Bossez-vous sur écran plat ?

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Bonjour à tous,

Sur le forum, il y avait un vieux thread de 2001 sur les avantages et les inconvénients des écrans TFT. Je n'ai rien trouvé de plus récent sur le sujet....

Je bosse sur un écran CRT 20" et j'hésite (mais j'ai très envie) à passer à l'écran plat. Mon choix se porterait naturellement vers un un Apple Cinema HD 23".

Y'en a-t-il ici qui travaillent sur écran plat avec InDesign/Illustrator/Photoshop, etc. ?

J'ai quelque doute sur le rendu des couleurs voire le calibrage (et encore, le mieux est d'avoir un rendu couleur relativement proche d'un document imprimé en offset, pas de miracle en la matière !) et j'ai aussi quelques craintes sur la fatigue visuelle due au contraste et à une netteté accrue sur un bon écran TFT.
 
Hell-o,
je bosse sur un Apple Cinema 23" et n'ai jamais eu de problème de mal aux yeux :p
Au niveau couleur, c'est assez proche du résultat imprimé. :zen:
 
J'ai un tft de bonne qualité de marque EIZO, acheté en 2003. Il a un excellent rendu des couleurs par rapport a mon ancien cathodique sony trinitron (je vois pas trop la difference).

Le gros avantage : je n'ai plus mal aux yeux, et je n'ai plus de migraines ophtalmiques.

Le rendu par rapport a mes impressions est plutot bon, de toutes facons ca ne m'empeche pas d'avoir un nuancier a coté de moi (je fais du dessin, du print et du web)

Je pense donc que vos futurs achats, apple 23' récents sont des excellents choix ! rien a craindre coté qualité....
 
pour ma part je reste sur mon avis, ayant bossé souvent sur Apple LCD, et sur mon Iiyama CRT.

Pour le rendu colorimétrique, les écrans plats ont fait les progrès nécessaires. Pas de souci de ce côté.

En revanche, je trouve que la perception est bien plus éloignée du résultat imprimé que mon cathodique.
Déjà qu'un écran, en RVB, est forcément différent d'une impression CMJN, mais avec le LCD on est vraiment loin !

C'est le seul point noir, mais pour moi il est de taille !
Si l'encombrement et le design (pour pas dire la frime ;) ) sont des critères de décision, le choix devient difficile. Sans ça, je vois pas l'intérêt d'un écran plat.
 
Je bosse sur un 20" plat et c'est parfait.
Je pense que le CRT est toujours avantageux pour certains photographes. Pour les graphistes aujourd'hui un TFT haut de gamme est vraiment excellant
 
Je me permets une question de novice en la matière.

Je viens de faire l'acquisition d'un iMac 20". Le rendu me semble convenable pour l'usage que j'ai à en faire et l'assistant de réglage pour les couleurs est bien suffisant pour moi.
Mais j'ai un peu de mal à "ajuster" la luminosité et le contraste.
Autant le crt iiyama 22" du boulot est "sombre", autant le tft est éclatant. (histoire de gamma j'imagine)

Avez-vous une méthode simple, même approximative pour trouver une valeur convenable ?
Cela doit être dépendant de l'ambiance lumineuse du lieu d'utilisation de la machine aussi, surement.

Merci pour vos conseils.

PS : je n'ai pas l'usage d'une sonde de calibrage, vous l'aurez compris. D'autant, que les applications graphiques ne sont pas mon gagne-pain.
 
J'ai relevé ça sur le net d'un type apparemment sérieux (me demandez pas qui c'est) :
Configurer un LCD : 5000K, blanc à 110cd, noir à 0,5 cd
 
Le problème c'est que le point blanc et noir varient selon les matériels. Ce qui est valable (les valeurs) pour un modèle ne l'est pas pour un autre... ;)
Je travail sur un plat Formac ADC 17" est les couleurs sont bien évidemment plus flateuses. Ce qui m'a fait "switcher" (avant un 19" iiyama 450), c'est la fatigue visuelle. Avec un plat c'est bien moindre et dans des proportion considérable ; l'½il travail moin.
Concernant la fidélité des couleurs, il existe de bonnes solutions de calibration via les sondes (Monaco et autres). Cela renchéri le coût, mais le résultat est vraiment satisfaisant.

Enfin, les problèmes de calibrations existaient ausi avec les CRT.... les modèles plat d'haujourd'hui ont réellement fait de gros progrès de ce point de vue.
 
Hello ,
et moi je suis incapable de règler mon samsung extra plat !
beaucoup trop de contraste et de saturation , si bien que pour la prochaine Toshop CS classroom j'envisage de rebrancher mon bon vieux Philips 17'cathodique!!!
Le calibrage et les réglages pointus c'est pas mon truc...
P J-J
 
Bonjour

je travaille depuis 8 mois sur des Apple 23" et je n'ai aucun reproche à leur faire. Relativement fiable question colorimétrie et grand confort de travail pour les yeux.
 
Au travail j'utilises un Apple qui est vraiment d'une très bonne qualité,
À la maison je me suis acheté un Dell j'ai été surpris et pas que par le prix la qualité est vraiment bonne!! fais gaffe de choisir l'ultrasharp...

