Bug bizarre sur emac - HD non reconnu ?

tiouchka

Membre confirmé
13 Juillet 2005
11
0
43
Bonjour,

j'ai un emac de 2004 qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a peu. Il y a quelques semaines, il a commencé à planter et il me semble souvent voire tout le temps quand j'utilisais firefox (version 2.0.0.14).

Jusqu'à hier où je l'ai redémarré pour la énième fois (heureusement j'avais fait des sauvegardes) : il a fait un bruit très anormal, comme s'il grillait, et il est resté sur la page grise, puis il y a eu l'icone du finder avec un ? dessus.

J'ai tenté de formater, mis les cd d'installation, suivi les instructions mais au moment de choisir le disque où tout installer, il ne trouvait rien, plus possible d'avancer.

On a donc cru que le HD était mort. Et ce soir je le rallume et il se charge tout à fait normalement, je retrouve le bureau et tous les fichiers.

Maintenant j'ai un peu peur de faire des manips pour le nettoyer, de peur qu'il de buggue de nouveau, et je crains aussi de travailler et qu'il ne plante un projet.

QUe pensez vous qu'il est arrivé ? Faut-il que je désinstalle Firefox ? merci !

essaye peut-être le apple hardware test pour vois si tu a un problème matériel

-debranche tout les cables connectés a ton mac (même ethernet)
-redémarre ton mac en maintenant le touche "d" enfoncée jusqu'à ce qu'on te demande la langue à utiliser pour le apple hardware test

sinon je c po

j'ai tout débranché comme tu le dis, mais la manip avec la touche d enfoncée donne rien...
c'est le seul moyen de faire le test ?
ça fait 4 fois que j'allume l'ordi depuis hier et il fonctionne toujours normalement....

A mon avis, ça sent le disque dur en train de rendre l'âme... Va voir dans Applications>Utilitaires>Utilitaire de disque. D'abord, en sélectionnant ton disque de démarrage, regarde ce qui est affiché en face de l'état S.M.A.R.T. Ensuite, lance une réparation des autorisations, ça ne peut faire du mal. Enfin, redémarre sur le Cd comme tu as fait pour l'Apple Hardware Test, mais cette fois-ci va dans l'Utilitaire de disque et lance une réparation de ce dernier.

As-tu remarqué que ton disque faisait du bruit (cliquetis) dernièrement ?

En face de l'état de SMART, c'est écrit "vérifié".
j'ai fait une réparation des autorisations, il m'a réparé quelques bugs que l'ordinateur fait souvent, des erreurs qui se faisaient même avant que mon ordi plante et qui ne semblent pas jouer.
Le hardware test n'a rien donné, tout est vérifié, ou réussi.
Je n'ai pas entendu de bruit type cliquetis ces derniers temps...

j'ai remis hier soir le système à zéro, l'ordinateur répondait bien, et ce matin j'ai lancé safari et l'ordi a figé (la souris bougeait mais plus la main).

Il me semble vraiment que ça plante quand j'utilise internet soit par firefox soit par safari. Est ce un hasard ou peut-il y avoir un problème lié au câble éthernet, la connexion... un virus ?...:confused: