Bootcamp / Rom Mac Pro (début 2009)

apparence

Membre actif
6 Décembre 2002
281
9
l'est de l'île
www.apparence.org
Bonjour,

Configuration Mac Pro (début 2009)
OX 10.9.5 (13F1808)
Processeur 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire 16 Go 1066 MHz DDR3 ECC
Graphisme AMD Radeon HD 7950 3072 Mo

Je souhaite installer sur un SDD interne Windows 10

Je lance Bootcamp qui m'indique que je dois mettre à jour le programme interne ROM de démarrage de l'ordinateur.
A noter que cela a fonctionné quand je l'avais lancé hier soir.

Hors la version de la ROM de démarrage indiquée dans l'A propos de est MP41.0081.B07
ce qui correspond a ce que donne Apple sur son site.

Là je ne comprends pas.

Merci de votre aide.

///

Update à 8h09 : je vais Alt+ cmd + P + R et je vous dis

///

Update à 8h20
c'est bon je peux lancer bootcamp
mais la il ne repère pas le disque sdd de 256 giga formaté en MS-Dos (fat) pour choisir le bon disque de destination.
:(
 
Dernière édition:
La première étape une fois l'installeur de Windows affiché à l'écran, c'est de formatter en NTFS la partition préparée en FAT32 par l'assistant BootCamp
 
Salut apparence

Tu as un Mac Pro avec 4 baies contenant des disques ? Ton OS X est actuellement installé sur le HDD 3,5 pouces de la baie n°1 ? Et tu as ajouté un SSD 2,5 pouces dans une baie secondaire ?

Pour que je me représente clairement ton dispositif, est-ce que tu peux dans ta session de l'OS aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative = "lecture seule") :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir l'affichage du tableau de tes disques avec leurs partitions décrites par leurs paramètres de : format > nom > taille > device.

Passe encore la commande (toujours simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il y a un format CoreStorage sur un de tes disques (créé par l'installateur d'«El Capitan», ou le chiffrement du volume de ton OS par «FileVault», ou encore l'existence d'un Fusion Drive) > tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques.

=> peux-tu faire un copier-coller (pas de photos) de chacun de ces 2 tableaux (ou du seul tableau retourné) ici ?

--------------------​

Ma conjecture est que l'«Assistant BootCamp» n'accepte pas d'installer Windows sur un disque qui n'est pas celui où réside le Système OS X (quel est ton OS exactement ?) - quand bien même ce disque est-il placé en interne.

Si tu associais le HDD 3,5 pouces de ton OS et le nouveau SSD 2,5 pouces dans un dispositif Fusion Drive > le problème serait qu'OS X serait installé sur le SSD d'office, et que la partition dédiée à Windows se créerait ensuite sur le HDD (toujours d'office).

Pour installer Windows sur ton SSD exclusivement via l'«Assistant BootCamp», voici quelle serait la ruse : tu inscris une GPT (GUID Partition Table) sur le disque global du SSD et tu exportes dans un 1er temps un volume unique au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > tu installes en clean install un OS X parallèle à celui qui réside sur le HDD de la baie n°1 > ce qui devrait faire environ une quinzaine de Go d'occupé (une paille !) > tu démarres sur l'OS X "clean" du SSD > tu re-partitionnes le SSD via l'«Assistant BootCamp» en réduisant la taille de la partition d'OS X à la portion congrue (pas plus de 30 Go) > tout le reste étant dédié à Windows > tu installes Windows dans le grand volume de ton SSD.

Si ça marchait, tu aurais une petite partition OS X sur le SSD (système de secours) et une grande Windows. En démarrant sur l'OS X régulier du HDD 3,5 pouces de la baie n°1 > en installant «Winclone» (payant) > tu pourrais faire une image-archive .winclone du volume Windows du SSD (archive localisée sur un de tes disques de stockage d'une baie secondaire où il y a de la place) > effacer le SSD entier (table GPT toujours) pour exporter un seul volume au format MS-DOS (FAT-32) > demander à «Winclone» de re-cloner Windows dans ce volume d'après l'image-archive .wincloneWinclone» reformatera d'abord la partition au format NTFS, mais requiert un format d'accueil MS-DOS pour démarrer son opération).

Je pense que sur un disque interne, ce Windows serait démarrable...

