10.6 Snow Leopard bug filtre bleu sur mon écran

LeLoupDeWallStreet

Membre confirmé
24 Avril 2016
10
2
27
Bonjour à tous,

Hier soir, je regarde un film depuis mon Macbook Pro (en version10.6.6).
Le lendemain, en ayant simplement réouvert l'écran (je n'avais éteint mon mac), j'aperçois une sorte de "filtre bleu" sur tout mon écran et pas seulement sur le fond d'écran mais bien sur l’entièreté de l'affichage de mon écran.

Je le rallume et même lors de l'apparition de la pomme sur le fond blanc, tout semble "bleuté". Comme si l'ensemble du noir serait remplacer par un bleu sombre.

J'ai beau regardé partout sur le net, on me parle d'écran bleu au démarrage etc...mais il s'agit plutôt d'un "filtre bleu" PERMANANT sur l'écran.

Faites signe si vous avez une idée de quoi faire :/
 
Tu peux faire une copie d'écran… https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 …puis dans ta réponse un clic sur Transférer un fichier en sélectionnant ton screenshot. On y verra plus clair.

Même chose avec /A propos de ce Mac, ça permettra de voir si tu as une carte graphique. En l'état actuel des choses il semblerait que ce soit ta puce graphique qui soit malade.
 
Voilà le screenshot, besoin de plus d'informations ?

On ne voit pas sur le screen l'aspect bleuté de l'écran...
Il n'y a que moi qui peut le voir sur mon écran je pense, le système ne le prend pas en compte :/

Et ce n'est pas mes yeux ! lol
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-23 à 18.13.46.png
    Capture d’écran 2017-07-23 à 18.13.46.png
    331,9 KB · Affichages: 223
  • J’aime
Réactions: sldf
Curieux (oui et non), on ne voit rien sur le screenshot. Oui, ça paraitrait normal ce qui sous-entend un problème avec l'écran. Non, si tu connectes ton MBP sur un écran externe et que tout est nickel, alors c'est assurément l'écran et pas la puce graphique.

Tu pourrais tenter de l'ouvrir et de regarder si le connecteur est bien en place, c'est tout ce que tu pourras faire. Après ce sera direction un SAV. :(
 
Bonjour,

Plusieurs causes possibles, si c'était Sierra j'aurai dit l'activation du mode nuit automatique lol mais on est sur Leopard.

Il se peut que ce soit un problème logiciel, pour le vérifier, créez une nouvelle session et ouvrez la, si ce n'est pas bleu dans la nouvelle session alors c'est juste logiciel. Une solution est donnée ICI en effaçant des fichiers de cache. Si ça ne fonctionne pas au redémarrage après l'effacement des fichiers, il faudra chercher s'il y a une relation entre un logiciel que vous auriez installé ou mis à jour et l'apparition du problème.

Vous pouvez ensuite démarrer en mode recovery (cmd R) ou sur un CD système pour voir si c'est un problème lié à votre installation et non au Mac en lui même. Si ce n'est pas bleu, ça confirme que c'est lié à un logiciel ou un paramétrage local.

Il se peut que ce soit un problème matériel, dans ce cas pour le vérifier, il faut essayer de faire commuter le Mac entre ses 2 cartes graphiques internes pour voir si ça le fait avec une ou les deux. Pour commuter, il ne faut ouvrir aucun programme puis lancer le panneau de préférences système et voir dans le module énergie si la case de changement graphique tout en haut est cochée ou non (c'est expliqué ICI). Si elle est cochée (ce qui veut dire qu'on est sur la carte interne quand rien ne tourne) et que l'écran est bleu, la décocher (en la décochant on passe en force sur la carte externe) et redémarrer. Si au redémarrage c'est toujours bleu, alors ce n'est pas un problème de carte graphique (vous pouvez la recocher), mais peut être d'écran, c'est plus embétant.

Avant d'amener le Mac chez un réparateur, testez également en le connectant à un un écran externe car si c'est bleu sur l'écran externe cela confirmerait une panne de carte graphique ou d'un composant de carte mère, donc une réparation assez chère pour un matériel ancien.

Bon courage ;)
 
s'il y a une relation entre un logiciel que vous auriez installé ou mis à jour et l'apparition du problème.
C'est arrivé du jour au lendemain.
Vous pouvez ensuite démarrer en mode recovery (cmd R)
Pas sous Snow Leopard.
entre ses 2 cartes graphiques internes pour voir
Dans son modèle il n'y a qu'une puce graphique.
la carte interne quand rien ne tourne) et que l'écran est bleu, la décocher (en la décochant on passe en force sur la carte externe)
Ca, ça ne marchera que si on installe gfxCardStatus.
testez également en le connectant à un un écran externe
Déjà mentionné en réponse #4.
 
Bonjour guys,

Après une journée entière en laissant mon Macbook de côté, l'écran est redevenu tout à fait normal. Comme l'a dit Locke je pense que s'est un problème propre à l'écran et pas à un logiciel car même au démarrage l'écran était bleu (alors que la session n'était même pas encore lancée).

De plus, actuellement en vacance en Espagne, il se pourrait peut être que ce soit dû à la chaleur ou je ne sais quoi...(je ne vais pas m'avancer là dessus mais qui sait).

En bref, un tout grand merci pour l'aide apporté, j'espère que ce topic pourra peut-être en éclairer plus d'un ! :coucou:
 
depuis mon Macbook Pro (en version10.6.6)

Matériellement, c'est un MacbookPro Early 2011 à priori, vigilance toute de même avec ce modèle qui à tendance à surchauffer car la poussière s'accumule dans la partie ventilation, pour te donner une idée :

scaled.IMG_2543.jpg


Un nettoyage serait à envisager à l'occasion, le panneau inférieur se dévisse sans problèmes avec le bon tournevis, voir le tuto iFixit : https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Early_2011

Aussi ce modèle est upgradable en RAM, et un SSD (en lieu et place du disque dur actuel) et peut tourner sur Sierra sans problème, faut pas se priver ;)
 
De plus, actuellement en vacance en Espagne, il se pourrait peut être que ce soit dû à la chaleur ou je ne sais quoi.
La chaleur peut-être un vecteur de problème, mais ton modèle est de 2011, il se peut aussi que la pâte thermique ne fasse plus son effet. Pour t'en convaincre, l'état de mon MBP 17" de 2011, la pâte est toute sèche...

01.jpg

...après changement, plus de chauffe. Attention, il faut tout démonter pour avoir accès à la carte mère, mais les tutoriels de chez iFixit sont une référence. ;)