialement.

Et puis le temps travaille pour toi > car l'OS «High Sierra» va bientôt être publié. Dans sa version APFS (qui est un nouveau système de stockage) > il est capable de convertir un Fusion Drive CoreStorage en un Fusion Style APFS. Dans cette nouvelle configuration > les erreurs de taille interne à un CoreStorage n'auront plus lieu d'être.

Mais ne te presse pas quand même d'installer «High Sierra» (du moins dans sa version APFS) : c'est un chantier loin d'être encore finalisé.
 
Oups désolé, je pensais avoir répondu à ton dernier message !

Donc oui je garde ce fil sous le coude pour tout nouveau désagrément avec Boot Camp, et je ne te remercierai jamais assez pour ton aide précieuse.
Pour l'APFS, je ne m'y pencherai que lorsque j'aurai à nouveau un problème Boot Camp.

Aujourd'hui tout "roule", sauf un petit comportement étrange sur ma session Mac OS : la partition Boot Camp ne monte pas sur le bureau, mon Paragon NTFS (v14) m'indiquant que le disque ne peut être monté et qu'il est en veille prolongée. Mis à part le partage de fichier entre les 2 systèmes, cela ne me gêne pas outre mesure, alors je vais laisser ça comme ça :).
 
:coucou: AppleInside

Je vois que tout marche à ta convenance.

Pour ce point particulier :
la partition Boot Camp ne monte pas sur le bureau
(ce que d'aucuns considéreraient comme un avantage à rechercher)

☞ si tu passes pour toi-même une commande informative :
Bloc de code:
diskutil list

  • la partition BOOTCAMP de queue de HDD devrait avoir dans le tableau l'identifiant d'appareil disk1s4 (si c'est autre chose > change l'identifiant dans la commande qui suit)

☞ tu peux alors tenter une commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s4

  • qui commande le montage du volume BOOTCAMP sur la partition disk1s4

=> est-ce que le Finder affiche le volume monté ou est-ce que le montage du volume échoue ?
 
Tu peux toujours tenter la commande de vérification du système de fichiers NTFS de la partition BOOTCAMP -->
Bloc de code:
sudo fsck_ufsd_NTFS -n /dev/disk1s4
(en t'authentifiant à l'aveugle avec ton mot-de-passe de session admin et en revalidant - sudo oblige)

  • cette commande convoque l'utilitaire confidentiel fsck_ufsd_NTFS pour vérifier le système de fichiers NTFS-cible

=> tu n'as qu'à poster l'affichage retourné par la commande.
 
J'ai l'utilitaire fsck_ufsd_NTFS dans le répertoire /sbin. Et le répertoire /sbin fait partie de ma variable d'environnement $PATH (en bref : je peux appeler directement cet utilitaire dans le «Terminal» sans avoir besoin de renseigner son chemin). Ce même répertoire ne fait peut-être pas partie de ton $PATH.

Passe la commande modifiée :
Bloc de code:
sudo /sbin/fsck_ufsd_NTFS -n /dev/disk1s4
et dis ce qui se passe...
 
En ce qui me concerne > si je passe la commande loufoque :
Bloc de code:
ls /sbin/fsck_ufsd_NTFS &&say "J'ai trouvé le pot de confiture dans l'armoire de Mère-Grand"

  • l'utilitaire ls me retourne fidèlement l'affichage de :
    Bloc de code:
    /sbin/fsck_ufsd_NTFS
    (preuve que l'exécutable a bien été trouvé à l'adresse indiquée) > tandis que la voix de Victoria proclame : « J'ai trouvé le pot de confiture dans l'armoire de Mère-Grand »-
    361608_original.png

  • Las ! le malheureux AppleInside n'aura droit pour sa part qu'au retour d'échec muet :
    Bloc de code:
    ls: /sbin/fsck_ufsd_NTFSd: No such file or directory
    360248_original.gif

=> Je vais jeter l'éponge.