MacBook Air Ventilateur très lent et pourtant très bruyant

je n'aurais qu'à glisser mon dossier Firefox (sauvegardé sur le DDE) dans le dossier Application Support pour récupérer tout mon contenu d'avant l'opération ?
Je préfère demander et être sûr afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ;)
Non, car si c'est Firefox est le fautif, en procédant de la sorte tu vas réinjecter les mêmes problèmes.
Pour la désinstallation je compte déplacer l'app Firefox dans l'app "AppCleaner", c'est comme ça qu'il faut faire d'après toi pour quelque chose de complet ?
A la base il faut toujours aller sur le site officiel de l'éditeur qui mentionne ceci... https://support.mozilla.org/fr/kb/desinstaller-firefox-ordinateur
 
Non, car si c'est Firefox est le fautif, en procédant de la sorte tu vas réinjecter les mêmes problèmes.

Oui désolé, j'aurais du préciser que ce serait évidemment dans le cas où mon Firefox serait hors de cause (ce que je persiste néanmoins à penser, mais bon nous verrons bien).

Merci pour ces précisions en tout cas. De mon côté je vais essayer de cleaner mes onglets et favoris rapidement et proprement avant la désinstallation et je reviendrai ici vous partager les résultats des tests conseillés au message #14 une fois terminés !

Si d'ici là quelqu'un à d'autres conseils ou options à explorer n'hésitez pas.
Par exemple j'ai remarqué une forte consommation du CPU (au démarrage et même après), causée notamment par mds/mdworker_shared/mds_stores (qui renvoient tous vers spotlight)..
=> Se peut-il qu'un problème d'indexation de ce dernier puisse être le responsable de mes difficultés actuelles ?
 
Par exemple j'ai remarqué une forte consommation du CPU (au démarrage et même après), causée notamment par mds/mdworker_shared/mds_stores (qui renvoient tous vers spotlight)..
=> Se peut-il qu'un problème d'indexation de ce dernier puisse être le responsable de mes difficultés actuelles ?
Si ce processus est en tête de liste dans le Moniteur d'activité dans l'onglet Processeur, tu as trouvé le coupable. Eh oui, mds_stores est une indexation des fichiers, cela peut-être lors de la synchronisation via iCloud ou similaire et/ou sur ou des disques durs USB.
 
Bonjour, petit update de la situation comme promis.

Après avoir mis un peu d’ordre dans mon Firefox ces derniers jours, j’ai finalement désinstallé l’application et j’en ai profité pour mettre à jour Mojave en lui offrant la version 10.14.6 comme conseillé plus haut.

J’ai ensuite effectué les tests de démarrage en mode sans échec (qui ne fonctionne plus)/SMC (qui ne fonctionne toujours pas)/et NVRAM (qui fonctionne bien) évoqués au message #14 mais ces derniers n’ont rien donné de nouveau sur le ventilateur.
J’ai aussi surfé sur Safari et Opéra distinctement, mais le résultat reste toujours le même :
=> Un ventilateur qui fait un bruit insupportable de frottement/vibration (du démarrage jusqu’à l’arrêt de la machine), qui tourne trop lentement pour rafraichir les composants (systématiquement en-dessous de sa vitesse minimum d’origine de 2000 rpm), et qui impact fortement le CPU.

Firefox ne semble donc pas être le problème central dans ce cas de figure. Si d’ailleurs tu considères que je peux à présent le réinstaller, ça m’arrangerait, j’aime vraiment ce navigateur :merci:

Si ce processus est en tête de liste dans le Moniteur d'activité dans l'onglet Processeur, tu as trouvé le coupable. Eh oui, mds_stores est une indexation des fichiers, cela peut-être lors de la synchronisation via iCloud ou similaire et/ou sur ou des disques durs USB.

Merci pour ta réponse concernant l’indexation spotlight. Meme si les captures d’écran du moniteur d’activité sont formelles (cf images en pj), il faut quand même préciser que ces mds/mdworker_shared/mds_stores n’apparaissent étrangement pas tout le temps dans le moniteur.

