iMac Ventilateur CPU remplacé et toujours lent

Décidément, je prends trop de raccourcis dans mes réponses...

Je te déconseille fortement d'augmenter le voltage sous peine de brûler ce ventilateur en provoquant un incendie dans ton iMac !

Je pensais démonter le ventilateur et avec une alimentation stabilisée et un pont H monter tout doucement pour voir s'il tourne normalement.

Tu fais des modifications, mais quel est le modèle exact de ton iMac, que dis /A propos de ce Mac ?

J'ai un mac mi-2011 27 pouces avec un processeur i5 à 2,7 GHz. De mémoire ce doit être le A1312 (je n'ai pas le mac sous les yeux).

Comme je l'ai mentionné dans de nombreux messages, il peut y avoir 2 cas de figure...
- avant 2011... https://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-imac-27-pouces-fin-2009-93633
- à partir de 2011... https://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-imac-27-pouces-mi-2011-92914

Si le disque dur à plateaux est bien d'origine et que le ventilateur ne tourne par défaut à 1200 tr/mn, il y a bien un problème avec la carte mère.

OK, vu que le précédent ventilateur était à 0 et que le nouveau et à 380-400, c'est donc la carte mère et autant acheter un nouvel imac vu son prix et la vétusté du mien :'-(

Avec un disque dur à plateaux non certifié par Apple, le ventilateur tournera à fond aux alentours de 6000 tr/mn, mais ce n'est le cas chez toi. Donc installer un kit de température ne sert à rien.

J'ai bien compris, mais ce n'est plus le code HDD qui apparait après avoir changé le ventilateur, mais CPU.

Ce code d'erreur HDD est bien un problème avec le ventilateur. Tiens un peu de lecture, lis le bas de la page 26... http://tim.id.au/laptops/apple/imac/imac_27_mid10.pdf ...et le début de la page 27.

Génial cette doc !! La sonde dont je parlais au début est celle qui mesure la température ambiante !
 
As tu essayé avec ce petit utilitaire "Macfan" que tu mets au démarrage.
Règle le en automatique ou bien sur la sonde… bref fait des tests :)
et dis nous
@+
 
As tu essayé avec ce petit utilitaire "Macfan" que tu mets au démarrage.
Règle le en automatique ou bien sur la sonde… bref fait des tests :)
et dis nous
@+

Je l'ai installé et lorsque je l'asservie à une sonde ou à la température du CPU ou encore que je mets une valeur en manuel, le nombre de tours affichés pour le ventilateur CPU oscille entre 380 et 430 (cf. image en début du post).
 
As tu essayé avec ce petit utilitaire "Macfan" que tu mets au démarrage.
Règle le en automatique ou bien sur la sonde… bref fait des tests :)
et dis nous
@+
Relis les réponses, par défaut un ventilateur doit tourner à 1200 tr/mn et ce n'est pas un logiciel de gestion qui le fera tourner plus vite vu que le système détecte très mal ou pas du tout le disque dur !
 
J'ai un mac mi-2011 27 pouces avec un processeur i5 à 2,7 GHz. De mémoire ce doit être le A1312 (je n'ai pas le mac sous les yeux).
Donc, tu es dans le cas de ma réponse #20 et c'est l'année qui compte.
Génial cette doc !! La sonde dont je parlais au début est celle qui mesure la température ambiante !
Non, je ne pense pas, tu as bel et bien un défaut qui est difficile de vraiment localisé et est-ce bien le disque dur d'origine à plateaux qui est toujours en place ?
 
Donc, tu es dans le cas de ma réponse #20 et c'est l'année qui compte.
En fait, il affiche mi-2011 et de mémoire à coté il est indiqué 12,2 et je l'ai acheté début d'année 2012.

Non, je ne pense pas, tu as bel et bien un défaut qui est difficile de vraiment localisé et est-ce bien le disque dur d'origine à plateaux qui est toujours en place ?

J'ai bien le disque d'origine.
Par contre je n'ai plus l'erreur 4MOT/4/4000003: HDD-1487 mais 4MOT/4/4000002: CPU-391 depuis que j'ai changé le ventilateur CPU.
 
C’est ce ventilateur que j’ai changé en suivant scrupuleusement le tuto et qui tourne à présent au ralenti.

Epilogue :
J'ai enlevé la pile et ai débranché le mac. J'ai relancé le mac, mais seul le ventilateur SuperDrive s'est mis à accélérer.

Après m'être pris le jus avec la carte d'alimentation (et oui cela arrive quand on sort juste d'une sieste...), j'ai eu l'idée de tester l'arrivée du ventilo HDD en branchant dessus le ventilo du SuperDrive.
Alors je ne sais pas ce qui a débloqué la vitesse, mais le ventilateur SuperDrive ainsi branché s'est mis à tourner rapidement (l'écran étant débranché, je suppose que c'est normal). J'ai remis le ventilateur HDD dans son connecteur et il s'est mis à fonctionner lui aussi !!

Après avoir tout remonté, le test Apple est bon et j'ai une vitesse tout à fait normale pour tous mes ventilateurs :) (cf. image).

Donc un grand merci pour les aides des uns et des autres et en espérant que mon petit retour pourra aider d'autres possesseurs d'iMac.

Olivier
PS : on clôture comment le sujet ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-07-21 à 21.08.21.png
    Capture d’écran 2018-07-21 à 21.08.21.png
    85,8 KB · Affichages: 194