Le FireWire 400 est à la même vitesse que l'USB 2, donc pas d'avantage à ce niveau-là.
Par contre, l'avantage du FireWire est qu'il offre la possibilité d'installer un système sur le disque à partir duquel on peut booter en cas de défaillance du disque interne. Ça n'est pas négligeable, cela permet d'employer la machine jusqu'au changement du disque défectueux. Il faut vérifier contre que le boîtier choisi accepte le boot, mais comme je suis ignare pour ces choses là... Attends que d'autres t'en parlent.
Par contre, après montage du disque, autre chose doit être pris en compte, c'est l'emploi de celui-ci. Car il faudra le formater, et choisir un format implique diverses choses :
- Formatage HFS + (ou Mac OS étendu journalisé) est le format qui accepte l'installation de Mac OS X. Mais ce format n'est pas lisible sur PC sans l'emploi d'un utilitaire appelé MacDrive (payant, mais très utile).
- Formatage Fat 32 (ou MS DOS), il est utilisable sur les deux plateformes, par contre impossibilité d'installer un système OS X dessus. Format intéressant pour l'échange de fichiers sur les deux plateformes.
- Formatage NTFS, c'est le dernier format employé par Windows, on ne peut formater ainsi qu'à partir d'un PC et son problème est qui si un Mac sait le lire, il ne peut écrire dessus (problème de brevet, si je ne me trompe).
Un simple boîtier USB 2 conviendra bien, sauf qu'il n'offre pas la possibilité de booter. Mais les boîtiers utilisant les deux normes sont chers. Un
EXEMPLE chez une bonne adresse :
MacWay.com.
Enfin, je n'ai aucune idée pour le matériel que tu présentes.
Voilà, là je vais me coucher