Bossez-vous sur écran plat ?

Petite expérience personnelle.
Récemment, je travaillais sur un programme pour un Festival culturel parisien. J'avais à choisir une gamme de couleurs très précises, aux nuances super fines. J'ai fait ça chez un gars équipé d'un Apple 20". Toute la gamme mise au point, je suis parti bosser chez moi, sur mon Iiyama CRT. Et là, paf! Aucune couleur ne correspondait vraiment à ce que nous avions mis au point. Sur mon écran, tout était un peu plus fadasse, plus terne. Alors que sur le TFT, les couleurs étaient nettement plus vives. J'ai demandé au gars de faire un tirage de contrôle. J'en ai aussi fait un de mon côté. Résultat, nos tirages étaient bien plus proches de mon pauv' CRT que de son écran plat (pourtant qualibré avec une sonde alors que je mien ne l'est que par les préférences d'OS X)...
Ça m'a un peu refroidi...
(Le pire, c'était la différence d'affichage entre son PowerBook et mon CRT! Rien à voir! Les couleurs étaient carrément différentes! Mais bon, ça n'était qu'un écran de PowerBook...)
De toute façon, le débat n'aura bientôt plus lieu puisque tour à tour, les fabriquants d'écran abandonnent le CRT pour le TFT. Espérons, mais j'en suis persuadé, que la technologie TFT fera encore et toujours de gros progrès dans les mois/années à venir. Quand on voit ce que ça donnais y'a 5 ans et ce que ça donne maintenant, le progrès est monstrueux! Et on en est qu'au début à mon avis...

Éric, pas mal aux yeux après des journées de 12 heures... Pourvu que ça dure!

Ouh là ça m'a refroidi d'un coup ! C'est beau un écran 23", mais si c'est pour bosser avec des couleurs de m... Le rendu papier est le plus important, difficile de travailler en aveugle sur un écran qui affiche des couleurs trop saturées. :cool:

Le mieux pour choisir, ce serait d'avoir les deux écrans branchés ensemble et de pouvoir comparer...

Tiens, Eric, je bosse aussi sur un Iiyama CRT 21". Le Apple 20" dont tu parles, c'était un modèle récent ?

zigouiman a dit:
Ouh là ça m'a refroidi d'un coup ! C'est beau un écran 23", mais si c'est pour bosser avec des couleurs de m... Le rendu papier est le plus important, difficile de travailler en aveugle sur un écran qui affiche des couleurs trop saturées. :cool:

Le mieux pour choisir, ce serait d'avoir les deux écrans branchés ensemble et de pouvoir comparer...

Exactement! C'est vraiment l'idéal pour se faire une idée juste. Le top serait d'afficher le même document sur les deux écran et comparé avec un exemplaire imprimé! Mais ça, c'est rarement faisable!
Autant le 20" TFT était qualibré, autant je ne sais pas si ça a été bien fait et récemment. Ce que je sais en revanche c'est qu'entre le 20" et mon Iiyama, il y avait certaines différences notables.

zigouiman a dit:
Tiens, Eric, je bosse aussi sur un Iiyama CRT 21". Le Apple 20" dont tu parles, c'était un modèle récent ?

Oui. Acheté y'a quelques mois. Dernière génération des 20" Apple.

Éric, un atout du RTC c'est aussi que c'est une technologie archi au point...

Moi qui voulais envoyer mon CRT à la retraite...:(

Noooon ! M'en veux pas le CRT ! Ne m'en tiens pas rigueur ! On va s'aimer le CRT !

Pour avoir travaillé dans le champ de la couleur, à l'élaboration de nuanciers etc... j'ai été confronté aux problemes de paramétrages entre la numérisation de couleur avec un colorimetre, le rendu écran et la sortie impression. Ce que je puis dire c'est que le CTR peut être très performant (tout le monde l'a dit ici), mais à la seule condition de mettre le prix. Il y a encore 3 ans nous devions mettre 50 000 F dans un écran qui devait être régulièrement étalonné avec les périphériques. Il faut savoir que des variences sont perceptibles selon la lumière ambiante, la chaleur produite par les matériels, le temps écoulé entre les étalonnages..etc, et que cette technologie, très honéreuse, n'est toujours pas au point (je me demande même si ce n'est pas du rêve puisque additif n'est pas soustractif !!!)
Pour rester dans des considérations plus générales et abordables, je trouve que le lcd est très gênant car en plus de son manque de fiabilité colorimétrique, l'utilisateur doit avoir toujours la même position devant son écran (inclinez vous un peu et vous verrez les couleurs virer !).
Soit, l'idéal est d'avoir deux écrans, un frontal LCD pour travailler avec un gain de place, un autre sur le coté CTR pour le control de l'image et éventuellement y placer les outils.
Dans le travail vidéo on retrouve les mêmes inconvéniants, même si on reste toujours en Rvb. Un controle sur moniteur est toujours nécessaire, et lors d'une projection en salle le parametrage du projecteur ne permet pas souvent de retrouver le même résultat que chez soi.

Écrivez votre réponse...