Marc-André
 
je travaille dans une grosse agence de communication, récemment tous les écrans CRT 21" des graphistes ont été remplacés par des 20" TFT... et il n'y a pas photo. L'image est plus lumineuse, plus net et ça ne fait plus mal aux yeux de rester toutes la journée devant.
 
ithymique a dit:
normalement les écrans apple sont très bon comparés aux autres marques.
je regarderais ce qu'est "certifié swop" sur cette page marketing :
http://www.apple.com/fr/displays/technology.html
c'est assez intéressant


Pourvoir se passer de chromalin ca doit etre top... je sais pas a quel point c'est vrai (j'y connais rien en chromalin), mais en tous cas c'est une preuve de qualité...
 
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut se fier à un écran au point de se passer de cromalin ! :eek:
5cass, sceptique...)
 
pommeN a dit:
je travaille dans une grosse agence de communication, récemment tous les écrans CRT 21" des graphistes ont été remplacés par des 20" TFT... et il n'y a pas photo. L'image est plus lumineuse, plus net et ça ne fait plus mal aux yeux de rester toutes la journée devant.

Oui pour le confort visuel c'est bien, pour la colorimétrie ils ont fait de gros progrès...

Mais en terme de sensation, de perception, c'est plus éloigné de l'imprimé que le CRT. àmha...
 
Merci pour vos avis sur l'écran Apple 23", ça me semble aussi un bon choix... J'ai du mal à comprendre les accros du bon gros moniteur CRT : l'image se détériore avec le temps, la netteté, le contraste en prend en coup au bout de quelques années. Je pense qu'une fois le choix du travail su écran TFT effectué, on peut difficilement revenir en arrière... l'écran à tubes doit paraître beaucoup moins précis à coté... :D

Par contre pour la question du calibrage des couleurs, peut-être que le CRT donne une approche plus "neutre" des couleurs et une appréciation plus proche du rendu des couleurs sur le papier (et encore c'est très subjectif, il me semble).

Pour répondre à Cassandre, il ne sert à rien de calibrer un écran sur un Cromalin, puisque aucun imprimeur ne peut reproduire les couleurs d'un cromalin, n'en déplaise aux puristes de l'épreuve de contrôle. Le papier utilisé est beaucoup trop "clinquant" pour être comparé à l'impression offset sur un couché demi-mat par exemple. Le cromalin est une épreuve de référence très surestimée à mon goût... (non Claude... pas taper...)
J'ai pu comparer récemment des tirages cromalin et Iris, et franchement y'a pas de quoi fouetter un chat ! Ca vaut pas la différence de prix... :mouais:

Bref peut-être que l'utilisation d'une sonde permet de bien calibrer son écran en fonction de la lumière ambiante, mais ce qui compte c'est d'avoir à l'écran quelque chose qui s'approche le plus possible des rendus de couleurs sur le papier, ça donne une marge d'appréciation assez large finalement, le mieux est de bien connaître son écran et son imprimante et l'expérience du résultat.

J'ai juste un peu peur d'être surpris par le rendu des couleurs sur Apple 23". Par expérience, je sais que sur l'ibook avec lequel je pianote en ce moment, je peux difficilement être satisfait du rendu des couleurs... mais (j'espère), on ne peut pas comparer la qualité d'un 23" avec celle d'un écran de portable !
 
zigouiman a dit:
J'ai juste un peu peur d'être surpris par le rendu des couleurs sur Apple 23". Par expérience, je sais que sur l'ibook avec lequel je pianote en ce moment, je peux difficilement être satisfait du rendu des couleurs... mais (j'espère), on ne peut pas comparer la qualité d'un 23" avec celle d'un écran de portable !

Houla, alors j'ai eu l'occasion d'avoir cote à cote un ibook et mon écran Eizo ben je peux te dire que la différence est flagrante ! Pour rien au monde je n'aimerais avoir a travailler sur un écran d'ibook (bien trop fade a mon gout, vision hor./vert. minable) Donc je pense que le tft apple, étant plus récent que mon vieil Eizo, doit etre pleinement satisfaisant.

J'ai d'ailleurs ici un second ecran (un daewin de chez la rue montgallet acheté pas cher) dont je me sers pour les palettes et autres fenetres, il est bien plus récent que mon eizo mais la difference de qualité, meme à 1 an et demi d'intervalle est flagrante.
 
zigouiman a dit:
Merci pour vos avis sur l'écran Apple 23", ça me semble aussi un bon choix... J'ai du mal à comprendre les accros du bon gros moniteur CRT : l'image se détériore avec le temps, la netteté, le contraste en prend en coup au bout de quelques années. Je pense qu'une fois le choix du travail su écran TFT effectué, on peut difficilement revenir en arrière... l'écran à tubes doit paraître beaucoup moins précis à coté... :D

zigouiman a dit:
Pour répondre à Cassandre, il ne sert à rien de calibrer un écran sur un Cromalin, puisque aucun imprimeur ne peut reproduire les couleurs d'un cromalin, n'en déplaise aux puristes de l'épreuve de contrôle. Le papier utilisé est beaucoup trop "clinquant" pour être comparé à l'impression offset sur un couché demi-mat par exemple. Le cromalin est une épreuve de référence très surestimée à mon goût...


Et bien le LCD c'est exactement la même chose que le cromalin. Beaucoup trop clinquant, et très éloigné de la réalité... mais comme ça flatte l'½il, il y a beaucoup de gens comme toi qui ne comprennent pas. Je préfère ne pas juger du rendu sur un cromalin, trop saturé, trop brillant, comme je préfère ne pas travailler sur LCD, beaucoup trop loin d'un CRT bien plus "juste". J'aime bien regarder ce que je fait (ceci n'est évidemment valable que pour l'imprimé).