BOOTCAMP Probleme

Ghass_n

Membre actif
18 Novembre 2017
103
2
39
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 13" mid2010, je veux installé Windows à partir d'une partition
le problème avec Boot Camp est lorsque il a terminé le téléchargement dans le clé usb
je click suivant il m'indique que le disque introuvable (j'ai fait capture encrant)

Merci d'avance


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-19 à 7.36.37 PM.png
    Capture d’écran 2017-12-19 à 7.36.37 PM.png
    1,2 Mo · Affichages: 254
Dernière édition par un modérateur:
Salut Glass_n

Qu'est-ce que tu as comme source d'installation de Windows ? - et quelle est la version de macOS actuellement installée ?
 
Je suis le contraire d'un expert ès Windows (Locke te renseignera mieux que moi). Mais quand tu dis :
par défaut il telecharge win7

es-tu sûr que ce ne sont pas simplement les pilotes à mettre en place en post-installation de Windows qui ont été téléchargés du site Apple ? --> quel est la taille des fichiers contenus dans le volume de ta clé USB ?
 
@Ghass_n
Avec la version de Windows 7 et ton modèle de MBP 2010, il te faut impérativement faire l'installation depuis un DVD gravé depuis un vrai PC.
il a terminé le téléchargement dans le clé usb
Tu as téléchargé quoi exactement ? Quand tu regardes avec le Finder le contenu de cette clé USB, il y a quoi dedans ? Si tu trouves un fichier setup.exe, alors ce ne sont que les pilotes qui ne servant que pour finaliser l'installation de Windows 7.
 
Merci à vous,

par contre j'ai mis le DVD windows 7 et j'ai commencé, il m'indique qu'il ya une erreur de partition
merci de voir la PJ
 

Fichiers joints

  • Sans titre 2.png
    Sans titre 2.png
    1,1 Mo · Affichages: 259
Salut Ghass_n

Tu as déjà avancé d'un pas.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac > avec leurs paramètres de tables de partition > de partitions > Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque. C'est pour savoir où en est le partitionnement actuellement.
 
J'ai pas compris comment je colle le code
mais il a accepter lorsque j'ai fait une partition égale (voir pj)
il a maintenant presque 15 min est ce que c'est normale qu'il reste ce temps en partition
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    387,3 KB · Affichages: 261
Un partitionnement ne doit pas prendre tout ce temps.

Tu n'as qu'à quitter l'«Assistant BootCamp» > relancer le «Terminal» > passer la commande du message #7 > sélectionner le tableau > par ⌘C le copier dans le presse-papier.

Pour coller ce tableau -->

  • tu vois la petite barre de menus au-dessus du champ où tu saisis un message en bas de cette page ? Dans son milieu tu as un bouton carré avec un + inscrit dedans. Ou encore : tu te cales visuellement sur le bouton orange Poster votre réponse > pile entre le votre et réponse > et à partir de cet intervalle tu tires vers le haut une ligne imaginaire à la verticale --> tu tombes sur un bouton

Tu le presses > menu </> Code > tu colles par ⌘V le tableau du Terminal dans la fenêtre Code > tu presses le bouton Insérer.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  350.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             149.8 GB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 UNTITLED                15.5 GB    disk1s1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Windows 7 AiO v4 M7V   *4.5 GB     disk2
 
Bon affichage !

Voici la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • cette commande récupère tout l'espace libre disponible en-dessous à la partition bénéficiaire n°2

=> si tu as eu un message d'erreur > poste-le ici. Sinon > tu peux repasser ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster le tableau retourné.
 
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Mac HD
Error: -69743: The new size must be different than the existing size
 
C'est bien un message d'erreur.

Et je viens de comprendre le problème (qui m'avait échappé au premier survol du tableau du message #10) --> les 149 Go d'espace libre de la partition BOOTCAMP supprimée ont été accidentellement attribués à la partition de récupération n° 3 -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             149.8 GB   disk0s3
au lieu d'être attribués à la partition de l'OS n° 2.

Pour tenter de pallier cet état de choses peu courant > passe la commande suivante (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire 100% Apple asr (apple_software_restore) > avec le verbe adjust (ajuster le type de la partition) > la partition n°3 comme cible > et l'indication de conversion de type : "Apple_HFS"
  • si la commande passe > tu devrais obtenir l'affichage progressif suivant :
    Bloc de code:
    Fsck /dev/disk4s3 ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Adjust completed successfully

Si c'est bien le cas > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné que je me rende compte de l'état des lieux.
 
Je pense que la raison de l'échec vient de ce que tu es actuellement démarré sur le volume de l'OS (Mac HD) dont la partition Recovery HD est l'auxiliaire.

Pour que je connaisse la marge de manœuvre dont je dispose --> quel est l'OS actuellement installé dans le volume Mac HD ? (je n'ai pas renoncé à la commande asr)
 
Alors re-démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble à partir de l'écran noir. C'est un démarrage en mode Recovery par internet.

Un dossier Recovery de 500 Mo va être téléchargé en RAM (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) et le Mac va démarrer sur le RecoveryOS qu'il contient. L'intérêt est que ce démarrage s'opère en indépendance du disque du Mac dont le volume principal n'est pas démarré.

Tu vas obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

=> signale quand tu en es là.
 
J ai essayer mais apres avoir clicker sur cmd alt r il me demande le mot de passe j ai tape le mit de passe mais il n a pas accepter bizarr