Penses-tu alors qu’une réindexation de spotlight pourrait résoudre ce problème de ventilateur, en permettant par exemple de retrouver un reset SMC fonctionnel (clef de voûte d’après moi) ?
Si oui, pourrais-tu m’indiquer la marche à suivre pour réaliser cette opération de la meilleure des façons stp ? Ne m’y étant encore jamais confronté jusqu’ici j’aurai tendance à me servir de OnyX mais l’outil étant complexe et puissant, je préfère m’en référer à tes conseils si tu en as.

--------

A noter enfin (point d’optimisme j’espère), que j’ai surpris en de très rares occasions le ventilateur stopper de lui-même son bruit de frottement/vibration pour se mettre en "mode soufflerie" et atteindre le temps de brefs instants (<1min) les 6 500/6 900 rpm, sans que je ne fasse rien de particulier générant ce nouveau mode.
Je peux me tromper mais je vois dans cette nouveauté l’assurance d’un matériel à peu près fonctionnel mais dont le "logiciel" semblerait être lui corrompu (d’où l’impossibilité d’un reset SMC notamment).

Ps : Étant étonné de voir que le mode sans échec n’a pas marché (alors qu’il avait bien fonctionné la semaine dernière), j’ai fait un SOS sur le SSD et ce dernier m’a affiché pas mal de lignes comme celles-ci :

error: Cross Check : ExtentRef physical extent (0x28b7941 + 48) has kind APFS_KIND_UPDATE but was not referenced previously
error: Cross Check : FSroot tree references extent (0x28b7941 + 9) which is not present in the ExtentRef tree
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (0) and calculated fsroot entry reference count (1) for extent (0x28b7941 + 9)

J’aurais tendance à dire que c’est du à un problème de snapshots bien expliqué par macomaniac, mais pas sur (j’ai en effet mon purgeable qui augmente en ce moment)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-28 à 21.39.50.png
    Capture d’écran 2020-09-28 à 21.39.50.png
    336,4 KB · Affichages: 164
  • Capture d’écran 2020-10-03 à 22.53.30.png
    Capture d’écran 2020-10-03 à 22.53.30.png
    267,9 KB · Affichages: 173
=> Un ventilateur qui fait un bruit insupportable de frottement/vibration (du démarrage jusqu’à l’arrêt de la machine), qui tourne trop lentement pour rafraichir les composants (systématiquement en-dessous de sa vitesse minimum d’origine de 2000 rpm), et qui impact fortement le CPU.
Là, il faut tabler sur un problème mécanique du ventilateur qui pour le coup est en cause, car par défaut on ne doit pas entendre le moindre frottement. Eh oui, il arrive parfois que le ou les ventilateurs avec la chaleur déforment le support du moteur et l'hélice vient frotter et pas d'autres choix que d'en faire le changement.

Merci pour ta réponse concernant l’indexation spotlight. Meme si les captures d’écran du moniteur d’activité sont formelles (cf images en pj), il faut quand même préciser que ces mds/mdworker_shared/mds_stores n’apparaissent étrangement pas tout le temps dans le moniteur.

Penses-tu alors qu’une réindexation de spotlight pourrait résoudre ce problème de ventilateur, en permettant par exemple de retrouver un reset SMC fonctionnel (clef de voûte d’après moi) ?
Si oui, pourrais-tu m’indiquer la marche à suivre pour réaliser cette opération de la meilleure des façons stp ? Ne m’y étant encore jamais confronté jusqu’ici j’aurai tendance à me servir de OnyX mais l’outil étant complexe et puissant, je préfère m’en référer à tes conseils si tu en as.
Tes copies écrans confirment toujours qu'il y a une grosse indexation de tes fichiers, d'un côté il y a Spotlight, de l'autre Megasync et si tu as iCloud ça se traîne. Tant que les fichiers ne sont pas répertoriés/indexés dans les nuages, ces processus ne s'arrêteront pas. De plus, ton ventilateur en rajoute une couche, le processeur est à la peine avec toutes ces gestions.

Tu peux par curiosité désactiver Spotlight en allant dans Préférences Système/Spotlight en décochant tout et voit dans le Moniteur d'activité ce qu'il se passe, mais pour bien faire, il faudrait aussi désactiver tous tes disques durs USB et les synchronisations avec les nuages.
 
