Bonjour, petit update de la situation comme promis.
Après avoir mis un peu d’ordre dans mon Firefox ces derniers jours, j’ai finalement désinstallé l’application et j’en ai profité pour mettre à jour Mojave en lui offrant la version 10.14.
6 comme conseillé plus haut.
J’ai ensuite effectué les tests de démarrage en mode sans échec (qui ne fonctionne
plus)/SMC (qui ne fonctionne
toujours pas)/et NVRAM (qui fonctionne bien) évoqués au message #14 mais ces derniers n’ont rien donné de nouveau sur le ventilateur.
J’ai aussi surfé sur Safari et Opéra distinctement, mais le résultat reste toujours le même :
=> Un ventilateur qui fait un bruit insupportable de frottement/vibration (du démarrage jusqu’à l’arrêt de la machine), qui tourne trop lentement pour rafraichir les composants (systématiquement en-dessous de sa vitesse minimum d’origine de 2000 rpm), et qui impact fortement le CPU.
Firefox ne semble donc pas être le problème central dans ce cas de figure. Si d’ailleurs tu considères que je peux à présent le réinstaller, ça m’arrangerait, j’aime vraiment ce navigateur
Si ce processus est en tête de liste dans le Moniteur d'activité dans l'onglet Processeur, tu as trouvé le coupable. Eh oui, mds_stores est une indexation des fichiers, cela peut-être lors de la synchronisation via iCloud ou similaire et/ou sur ou des disques durs USB.
Merci pour ta réponse concernant l’indexation spotlight. Meme si les captures d’écran du moniteur d’activité sont formelles (cf images en pj), il faut quand même préciser que ces mds/mdworker_shared/mds_stores n’apparaissent étrangement pas tout le temps dans le moniteur.
Penses-tu alors qu’une réindexation de spotlight pourrait résoudre ce problème de ventilateur, en permettant par exemple de retrouver un reset SMC fonctionnel (clef de voûte d’après moi) ?
Si oui, pourrais-tu m’indiquer la marche à suivre pour réaliser cette opération de la meilleure des façons stp ? Ne m’y étant encore jamais confronté jusqu’ici j’aurai tendance à me servir de OnyX mais l’outil étant complexe et puissant, je préfère m’en référer à tes conseils si tu en as.
--------
A noter enfin (point d’optimisme j’espère), que j’ai surpris en de très rares occasions le ventilateur stopper de lui-même son bruit de frottement/vibration pour se mettre en "mode soufflerie" et atteindre le temps de brefs instants (<1min) les 6 500/6 900 rpm, sans que je ne fasse rien de particulier générant ce nouveau mode.
Je peux me tromper mais je vois dans cette nouveauté l’assurance d’un matériel à peu près fonctionnel mais dont le "logiciel" semblerait être lui corrompu (d’où l’impossibilité d’un reset SMC notamment).
Ps : Étant étonné de voir que le mode sans échec n’a pas marché (alors qu’il avait bien fonctionné la semaine dernière), j’ai fait un SOS sur le SSD et ce dernier m’a affiché pas mal de lignes comme celles-ci :
error: Cross Check : ExtentRef physical extent (0x28b7941 + 48) has kind APFS_KIND_UPDATE but was not referenced previously
error: Cross Check : FSroot tree references extent (0x28b7941 + 9) which is not present in the ExtentRef tree
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (0) and calculated fsroot entry reference count (1) for extent (0x28b7941 + 9)
J’aurais tendance à dire que c’est du à un problème de snapshots bien expliqué par macomaniac, mais pas sur (j’ai en effet mon purgeable qui augmente en ce moment)