Salut
nerdyiman
Si le volume
BOOTCAMP est affiché à l'écran du gestionnaire de boot de l'
EFI comme à celui de «
rEFInd» > c'est que le
boot_loader .efi de démarrage du Système
Windows est repéré au scan des volumes par les deux
boot_managers.
Qu'il ne soit pas exécutable par l'
EFI comme démarreur de
Windows si tu choisis ce volume comme disque de démarrage lorsque tes 2 disques (SSD et HDD) coexistent ; alors que le volume
BOOTCAMP démarre, par contre, si le HDD est seul en place, le SSD ayant été ôté (si j'ai bien suivi tes péripéties) > voilà qui pose un problème théorique assez pointu.
Mon inexpertise radicale dans le Système
Windows me handicape fort ici > alors je ne me hasarde qu'en mode conjecturel aléatoire.
2 tables de partitions coexistent sur le disque-Système d'un Mac : la
GPT (
GUID Partition Table)
principale sur les blocs
1-32 d'en-tête du disque ; et une
MBR (
Master Boot Record)
secondaire sur le bloc initial
0. Cette section de blocs :
0 > 32 constitue le
secteur de boot ou
carte d'amorçage du disque pour l'
EFI.
- Lorsqu'aucun Système Windows n'est installé sur le disque du Mac > la MBR du bloc 0 est du type : PMBR (Protective_MBR) > elle ne représente en mode MBR l'espace du disque que comme constitué d'une "mono-partition" in-partitionnable > mappage "d'un seul tenant" qui "protège" la table GPT principale contre des initiatives indues de la part d'installateurs de logiciels Windows.
- Lorsqu'un Système Windows s'installe sur le disque du Mac > la MBR du bloc 0 est convertie au statut : HMBR (Hybrid_MBR) > elle représente en mode MBR l'espace du disque comme constitué d'au plus 3 partitions qui sont les échos exacts de partitions pré-définies dans la GPT principale > ce qui permet à un installateur de Windows de "voir" la partition-cible où installer cet OS. Mais, je le conjecture aussi, lorsqu'on choisit de démarrer la partition BOOTCAMP, la table HMBR doit servir à l'EFI dans cette occurrence de carte d'amorçage pour son exécution du boot_loader de Windows (en lieu et place de la GPT qui lui sert de carte d'amorçage en cas de démarrage d'un boot.efi d'OS X) > je conjecture donc ici une capacité de bascule entre les cartes d'amorçage utilisées par l'EFI au démarrage.
=> j'admets le caractère aventureux de ces conjectures > qui me permettent de me figurer ainsi le nœud du problème lorsque tu as en place tes 2 disques internes : SSD et HDD =>
- sur ton SSD, la MBR du bloc 0 est forcément un PMBR (Protective_MBR monopartitionnée), car aucun Système Windows n'est installé sur ce disque > c'est uniquement sur le bloc 0 du HDD que réside la HMBR (Hybrid_MBR) tri-partitionnée qui peut servir de carte d'amorçage du boot du volume BOOTCAMP par l'EFI.
- en cas de coexistence interne de tes 2 disques (SSD et HDD) > je suppose que la présence de la PMBR sur le bloc 0 du SSD invalide la capacité de bascule sur la HMBR du bloc 0 du HDD pour l'EFI = verrouillage de la carte d'amorçage du HDD sur la GPT principale > ce qui ferait que l'EFI n'aurait pas accès sur ce disque à la bonne carte d'amorçage (HMBR) quand tu tentes de démarrer sur BOOTCAMP.
=> cette "occultation" de la carte d'amorçage
HMBR du HDD par la prééminence de la
PMBR du SSD constitue, je l'admets, une création de mon imagination logique > ce afin de tenter de "concevoir" la raison de ton échec à booter
Windows du volume
BOOTCAMP. Si cette conjecture assez "fantastique" correspond néanmoins un tantinet à l'état des choses logiques > alors tu ne pourras jamais booter le
Windows de ton HDD sans modifier la configuration logique de tes 2 disques.
--------------------
La solution que j'aperçois à ton problème est celle qui est utilisée dans les
iMac qui comportent 2 disques internes (un SSD et un HDD) exactement comme ton
MacBook Pro. Les 2 partitions majeures des 2 disques sont associées logiquement dans un dispositif
CoreStorage dit :
Fusion Drive, lequel est capable d'exporter un
Volume Logique unique apparaissant d'un seul tenant pour l'utilisateur.
Dans une telle configuration, une partition
BOOTCAMP est parfaitement installable toujours exclusivement sur le HDD, exactement à la place qu'elle occupe actuellement chez toi (
disk1s4) et, dans cette configuration d'association logique des disques pour exporter un volume unique
Macintosh HD > le Système
Windows du volume
BOOTCAMP est parfaitement démarrable par l'
EFI de la Carte-Mère (qui, dans ce dispositif, doit pouvoir basculer au boot sur la
carte d'amorçage HMBR du bloc
0 du HDD).
L'inconvénient pour mettre en place un
Fusion Drive associatif des 2 partitions majeures
disk0s2 &
disk1s2 > c'est qu'il faut entièrement les
reformater au préalable > ce qui fait qu'aucun OS pré-installé sur l'une ou l'autre ne peut être conservé. Pour mettre en place un
Fusion Drive > il conviendrait donc que tu
clones au préalable le contenu de ton volume
Macintosh HD sur un DDE > ce qui te donnerait un Système démarrable en externe préservant toutes tes données > sur lequel tu pourrais
démarrer pour reformater tes partitions > générer ton
Fusion Drive > et alors
re-cloner à rebours ton clone dans le
Volume Logique du
Fusion Drive sur lequel tu pourrais re-démarrer.
Dans cette nouvelle configuration > le volume
Macintosh HD d'un seul tenant d'
OS X aurait une taille de
239,8 Go (SSD - pas de
Recovery HD sur ce disque) +
250,2 Go (HDD -
Recovery HD sur ce disque) =
490 Go > ce qui te donnerait un espace quasiment doublé, sans aucune perte de réactivité grâce au SSD sur lequel serait installé d'entrée le Système et les applications.
Dans cette configuration, ta partition
BOOTCAMP serait a priori démarrable - sinon celle déjà en place (à voir...) > du moins une dans laquelle tu ré-installerais
Windows...
=> qu'est-ce que tu penses de ce scénario global ? Il peut te paraître complexe à mettre en œuvre > mais reconnais que tu as des exigences complexes au départ (booter
OS X vs
Windows) > sur la base d'une configuration matérielle complexe (2 disques internes : SSD & HDD).
En résumé : tu as transformé ton
MacBook Pro en une espèce d'
iMac portable > autant pousser l'assimilation jusqu'au bout et adapter à ton
iMacBook Pro la solution logique qui fonctionne avec les
iMac...
[Je ne vois pas trop le lien du problème du son avec tout ça > mais il se réglerait du même coup - j'imagine...]
--------------------