Là, il faut tabler sur un problème mécanique du ventilateur qui pour le coup est en cause, car par défaut on ne doit pas entendre le moindre frottement. Eh oui, il arrive parfois que le ou les ventilateurs avec la chaleur déforment le support du moteur et l'hélice vient frotter et pas d'autres choix que d'en faire le changement.

Ok mais que penses-tu de cela alors ?
A noter enfin (point d’optimisme j’espère), que j’ai surpris en de très rares occasions le ventilateur stopper de lui-même son bruit de frottement/vibration pour se mettre en "mode soufflerie" et atteindre le temps de brefs instants (<1min) les 6 500/6 900 rpm, sans que je ne fasse rien de particulier générant ce nouveau mode.
Je peux me tromper mais je vois dans cette nouveauté l’assurance d’un matériel à peu près fonctionnel mais dont le "logiciel" semblerait être lui corrompu (d’où l’impossibilité d’un reset SMC notamment).

Pour Spotlight :
Tes copies écrans confirment toujours qu'il y a une grosse indexation de tes fichiers, d'un côté il y a Spotlight, de l'autre Megasync et si tu as iCloud ça se traîne. Tant que les fichiers ne sont pas répertoriés/indexés dans les nuages, ces processus ne s'arrêteront pas. De plus, ton ventilateur en rajoute une couche, le processeur est à la peine avec toutes ces gestions.

Tu peux par curiosité désactiver Spotlight en allant dans Préférences Système/Spotlight en décochant tout et voit dans le Moniteur d'activité ce qu'il se passe, mais pour bien faire, il faudrait aussi désactiver tous tes disques durs USB et les synchronisations avec les nuages.

ICloud ne synchronise rien depuis pas mal de temps car je n'ai plus du tout de place dessus.
Pour Megasync, je n'ai rien téléchargé de nouveau depuis 1 semaine, il n'est donc pas actif il me semble.
=> A ma connaissance je n'ai aucune synchro avec des clouds qui tourne en ce moment mais y a-t-il un moyen de vérifier ça simplement ? (ie, une vue d'ensemble de qui synchronise quoi par exemple) ?

Enfin tu parles de "désactiver tous tes disques durs USB" avant de décocher Spotlight dans les préférences systèmes.
Or il se trouve que j'ai bien une carte SD continuellement branchée à mon ordi en ce moment-même, mais elle non plus n'indexe rien en ce moment car elle est "inactive"
=> Faut-il que je la retire avant de faire la manip que tu me conseilles si je te suis bien ?
 
Enfin tu parles de "désactiver tous tes disques durs USB" avant de décocher Spotlight dans les préférences systèmes.
Or il se trouve que j'ai bien une carte SD continuellement branchée à mon ordi en ce moment-même, mais elle non plus n'indexe rien en ce moment car elle est "inactive"
=> Faut-il que je la retire avant de faire la manip que tu me conseilles si je te suis bien ?
Quand je dis tout, c'est tout matériel USB et une carte SD est bien un support. Pour le moment le but est de savoir en déconnectant tout matériel USB, si Spotlight se calme ou pas, il faut donc tout déconnecter et tout désactiver. Comment veux-tu cibler un problème en ne commençant pas à la base qui est : pas de matériel USB connecté, pas de synchronisation dans les nuages ?

Quant à ton ventilateur bruyant, s'il y a bien un bruit de frottement, il faut impérativement le changer.
 
Ok mais pour ton info, voici une image de mon CPU à l'instant même (comme je l'ai précisé plus haut, il arrive que les mds/mdworker_shared/mds_stores incriminés disparaissent du moniteur => ce qui à l'air d'être le cas ici).

Je décoche les cases Spotlight dans préférence système, et je te poste une photo du moniteur pour voir ce qui change

Voici donc une image du moniteur après avoir décoché les cases spotlight et retirer ma carte SD de l'ordi.

Je ne vois pas beaucoup de différence perso

Du coup, faut-il que je passe par une réindexation de Spotlight via OnyX d'après toi ?
Ou une autre option à envisager ?

