bridge ata to usb

Le FireWire 400 est à la même vitesse que l'USB 2, donc pas d'avantage à ce niveau-là.

Par contre, l'avantage du FireWire est qu'il offre la possibilité d'installer un système sur le disque à partir duquel on peut booter en cas de défaillance du disque interne. Ça n'est pas négligeable, cela permet d'employer la machine jusqu'au changement du disque défectueux. Il faut vérifier contre que le boîtier choisi accepte le boot, mais comme je suis ignare pour ces choses là... Attends que d'autres t'en parlent.

Par contre, après montage du disque, autre chose doit être pris en compte, c'est l'emploi de celui-ci. Car il faudra le formater, et choisir un format implique diverses choses :
- Formatage HFS + (ou Mac OS étendu journalisé) est le format qui accepte l'installation de Mac OS X. Mais ce format n'est pas lisible sur PC sans l'emploi d'un utilitaire appelé MacDrive (payant, mais très utile).
- Formatage Fat 32 (ou MS DOS), il est utilisable sur les deux plateformes, par contre impossibilité d'installer un système OS X dessus. Format intéressant pour l'échange de fichiers sur les deux plateformes.
- Formatage NTFS, c'est le dernier format employé par Windows, on ne peut formater ainsi qu'à partir d'un PC et son problème est qui si un Mac sait le lire, il ne peut écrire dessus (problème de brevet, si je ne me trompe).

Un simple boîtier USB 2 conviendra bien, sauf qu'il n'offre pas la possibilité de booter. Mais les boîtiers utilisant les deux normes sont chers. Un EXEMPLE chez une bonne adresse : MacWay.com.

Enfin, je n'ai aucune idée pour le matériel que tu présentes.

Voilà, là je vais me coucher :coucou:

ok merci de ta reponse
je precise que c est juste pour utiliser mes disque sur mac vu maintenant pc je n ai plus
donc dans premier temps faut que je recupe les info qui sont dedans et apres hop formatage ntfs to nfs+
par contre il me semble avoir vu quelque part que l usb demandait plus de resource proc que le firewire vrai ou pas

supermoquette a dit:
Si tu as un mac intel / intellintosh tu peux aussi booter sur un disque usb2 :siffle:
Va falloir que j'arrive à me rentrer ça dans la tronche :rateau:

Dur de changer les habitudes ;)

[MODE REGRETS=ON]Je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir ces habitudes :D [MODE REGRETS/OFF]

Je n'en sait pour ma part rien, si ce n'est qu'il se dit que l'USB2 utilise plus de CPU que le FireWire. Tu peux voir ce qu'en dit CE SITE ;)

Je n'ai pas de chiffres sur la consommation CPU, mais sur la vitesse, tu as ceux-là (comme toujours, ce genre de test est à prendre avec des pincettes ;)) :
Vitesse transfert USB2/FireWire

Non, ils ne parlent pas de la conso électrique, mais des ressources CPU bouffées par l'usb ;)
De toute façon le FireWire est mieux, c'est tout. :)

nicogala a dit:
Non, ils ne parlent pas de la conso électrique, mais des ressources CPU bouffées par l'usb ;)

d'ailleur on le voit pour les modems adsl en usb2. ca bouffe plus de ressource cpu(et ram) qu'en ethernet. J'ignore comment ils sont gérés sous mac OS X mais sous windows.
entre le prog qui gère la synchroniser/diagnostic du modem(qui fait aussi de driver) plus les logiciels des FAI (qui ne sont pas un modèle de légerté) monte bien vite.

Bref a chauqe que c'est possible je dit : "oublliez l'usb passé par l'ethernet ou le wi-fi(pensez a securiser quand même :))"

Le Firewire mange clairement moins de resources que l'USB2 a la fois sur mes ex-PC que sur le Mini. Un indice ? Le debit, pourtant affiche a 480 mbps pour USB2 et 400 mbps pour IEEE1394. Avec ca on peut regarder un film non compresse sans probleme sur le Firewire, pour USB2 des fois il y a des chutes de debit.

Perso je ne le dirai jamais assez : les boitiers externes seuls ont souvent un defaut a cause du bridge ATA/USB2 ou ATA/Firewire, donc mieux vaut un boitier tout fait, tout pret. Pour ma part les Buffalo m'ont decu parce que bruyants, et le LaCie d2 (500 Go) est vraiment fantastique : silencieux, tres rapide, ce n'est qu'un DD mais j'en suis tres content. En plus ils arrivent preformates HFS+, mais mieux vaut en plus activer la journalisation (ca peut se faire a la volee sans reformater).