Bug FCP X ?

kuwatz

Membre confirmé
17 Décembre 2011
43
0
12
Bonjour ;

Il m'arrive un truc étonnant et je me demande si d'autres personnes ont constaté la même chose :

J'utilise FCP X (après avoir utilisé un peu FCP 7). Lorsque j'importe mes vidéos (à partir d'une caméra canon HG20), je coche la case "optimiser". Pourtant, les informations données dans l'inspecteur me disent que la vidéo importée est en H264 !!! :eek:
Arg ! :mad:
Et le pire c'est que quand je lance cette même vidéo (localisée grace au menu contextuel et "afficher dans le finder", donc pas d'erreur) l'inspecteur de Quicktime me dit que le format est bien du ProRess 422... :rolleyes: Qui croire ?
A priori, plutôt Quicktime je pense... Si oui, comment faire pour avoir le bon affichage dans FCP (ça me gonfle un peu de voir marqué H264....) ?

Encore une question : mes vidéos importées sont converties en 30 i/sec (29.97) et j'aimerai les avoir en 25 i/sec (car le but est de faire du montage perso pour stocker les vidéos de famille sur DVD). Est-ce qu'on peut régler cela (et les autres caractéristiques du coup) à l'importation dans FCP X ?

Merci de votre aide !!!
 
Encore une question : mes vidéos importées sont converties en 30 i/sec (29.97) et j'aimerai les avoir en 25 i/sec
converties en 30fps ou conservées en30fps durant la conversion? (ce ne serait pas plutôt ta cam qui filme en 30fps?)

PS: tu t'en fiches un peu à cette étape, tu montes tranquilement en 30fps et tu n'adapteras en 25fps (=standard de chez nous) qu'après avoir fini ton montage.
Les softs JESDEinterlacer ou le mien (mais payant)-cf signature- pourront te post-modifier ta vidéo "pour chez nous"

à+
 
Merci pour la réponse.
Ma cam filme bien en 24/sec... et au final sur le Mac j'ai du 30... L'intérêt pour moi d'avoir du 25 serai aussi d'alléger les calculs de mon iMac qui commence à peiner un peu sur de longs montages avec quelques effets... (ce n'est "qu'un" Core2 2.2GHz le pauvre).

Et pour le H264 affiché ????? :(
 
Merci pour la réponse.
Ma cam filme bien en 24/sec... et au final sur le Mac j'ai du 30... L'intérêt pour moi d'avoir du 25 serai aussi d'alléger les calculs de mon iMac qui commence à peiner un peu sur de longs montages avec quelques effets... (ce n'est "qu'un" Core2 2.2GHz le pauvre).

Et pour le H264 affiché ????? :(

Concernant l'affichage (h264), en fait l'inspecteur t'indique le codec du fichier original. Pour avoir plus d'infos il faut que dans l'inspecteur tu cliques sur "infos" puis sur la roue (en bas à droite dans l'inspecteur) et clique sur "afficher l'état du fichier". Si fichier optimisé est en vert, c'est que le fichier a été transcodé en ProRes.
 
OK. Merci pour cette réponse qui m'éclaire :
Il me dit bien que mon fichier est "original" (rond vert) "optimisé" (rond vert) mais pas "proxy" (triangle rouge). Comment peut-il être à la fois original et optimisé (je ne pense pas que ma caméra filme en ProRess !!) ? :eek:
Sur les anciens fichiers chargés avec FCP 7, il m'affiche "Original" en vert et Proxy en rouge, sans mettre optimisé. Et là, il me dit bien que c'est du ProRess !!. Du coup je suis allé importer un fichier que FCP X avait déja optimisé et m'affichait comme H264. Et là il apparait donc bien en ProRess et l'option optimisée n'est plus présente. Ce qui confirme bien tes propos Ruboyfred : le H264 est le format d'origine mais FCP me l'a bien codé en ProRess.
Pour aller jusqu'au bout je suis aller voir mes fichiers originaux qui eux sont codés, selon Quicktime, en AVC1 (H264 je présume ??). Et ils ontl'air bien compressés car pour exemple, un de mes dossiers de fichiers originaux pèse 4 Go alors que le dossier des mêmes fichiers transcodés (optimisés en ProRess 422 donc) pèse 33,34 Go !!!

Mais j'ai toujours mon problème du nombre d'image par seconde. Les deux fichiers (original et transcodés) sont en 29,97 alors que ma caméra est bien réglée sur 24 (trois options : 24, 30 ou 60). Je pense là que le problème est du coté de ma cam qui doit buguer quelque part.

Question quand même : pour ensuite passer en 25i/sec, vaut-il mieux filmer et transcoder en 24, 30 ou 60 i/sec ??? Ou cela n'a-t-il aucune importance ?

Encore merci pour votre aide.
 
AVC1 (H264 je présume ??)
oui (c'est pareil ;))
un de mes dossiers de fichiers originaux pèse 4 Go alors que le dossier des mêmes fichiers transcodés (optimisés en ProRess 422 donc) pèse 33,34 Go !!!
le fichier que tu montes n'est pas franchement décompressé, mais nettement moins compressé (d'où le poids) pour que tu arrives à le monter plus souplement.

Les deux fichiers (original et transcodés) sont en 29,97 alors que ma caméra est bien réglée sur 24
là tu dois avoir un soucis du côté des réglages!

Question quand même : pour ensuite passer en 25i/sec, vaut-il mieux filmer et transcoder en 24, 30 ou 60 i/sec ???
ma préférence personnelle va au 24, vu que j'utilise mon soft pour mes usages ;)
perso mon soft (que je rappelle payant) fait comme pour les films ciné avec les vidéo en 24fps: accélération légère pour le passer en 25fps, et ce sans toucher aux images existantes (juste en réageançeant leur vitesse de défilement). Pour le 30 ou 60fps, je fais comme JES: il faut réinventer (recalculer) les images pour les adapter au 25fps final (tu ne peux pas te permettre des accélérations/ralentis, il y a bien trop de différences).

Si tu utilise JESDeinterlacer, alors tu t'en fiches : il traite (très bien) de la même façon les 24 comme 30fps (par re-calcul des images)

PS: tu as aussi cinematool d'Apple (une "partie" de FinalCutStudio-Suite) qui fait la conversion NTSC<->PAL

Donc
1 - ta manière de filmer n'a d'incidence que suivant le soft final que tu utiliseras pour la conversion
2 - dans tous les cas (quelque soit le soft que tu utiliseras), ce sera une conversion après montage (donc montes déjà et tu choisiras après ;))

à+