Pour le bruit du ventilo, comme précisé au message #1 c'est difficile à décrire, c'est pas vraiment un bruit de frottement, plus de vibration/vrombissement/ronronnement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-04 à 11.20.03.png
    Capture d’écran 2020-10-04 à 11.20.03.png
    383,6 KB · Affichages: 182
  • Capture d’écran 2020-10-04 à 11.29.40.png
    Capture d’écran 2020-10-04 à 11.29.40.png
    411,5 KB · Affichages: 161
Voici donc une image du moniteur après avoir décoché les cases spotlight et retirer ma carte SD de l'ordi.

Je ne vois pas beaucoup de différence perso
Eh bien, si c'est vraiment flagrant et ce sont bien les indexations via Spotlight et dans les nuages ton problème ! Il n'y a aucun processus d'indexation et le kernel_task qui ne posait aucun problème reste toujours sage comme une image.
Pour le bruit du ventilo, comme précisé au message #1 c'est difficile à décrire, c'est pas vraiment un bruit de frottement, plus de vibration/vrombissement/ronronnement
Peu importe, pour le moment sans indexation, comment se comporte-t-il, bruyant ou pas ?
 
Pour être précis et clair, la première image de mon dernier message est réalisée avant de décocher les cases spotlight et de retirer ma carte SD (on retombe sur une étrangeté relevée au message #24 concernant les mds/mdworker_shared/mds_stores qui disparaissent et réapparaissent de manière sporadique dans le moniteur pour des tâches d'indexation, et qui pèsent sur le CPU quand ça arrive).

La seconde image a été prise après le décochage des cases et l'ejection de la carte SD. Or, la différence entre les 2 n'est pas flagrante à première vue.

Peu importe, pour le moment sans indexation, comment se comporte-t-il, bruyant ou pas ?

Malheureusement le bruit en question n'a pas changé d'un iota.
Il n'y a que la température qui a pas mal baissé depuis, la vitesse de rotation, elle, est restée anormalement constante (ie toujours en dessous de sa vitesse minimum programmée)
=> Faut-il en déduire que l'indexation spotlight n'est en rien responsable de ce problème de ventilateur pour autant ?

Se peut-il qu'une réindexation de spotlight via OnyX puisse améliorer les choses d'après toi ?
Si non, aurais-tu d'autres pistes à explorer qui nous permettrait de récupérer un reset SMC fonctionnel ? Je me trompe peut-être mais je reste convaincu qu'un reset SMC qui fonctionne pourrait réinitialiser le fonctionnement du ventilateur
 
Bonjour, n'ayant pas reçu de réponse à mon dernier message je me permets de revenir ici pour confirmation :
Là, il faut tabler sur un problème mécanique du ventilateur qui pour le coup est en cause, car par défaut on ne doit pas entendre le moindre frottement. Eh oui, il arrive parfois que le ou les ventilateurs avec la chaleur déforment le support du moteur et l'hélice vient frotter et pas d'autres choix que d'en faire le changement.
C'est donc ton diagnostic définitif concernant mon problème ?
N'y a-t-il aucun autre test que tu jugerais nécessaire de faire pour s'assurer de cela ?
 
C'est donc ton diagnostic définitif concernant mon problème ?
N'y a-t-il aucun autre test que tu jugerais nécessaire de faire pour s'assurer de cela ?
Si tu ne veux pas patienter parce que Spotlight continue de faire une indexation de tes fichiers internes et la synchronisation via tes nuages, je vais te répondre quoi ? Hormis, après avoir fait une sauvegarde de tes données de faire une installation propre (clean install) incluant impérativement un formatage du disque dur interne, je ne vois pas autre chose.
 
Merci de ta réponse, mais au contraire ça fait 2 jours que spotlight est toujours désactivé (comme tu me l'as conseillé), et le bruit du ventilo n'a pas évolué, ni sa faible vitesse.
On doit donc pouvoir en déduire que le rôle de spotlight (et même plus largement celui du CPU au vu des tests précédents) n'est pas significatif dans ce problème.

En revanche, étant toujours dans l'incapacité de mener à bien un démarrage en mode sans échec et un reset SMC (qui je l'espère pourrait "réinitialiser" le ventilo), aurais-tu un moyen de réparer cela et éventuellement de m'expliquer les raisons de ce bug stp ?