Booter sur lecteur CD

Bluesyclem

Membre confirmé
5 Août 2011
63
6
Paris
Bonjours à toutes et à tous.

J'ai un petit soucis... En effet, mon macbook pro ne reconnait pas de lecteur CD quand il s'agit de booter.
Tout d'abord, concernant ma machine, il s'agit d'un mbp 2011 (13" i5 4gb de ram) auquel j'ai retiré le superdrive afin d'y adjoindre un disque dur SSD.
Actuellement il tourne sous Yosemite, mais le problème était d'actualité autant maintenant que quand j'étais sous lion, Mountain lion et Maverick.

J'utilise donc un lecteur CD/DVD samsung en usb, et celui ci n'est pas reconnus au démarrage.
Par contre, je peut tout à fait l'utiliser comme lecteur une fois le système démarré.
De la même façon, ce n'est pas inhérent aux ports usb, dans le sens où j'ai plusieurs fois booter un système sur une clé USB.

Voilà, si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, et surtout de comment je pourrait résoudre ce probème, je suis preneur.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me fournir, et bonne journée à tous ;)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce lecteur a certainement besoin qu'un pilote soit chargé en mémoire par l'OS pour donner accès au CD ou DVD inséré.

Tant que le système n'a pas chargé ce pilote, le DVD n'est pas lisible et donc impossible de booter dessus
 
A priori, je ne devrait pas avoir besoin de driver avec ce lecteur. Qui plus est, il n'est pas reconnus quand l'os n'est pas lancé, donc le driver ne changerais à priori rien.
Pour info il s'agit du drive samsung SE-S208DB.

Enfin moi je le vois comme ça, mais dis moi si je dis des conneries ;)

Merci en tous cas !
 
Je pense que c'est justement parce qu'il faut que le driver soit chargé par l'OS qu'il n'est reconnu QUE lorsque l'OS est lancé... mais je me trompe peut-être
 
Bon, j'ai de nouveau eu besoin de booter sur lecteur cd externe, cette fois ci j'ai essayé avec un samsung SE-S164L et comme d'hab, quand l'os est bossé je peut l'utiliser comme lecteur et graveur, par contre je n'arrive pas à booter sur un cd au démarrage.

Je commence un peut a déséspéré... Surtout qu'il s'agit de mettre mon ssd à jour, que toutes les techniques pour le faire via clé usb ne fonctionne pas non plus.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ça aurait marché, car après des recherches qui n'avaient pas pour cible mon problème j'ai trouvé un semblant de réponse qui explique que sur les macbook pro 2011, à partir du moment où l'on vire le superdrive, on ne peut plus booter d'image disk par les ports usb.
Ducoup, j'ai dus virer mon hdd, remettre en place le superdrive et faire ma mise à jour... Ca règle pas le soucis, mais au moins je retrouve de bonnes perf sur mon ssd...