10.12 Sierra bug dans l'installation de sierra macbook bloqué sur écran noir

Voici le message d'erreur qui apparaît. Ensuite cela disparaît et le mac se rallume (il fait le bruit avec la pomme) et il revient au choix de session
 

Fichiers joints

  • IMG_9386.JPG
    IMG_9386.JPG
    815,8 KB · Affichages: 214
Tente de démarrer en mode Single user (cmd+s lors du boot) puis tu tapes :
fsck )fy
Ce qui devrait afficher :
fsck -fy

Tu valides et attends que ça se termine.
Puis tu tapes :
reboot
 
Tente de démarrer en mode Single user (cmd+s lors du boot) puis tu tapes :
fsck )fy
Ce qui devrait afficher :
fsck -fy

Tu valides et attends que ça se termine.
Puis tu tapes :
reboot
J'ai tenter de faire cmd s et puis j'ai eu une barre de chargement et je suis tromper sur cette page:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 221
re- bonjour
j'ai effectué un reset SMC comme vous me l'avez conseillé , mon MacBook a redémarrer et il fait l'installation de sierra ....
il reste 15min ,je vous tiens au courant et déjà merci pour la réponse rapide ;)
Mon pac aussi il est pareil mais ec que vous avez tout perdu ?
 
Bonjour, je me trouve bloquer à "installation est en cour: il reste environ 28 minutes" et ce depuis hier soir, quand jeteind et rallume l'ordinateur ça me remet sur la même image écran noir pomme blanche et installation à 28 minutes ... i need help
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    587,9 KB · Affichages: 169
Bonjour, je me trouve bloquer à "installation est en cour: il reste environ 28 minutes" et ce depuis hier soir, quand jeteind et rallume l'ordinateur ça me remet sur la même image écran noir pomme blanche et installation à 28 minutes ... i need help
Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis dans le menu/Utilitaires lancer le Terminal et taper les commandes :
diskutil list
Tu récupères les résultats par copier/coller, tu quittes le terminal puis tu choisis "obtenir de l'aide dans le menu à 4 choix -> Safari et là tu viens sur le forum et tu postes les retours par un coller entre balises Code :
code-jpeg.113137


Ceci fait, tu reviens sur le terminal et tu passes la commande :
diskutil cs list
Puis tu postes sur le forum

et enfin tu fais (toujours dans le terminal un :
df -H
et tu donnes les résultats.
 
Hello ! Je me retrouve dans la même situation que le tout premier de ce thread : apres avoir fait la mise à jour sierra mon mac a redémarré et est bloqué sur l'écran pomme avec la
Barre de chargement remplie au max mais sans que rien ne se passe (depuis ce matin). J'ai tenté les 2 redémarrages indiqués au début du thread mais rien n'a changé :/

image-jpg.115251
Voilà l'écran en question
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    802,6 KB · Affichages: 1 017
Dernière édition par un modérateur:
C'est un démarrage sans extensions qu'il fallait faire.

Maintenir la touche majuscule au démarrage. Ne relâcherait qu'à l'a barre de progression.

Il y a visiblement un truc dans ton système que le système n'apprécie pas. Un anti-virus à la con ?

Si ça ne fonctionne toujours pas : cmd R et réinstallation.
 
C'est ce que javais fait, j'ai tenté tous les redémarrages, aucun n'a fonctionné et donc j'ai fini par faire pomme+R, et maintenant au moment de réinstaller Mac OS, on m'explique que le disque est verrouillé et que je ne peux pas l'installer. Un grand moment de solitude.
 
Filevault est activé. Il faut défaire cela.

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis dans le menu/Utilitaires lancer le Terminal et taper les commandes :
diskutil list
Tu récupères les résultats par copier/coller, tu quittes le terminal puis tu choisis "obtenir de l'aide dans le menu à 4 choix -> Safari et là tu viens sur le forum et tu postes les retours par un coller entre balises Code :
code-jpeg.113137


Ceci fait, tu reviens sur le terminal et tu passes la commande :
diskutil cs list
Puis tu postes sur le forum
 
Filevault est activé. Il faut défaire cela.

Alors diskutil list
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        250.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

-bash-3.2#
 
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS OS X Base System 250.1 GB disk0s2

Pour le coup, ce n'est pas normal. Il manque le système. L'installation ne s'est pas bien passée.

Je ne sais pas où sont tes données, à part sur tes sauvegardes. Là, il faudrait tout effacer et réinstaller.
 
Bonjour Sixtine

Permets-moi d'interpréter le tableau retourné par la commande diskutil list -->

Tous les disques à partir du disk1 compris > ne sont pas de vrais disques : ce sont des images-disques créées en RAM à la volée à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles ont été clonés terme à terme des dossiers du Recovery OS sur lequel tu as démarré. Ces images-disques sont effacées automatiquement de la RAM au re-démarrage ou à l'extinction.