--------------------​
 
Je te remercie de ces explications détaillées.

Voici le tableau demandé en utilisant la fonction que je ne connaissais pas

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: DOS_FAT_32 BOOTCAMP 256.1 GB disk0s1
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Iris 639.8 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *512.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Spirit Lab 511.3 GB disk2s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.5 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Data 1.5 TB disk3s2
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS Areth 999.9 GB disk4s2
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_HFS SaveDisk 499.8 GB disk5s2

Dis moi si cela t'aide.
:)

J'ai compris ta ruse de sioux. je vais tester.
Merci
 
Hou-là-là... Tu as 6 disques internes  dans ton Mac Pro ? 4 disques dans les 4 baies - et les 2 autres ? Dans les baies optiques ? Ou bien tu as 2 disques attachés en externe (DDE) ?

Apparemment, tu as un Système OS X postérieur à «Snow Léopard» dans le volume Spirit Lab disk2s2 du disk2 (je le vois, parce qu'il y a une Recovery HD en disk2s3 juste en-dessous).

Est-ce que tu as un autre Système OS X antérieur à «Lion 10.7» («Léopard 10.5» ou «Snow Léopard 10.6») sur un autre disque ?

--------------------​

Bon : pour en revenir à l'essentiel > ce qui ne va pas dans ton SSD actuellement disk0 (dans le baie n°1) > c'est qu'il a une table de partition générale MBR (Master Boot Record = pour PC - c'est le sens de la mention : "FDisk_partition_scheme") : or il faut absolument une GPT (GUID Partition Table) pour ce disque, si tu veux installer un Windows démarrable sur son volume (car c'est seulement avec une GPT que le Programme Interne de ton Mac = EFI de la Carte-Mère pourra accéder au disque en mode boot - s'il y a une MBR, tu vas te faire... débooter
361608_original.png
).

=> il faut donc que, depuis ta session d'OS, tu sélectionnes le disque global du SSD et que tu l'effaces, pour inscrire une table de partition GUID (GPT). Tu peux essayer dans un 1er temps d'exporter un volume BOOTCAMP en MS-DOS (FAT-32) comme actuellement > voir si l'«Assistant BootCamp» accepte de le prendre en considération [personnellement, je conjecture que non, car ce n'est pas le disque sur lequel l'OS à partir duquel tu lances l'«Assistant BootCamp» est installé].

=> si cette démarche plante : alors retour à ma « ruse de sioux » > attention ! laissant la GPT en place, reformate en premier le volume BOOTCAMP au format Mac OS étendu (journalisé) et installe un Système OS X dedans > démarre dessus > «Assistant BootCamp» > repartitionnement etc. (cf. mon descriptif)...
 
Merci de prendre le temps de m'aider. c'est sympa

Sur le disk Spirit lab, jai le 10.9.5
Sur le disk Iris, j'ai le 10.5.8

J'ai suivi ta "ruse de sioux", j'ai effacer le SSD avec utilitaires disque version 13 en Mac OS entendu (journalisé) et mis un 10.9
J'ai redemarré sur le SSD, j'ai lancé assistant bootcamp mis la clé usb avec Merdows10.
Bootcamp me propose que d'installer sur la clé, pas d'autres disks.
:(
 
Salut encore apparence

Normalement, tu es bon, avec un système OS X sur ton SSD, pour que l'«Assistant BootCamp» opère.

À présent je me demande la chose suivante : est-ce que «Windows-10» peut-être installé sur ton ordinateur de 2009 ? > et/ou : est-ce que l'«Assistant BootCamp» de l'OS «Mavericks 10.9» est compatible avec «Windows-10» ?

Étant totalement ignorant ès «Windows» (que je n'ai jamais utilisé hé ! hé !) - je ne peux répondre aux questions que je viens de poser. Tu ferais peut-être bien d'ouvrir un fil sur le sujet dans le forum Windows sur Mac où des "winophiles" sont susceptibles de t'éclairer...

Sinon : tu dois pouvoir installer Win-7 dans ta configuration. Personnellement, je l'ai fait expérimentalement sur un MacBook Pro Mid_2010 avec «Mavericks 10.9.5» installé > l'«Assistant BootCamp» n'a pas fait la plus petite difficulté pour opérer cette installation.
 

Sujets similaires