Bruits de ventilation et vibration

davidR

Membre confirmé
6 Février 2007
43
0
Bonjour,
On m'a toujours dit que les mac dernière génération ne produisaient aucun bruit... le mien ronronne tout le temps (un souffle continue et un léger vrombissement). Cela est atténué lorsque je lève l'arrière de l'ordi, j'ai essayé d'interposer entre le pied et mon bureau en bois (caisse de résonance) du carton, un tampon de feutre mais le bruit continu est le le même, au bout de X heures de boulot, c'est la prise de tête... QUe faire docteur...?
PS j'ai demandé à ma femme de me tenir l'ordi en l'air quand je bosse dessus mais bizarrement elle veut pas...?!?

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac5,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM51.0090.B09
Version SMC : 1.8f2

n'est-ce pas simplement la vibration due au(x) ventilo(s) ?
J'ai lu que certains avaient placés une feuille de caoutchouc sous le pied de leur iMac...

je crois que tu fais parti comme moi des personnes qui ont un imac alu qui produit un bruit comment dire un peu électrique différent du souffle des ventilos avec des vibrations. Pour ma part, j'ai mis un tapis de souris sous le pied de l'imac ce qui a permis d'atténuer les vibrations mais le bruit est toujours présent.

Il y a un topic à ce sujet sur macgé "new iMac et bruit" je me dis que je vais peut être l'emmener au SAV :(

Bonjour,
On m'a toujours dit que les mac dernière génération ne produisaient aucun bruit... le mien ronronne tout le temps (un souffle continue et un léger vrombissement). Cela est atténué lorsque je lève l'arrière de l'ordi, j'ai essayé d'interposer entre le pied et mon bureau en bois (caisse de résonance) du carton, un tampon de feutre mais le bruit continu est le le même, au bout de X heures de boulot, c'est la prise de tête... QUe faire docteur...?
PS j'ai demandé à ma femme de me tenir l'ordi en l'air quand je bosse dessus mais bizarrement elle veut pas...?!?

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac5,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM51.0090.B09
Version SMC : 1.8f2

J'ai un iMac alu aussi, le 24", et il fait effectivement un peu de bruit que j'entends si je me dis que je veux l'entendre...:) :il est sur une table en bois, les pieds sont en metal, et le tout posé sur un plancher en bois (mezzanin) à travers un tapis fin type aiguillette.... j'explique bien pour dire que sur du bois ça pourrait vibrer et résonner... et là...:heu: pas grand chose.

Par contre j'en ai renvoyé un qui était très (trop) bien audible dès le 1° démarrage, le ventilo en bas à gauche...(CPU?)
Les vibrations un peu "basses" peuvent aussi provenir du dd qui, lui vibre quand même pas mal, pour peu qu'il soit pas bien fixé ou amorti....

Salut moi aussi j'ai un peu le meme problème... bon certes ce n'est pas très génant mais bon quand on regarde un film c'et un peu chia**.

Je m'explique dès que j'allume mon iMac 24" ben... il fait du bruit comme un ventillo. Le son provient du bas de l'ecran sur la partie "alu" juste au dessus des hauts parleurs. Le bruit ressemble un peu comme à un seche cheveux qui fonctionne dans le pièce d'à coté.
Perso j'ai pas de "clic clic" ni de "clac clac" donc je pense pas que ce soit un element mal fixé.

Le plus étrange c'est que lorsque je le met en mode "suspendre l'activité" je le laisse comme ça peut-etre 10 voire 20 min et la le bruit s'arrete:eek: y'a plus rien que du bohneur:) . D'après vous c'est quoi ?

PS: Mon bureau est en marbre. Les pieds aussi et l'ordi est juste devant un mur.

Salut moi aussi j'ai un peu le meme problème... bon certes ce n'est pas très génant mais bon quand on regarde un film c'et un peu chia**.

Je m'explique dès que j'allume mon iMac 24" ben... il fait du bruit comme un ventillo. Le son provient du bas de l'ecran sur la partie "alu" juste au dessus des hauts parleurs. Le bruit ressemble un peu comme à un seche cheveux qui fonctionne dans le pièce d'à coté.
Perso j'ai pas de "clic clic" ni de "clac clac" donc je pense pas que ce soit un element mal fixé.

Le plus étrange c'est que lorsque je le met en mode "suspendre l'activité" je le laisse comme ça peut-etre 10 voire 20 min et la le bruit s'arrete:eek: y'a plus rien que du bohneur:) . D'après vous c'est quoi ?

PS: Mon bureau est en marbre. Les pieds aussi et l'ordi est juste devant un mur.