Ce qui te permet de considérer qu'il n'y a qu'une partie du tableau qui est significative > c'est ce qui concerne le disk0 ou disque interne de ton Mac. Voici le tableau spécifique :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        250.1 GB   disk0s2

Si tu l'examines attentivement > tu t'aperçois qu'il manque au partitionnement de ce disque une partition n°3 qui devrait être ainsi décrite :
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
Cette partition sur laquelle monte un volume Recovery HD recèle le Recovery OS de secours.

Oui > mais (es-tu en train d'objecter) > comment se fait-il alors que la commande ⌘R m'amène à démarrer sur le Recovery OS > si sa partition de résidence n'existe plus ?

Regarde la partition n°2 qui traditionnellement est celle de l'OS et s'intitule Macintosh HD :
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        250.1 GB   disk0s2
Tu t'aperçois que le volume associé à cette partition a changé de nom et s'intitule actuellement OS X Base System. OS X Base System est l'intitulé exact du volume monté par une image-disque BaseSystem.dmg qui réside dans le volume Recovery HD et qui contient le Recovery OS.

Ainsi > le volume Macintosh HD de ton OS est devenu un double nominal du volume OS X Base System de l'image-disque de la Recovery HD. Et comme ⌘R te fait démarrer en mode Recovery > on dira que le contenu de ce volume OS X Base System renommé a été effacé > et pour être remplacé par celui de la Recovery HD.

Il s'agit d'un accident logique rare mais déjà attesté où le Programme d'installation se trompe et au lieu de mettre à jour la Recovery HD du disque-cible en préambule d'une mise-à-niveau à un OS supérieur > met à jour le volume de l'OS comme si c'était celui de la Recovery. Dans l'histoire > la partition Recovery HD originelle a été supprimée du disque.

----------

Comme mon interprétation est largement conjecturale > je te propose de passer les 3 commandes suivantes (l'une après l'autre) dans le «Terminal» du Recovery OS -->
Bloc de code:
df -H
ls /Volumes
ls /Volumes/"OS X Base System"
(mets bien le H en majuscule ; et entre "" l'intitulé global "OS X Base System" ; le "l" de "ls" est la majuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")
  • la 1ère va retourner la mesure des espaces {total > occupé > libre} pour tout volume monté
  • la 2è > la liste des volumes actuellement montés au point de montage des volumes
  • la 3è > la liste des éléments de premier ordre présent dans l'espace-racine du volume OS X Base System
=> tu n'as qu'à poster ici ces tableaux comme tu sais le faire > leurs informations devraient permettre de transformer conjectures en certitudes.
 
Il s'agit d'un accident logique rare mais déjà attesté où le Programme d'installation se trompe et au lieu de mettre à jour la Recovery HD du disque-cible en préambule d'une mise-à-niveau à un OS supérieur > met à jour le volume de l'OS comme si c'était celui de la Recovery. Dans l'histoire > la partition Recovery HD originelle a été supprimée du disque.

Sait-on les circonstances qui amènent à ce pataquès ?
 
Hé ! c'est marrant : j'ai posté en aveugle après un petit moment à scribouiller mon brouillon > et hop ! tu venais de poster.

Pour ta question : j'en suis au même point que toi. J'ai constaté empiriquement ce cas de figure une petite dizaine de fois sur les forums > je ne me le suis jamais expliqué rationnellement. C'est énorme quand même comme bourde !

Comme je n'ai pas accès aux scripts d'installation > je ne peux pas dire exactement quelles sont les instructions de début d'installation. La seule chose que je sais est qu'une mise-à-niveau (ou même une ré-installation) commence toujours par une mise-à-niveau (ou restauration) de la Recovery HD > toujours avant celle de l'OS. L'erreur est donc intervenue en tout début de mise-à-niveau > et il y a tout lieu de penser qu'à la suite le programme d'installation a planté au moment d'adresser l'installation à un volume Macintosh HD qui n'existait plus nominalement.
 
Hello !

Merci à tous les deux pour vos réponses et votre réactivité (j'étais sans internet les 2 derniers jours, je reprends ici)

@macomaniac , voici le df -H (les deux autres arrivent)

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   250G   1.3G   249G     1%   48458 4294918821    0%   /
devfs          196k   196k     0B   100%     662          0  100%   /dev
/dev/disk1     5.2M   328k   4.9M     7%      18 4294967261    0%   /private/var/log
/dev/disk2     524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /Volumes
/dev/disk3     524k   152k   373k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk4     524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk5     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk6     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk7     524k   299k   225k    58%      20 4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk8     6.3M   2.3M   4.0M    37%      41 4294967238    0%   /private/var/folders
/dev/disk9     2.1M   209k   1.9M    10%      16 4294967263    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk11    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk12    524k   172k   352k    33%       9 4294967270    0%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   160k   365k    31%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk16    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
-bash-3.2#