10.10 Yosemite BSOD Black screen of death

Gabuzomeuh

SE30
9 Janvier 2019
4
1
derrière le clavier
Bonjour la génération Mac ,

Après avoir lu plusieurs solutions possibles, je ne suis toujours pas en mesure de me sortir de mon problème…

J'ai eu, à 2 reprises, un soucis qui me déconcerte. J'ai l'habitude de me sortir des problèmes rencontrés sur mes Mac mais là, ça coince :eek::mad:.
Sur la même machine un iMac (20 pouces, début 2008) , avec Mavericks et/ou actuellement sous Yosemite, je me retrouve avec l'ouverture de la session utilisateur standard bloquée, impossible d'entrer le mot de passe pour d'accéder au bureau.
Le blocage est complet pour ce profil ! J'ai bien évidement zappé la PRAM, je me suis loggé avec le compte admin (qui lui fonctionne de manière adéquate) pour faire un reset du mot de passe, j'ai vérifié les autorisations avec l'utilitaire de disque, j'ai fait des sauvegardes sur disque externe en USB 2 :dead: … L'installation a été faite en mode old school avec une clean install' en aout 2017 des fichiers sans les bibliothèques (sauf le profil Firefox) et le lien avec iCloud n'a pas été fait. Il n'y a qu'un seul utilisateur en mode standard sur la machine.

Lors du reset du mot de passe, je vois s'afficher le fond vert, puis une info Trousseau (j'ai tenté l'ancien et le nouveau mot de passe, en vain) et enfin, le tragique écran noir !

Pour les pistes envisagées :
  • pas de problème de clavier, il a été changé pour un bon vieux clavier A1048, j'ai vérifié le fichier .CFUserTextEncoding le mappage est bien Français numérique
  • pas de virus (ESET n'a rien détecté),
  • pas d'utilisation de FileVault pour le chiffrement,
  • pas de logiciels piratés,
  • il y a eu plusieurs problèmes de connexion au réseau en Ethernet avant ce blocage mais rien ne semblait poser problème dans la config

Et me voilà donc ici pour vous soumettre cette énigme et tenter de trouver une solution !
 
Ah oui, j'oubliais le carnet de santé :

Mac OS X Yosemite
version 10.10.5 (14F2511)

iMac (20 pouces, début 2008)
Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo​
 
Bonsoir Gabuzomeuh

Je conjecture que le fichier identitaire de l'utilisateur standard est corrompu dans ses écritures. C'est plutôt High Sierra qui nous a habitué à cet incident > mais peut-être en est-il de même dans ton environnement Yosemite.

Voici l'explication : suppose que le nomcourt de l'utilisateur standard soit pauldurand (son Nom complet étant Paul Durand). Alors le compte de cet utilisateur se compose de 2 facteurs qui possèdent une liaison :

- un fichier identitaire pauldurand.plist localisé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/pauldurand.plist (càd. dans la base de données d'utilisateurs du Service d'Annuaire). Ce fichier identitaire fait exister pauldurand pour le Système. Il contient les paramètres de l'identité logique de pauldurand : ses noms (court & long) > son interpréteur de commande préféré (exemple : bash) > son mot-de-passe (désignation cryptée) etc.​

- un dossier domicile pauldurand localisé at: /Users/pauldurand (= contenant les données et préférences de l'utilisateur). Ce dossier permet l'ouverture de session sur le sous-dossier Bureau de sa distribution de dossiers.​

- la liaison entre ces 2 facteurs est constituée par une adresse au dossier de référence (pour une ouverture de session) > inscrite dans le fichier identitaire à sa clé home > et qui serait dans l'exemple présent : /Users/pauldurand.​


=> il peut y avoir une corruption partielle des écritures du fichier identitaire pauldurand.plist > telle que : la saisie du mot-de-passe d'ouverture de session ne soit pas validée - malgré une saisie formellement correcte. La solution consiste alors à supprimer le fichier identitaire pauldurand.plist (ce qui ne touche en aucun cas au dossier domicile pauldurand des Utilisateurs) > puis à le recréer à l'identique de telle manière que l'utilisateur pauldurand dispose d'un fichier identitaire non corrompu.

----------

Si tu veux t'engager dans la voie décrite > sache que je dirige ce genre d'opération exclusivement via le Terminal. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Gabuzomeuh
Bonjour macomaniac,

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème !

Voici les informations souhaitées :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS iMac HD                 319.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3

J'avais déjà découvert hier l'existence de ce fichier auquel tu faisais référence ici mais je ne l'avais pas testé, perdu dans les lectures croisées de posts de ce forum très fourni. Je m'attèle de suite à la tester…
 
Tu peux effectuer la démarche suivante dans ta session admin -->

- va à : Applications > Utilitaires > Terminal --> lance le Terminal.

Passe les commandes (copier-coller direct ici pour la saisie ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session admin après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> tu peux poster ici tous les affichages retournés en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Si tu veux œuvrer par toi-même > regarde ce fil tout récent : ☞Ouverture session impossible...☜ (clique le lien rouge) - tu y verras l'enchaînement des opérations.
 
  • J’aime
Réactions: Gabuzomeuh
Alors, la suite est une happy end !

Voici ce que j'ai fait pour retrouver l’accès à la session :
  • J'ai fait une re-création d'un tout nouveau profil utilisateur avec
Bloc de code:
rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tututatatiti.plist
afin de supprimer le fichier "d'identité" défectueux​
  • Dans le tableau de bord du compte admin, j'ai repris Utilisateurs et groupes afin de créer un nouvel utilisateur standard avec exactement les mêmes éléments pour le nom complet, le nom du compte et pour le mot de passe, j'ai replacé celui de l'origine. La tentative de reconnexion à la session s'est bien déroulée \o/ ! J'ai juste eu besoin de réactualiser le mot de passe du trousseau de session.
Même si cela était inutile, j'ai redémarré le Mac pour vérifier que tout fonctionnait au mieux. Aucun soucis !!!

Je te remercie vivement pour le temps que tu prends à aider les utilisateurs sur ce forum:joyful: . Cela me réconcilie avec la communauté Mac que j'ai un peu lâché avec le temps pour me tourner vers celle de Linux qui me convient tellement mieux.
 
Content pour toi !

- c'était bien alors une corruption du fichier identitaire de l'utilisateur standard --> qui bloquait l'ouverture de sa session.​