MacBook Air Brancher un écran et un disque externe FireWire sur port Thunderbolt 1

GM31mp

Membre enregistré
7 Janvier 2022
8
3
72
Bonjour,

J'ai un MacBookAir 11" de 2013 (os High Sierra) avec un seul port Thunderbolt de première génération avec un grand écran externe et un disque externe FireWire 800, que je partage avec mon ancien iBook G4 (os Tiger - pb de compatibilité de logiciels), pour lesquels j'ai des adaptateurs spécifiques pour les brancher sur le port Thunderbolt du MBA.

Je souhaiterais pouvoir travailler à la fois avec mon écran et mon disque externe. Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il existe un hub Thunderbolt 1 et où me le procurer ?

Si ce n'est pas possible, je pense changer d'écran. Y aurait-il alors une solution ?
 
Bonjour,

J'ai un MacBookAir 11" de 2013 (os High Sierra) avec un seul port Thunderbolt de première génération avec un grand écran externe et un disque externe FireWire 800, que je partage avec mon ancien iBook G4 (os Tiger - pb de compatibilité de logiciels), pour lesquels j'ai des adaptateurs spécifiques pour les brancher sur le port Thunderbolt du MBA.

Je souhaiterais pouvoir travailler à la fois avec mon écran et mon disque externe. Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il existe un hub Thunderbolt 1 et où me le procurer ?

Pour mon Imac 27" mi 2011 , j'utilise un dock "Belkin Express Dock HD Thunderbold 2" (compatible Thunderbolt 1):
  • voir ma description ici
  • voir un essai ici
  • voir chez Belkin ici

Je l'ai trouvé en occasion sur LBC pour environ 50 € :)
 
Bonjour sergiodadi,

Merci pour l'info.
Mais, sur ce modèle, le port FireWire 800 a été supprimé. Avec seulement 2 ports Thunderbolt, dont un pour la connexion au Mac, je ne peux toujours pas avoir l'écran et le disque externe en même temps.
Dans ce cas, la première version du Belkin ferait mieux l'affaire, si je peux en trouver un.
 
Avec seulement 2 ports Thunderbolt, dont un pour la connexion au Mac, je ne peux toujours pas avoir l'écran et le disque externe en même temps.
Bonjour,
L'écran n'est probablement pas Thunderbolt, donc le 2nd port Thunderbolt peut être utilisé pour le FireWire avec l'adaptateur Thunderbolt > FireWire d'apple.
Et par exemple l'écran connecté au port HDMI.
 
Bonjour sergiodadi,

Merci pour l'info.
Mais, sur ce modèle, le port FireWire 800 a été supprimé. Avec seulement 2 ports Thunderbolt, dont un pour la connexion au Mac, je ne peux toujours pas avoir l'écran et le disque externe en même temps.
Dans ce cas, la première version du Belkin ferait mieux l'affaire, si je peux en trouver un.
Bonjour,
C'est rare, c'est vrai, mais il y en a un en ce moment à vendre: https://www.leboncoin.fr/informatique/2080829599.htm
Si ton écran a une entrée HDMI, comme le dit maxou56, le mieux est en effet de l'utiliser plutôt que le DisplayPort (ou Mini DisplayPort qui se branche sur un port Thunderbolt).
Si ton écran est uniquement (mini) DisplayPort, pas le choix, en effet.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour maxou86 et white.spirit,

Quand je ne suis pas sur mon ordinateur je joue de la bétonnière…
Comme je le disais dans ma description, j'ai des adaptateurs spécifiques pour mon écran (VGA) et pour mon disque dur externe (FireWire 800) et je n'ai qu'un seul port Thunderbolt sur mon MBA, sans autre port pour me connecter à un écran HDMI ou autre. C'est donc la première version du dock Belkin qui est la mieux adaptée. Je pense en avoir trouvé un. Merci pour le lien.
 
Comme je le disais dans ma description, j'ai des adaptateurs spécifiques pour mon écran (VGA) et pour mon disque dur externe (FireWire 800) et je n'ai qu'un seul port Thunderbolt sur mon MBA, sans autre port pour me connecter à un écran HDMI ou autre. C'est donc la première version du dock Belkin qui est la mieux adaptée.
Ce que nous voulions mettre en avant, c'est que même un dock 2ème version (plus courant et potentiellement moins cher) peut faire le job:
MacBook -> 1er Thunderbolt du dock
Adaptateur Firewire -> 2nd Thunderbolt du dock
Adaptateur VGA-HDMI -> HDMI du dock

En tou cas, si c'est résolu, tant mieux !
 
Ce que nous voulions mettre en avant, c'est que même un dock 2ème version (plus courant et potentiellement moins cher) peut faire le job:
MacBook -> 1er Thunderbolt du dock
Adaptateur Firewire -> 2nd Thunderbolt du dock
Adaptateur VGA-HDMI -> HDMI du dock
OK. Merci de préciser le dernier point. Je n'avais vraiment pas vu cette possibilité.
En tou cas, si c'est résolu, tant mieux !
Normalement, c'est fait. J'attends le matériel. L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin d'un adaptateur supplémentaire.

Merci à tous pour vos conseils. Je ne vais plus être obligé de jongler entre mon grand écran et mon disque externe.
 
J'ai reçu le matériel (un Belkin 1), sur lequel j'ai branché mon disque dur au port FireWire, mon écran externe au premier port Thunderbolt, et le tout à mon Mac Book Air via le second. Et là, plus besoin de jongler entre mon disque externe ou mon grand écran.
Alors, merci à tous pour vos suggestions.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi et maxou56