C'est sûrement grâce à ton bureau, ce silence....de marbre:D
Plus sérieusement, si tu suspends l'activité c'est sûr qu'il ne doit faire aucun bruit....:D
j'avoue ne pas bien comprendre là:heu: ...ou tu veux dire qu'il arrête de faire du bruit quand tu coche "suspendre l'activité" au bout de X temps, c'est ça? Donc il ne fait plus de bruit effectivement quand l'activité est suspendue, c'est à dire le DD arrêté...alors ça pourrait venir de lui....

C'est pas grave je vais réexpliquer: en fait lorsque j'allume mon iMac y'a un écran gris avec la pomme et dessuite après le ventillo tourne a fond. Ensuite, je decide de "suspendre l'activité" et la plus aucun bruit (normal vous me direz).
Mais le plus étrange c'est ensuite lorsque je "réveille" mon iMac la le ronronnement s'adoucit jusqu'à disparaitre completement.
Perso c'est pas trop chi*** vu que je peut l'arreter en supendant l'activité et en le reveillant après mais bon ce serait mieux si il ne soufflait pas à fond dès le début...
Voila j'espère avoir été assez clair.

Merci bcp
@@@++++

pour le problème des ventilos qui tournent à fond, essaies de faire un reset de la smc à savoir éteindre l'ordi débrancher tous les fils attendre 1 minute ou 2 puis rebrancher et rallumer l'ordi

Ben bravo le pro !
J'ai fait ce que tu mas dit et la plus de bruit plus de ventilo a fond des le début ... vraiment trop fort sur ce forum... de la bombe !
Merci beaucoup
@@@+++

c'est impec dans ce cas. je pense que pour le moment c'est du palliatif donc si ça recommence il faudra refaire la manip (une maj règlera peut être ce souci). Petite question : est ce que ton iMac émet tout de même un petit bruit continu simplement audible lorsque ta pièce est silencieuse ? en fait j'ai un bruit continu pas très mportant mais je n'arrive pas à savoir si c'est normal.

En fait j'ai parlé trop vite .... finallement ce matin je l'ai rallumé et il s'est remis a faire le coup des ventillo a fond... non moi je n'ai absolument aucun bruit (à part les ventilos à fond) meme quand c'est le silence complet dans mon bureau.
Enfin pour remédier à mon probleme comment faut faire parce que la dernière fois je l'ai laissé débranché au moins 5 min ...peut etre qu'en le laissant débranché plus longtemps ça ne le refera plus.

Pourquoi m'as tu parlé de mise à jour ?
une maj règlera peut être ce souci
Y a t-il une mise à jour pour les ventilos ? bizarre...

c'est du palliatif
Ca veut dire quoi "paliatif" dslé si je passe pour un abrutit...

Merci mille fois
@@@@@+++++++

PS: J'ai fait ce que vous m'aivez dit mais le seul problème c'est que lorsque j'ai rebranché mon iMac il a fait sauté les plomb (au sens propre) le courant a coupé. Est-il possible que le problème des ventilos soit lié a un problème electrique ?

en fait, quand je dis que c'est du palliatif, c'est que cette manip ne règle peut être pas le pb en profondeur (ca à l'air d'être le cas vu que ça a recommencé); j'ai parlé d'une mise à jour qui permettra peut être de régler le souci de façon définitive mais pour le moment pas de maj en vue par apple

sinon, j'ai pu lire en tout cas que certaines personnes ont du refaire cette manip plusieurs fois et en attendant plus longtemps pour que les ventilos ne fassent plus de bruit donc tu devrais réessayer vu que ce n'est pas une manip difficile et "à risque" (en changeant de prise peut être dans ton cas)

si tu essaies à nouveau et que ton imac est branché sur une multiprise avec beaucoup d'autres appareils, tu devrais plutôt le brancher sur une autre prise libre

je ne sais pas si le pb des ventilos est du à un pb électrique, en tout cas les autres personnes qui ont rencontré ce souci de ventilos sur d'autres topics et forums (ceux que j'ai pu avoir l'occasion de lire) n'ont pas fait état d'un pb électrique

bon, pour mon imac il a donc peut être un souci si tu n'entends pas de bruit sur le tien vu que tu n'es pas le seul

ben oui sans doute.... enfin ce n'est pas grave le bruit des ventilos ne me gène pas c'est juste que c'est un peu embétant a la longue mais bon on s'y a
habitura....
bon merci je vais essayer de le lisser débranché plus longtemp et je vous dit ce que ça donne oki ?? @@@@ PLUS !!