BUG imac PowerPC !!!

MichaelCohen

Membre enregistré
28 Janvier 2011
1
0
47
Bonjour,
Je vous demande de l'aide d'urgence !!!!!!
Mon mac ne fonctionne plus du tout, lorsque je l´allume il y a un ecran bleu clair uni et je n'ai meme plus acces au bureau.
Mon mac est un imac PowerPC qui date de 2005 et j'ai la version Tiger 10.4 de Mac Os.
Il a commence a bugger sans que je puisse faire quoi que ce soit, la seule option possible etait d'eteindre l'ordinateur et de le rallumer, ce que j'ai fait, ca a marche mais 15 minutes plus tard meme probleme, j'ai alors recommence a eteindre rallumer 2 fois puis finalement il ne fonctionne plus du tout et affiche un ecran bleu clair uni et juste la fleche de la souris....
Je suis vraiment en panique car je suis photographe et tout mon travail en cours est dans le disque dur de mon ordinateur!!!!! Que faire? Aidez moi je vous en supplie !!!

Merci de votre aide !!!

Bonsoir et bienvenue sur Mac Gé' :coucou:

A priori, on ne sait pas si le dysfonctionnement provient d'une panne matérielle (fort probable) ou d'un problème logiciel (moins probable, mais pas à exclure).

Quoi qu'il en soit, le plus urgent semble de pouvoir récupérer le travail en cours.

Il faudrait donc que tu commences par tenter de faire redémarrer ton Mac sur le DVD d'installation de Mac OS X, non pas pour réinstaller le système, mais pour accéder au disque afin de sauver ce qui peut encore l'être, et faire par la même occasion un premier diagnostic.

Munis-toi d'un support de stockage externe, comme une clé USB ou un disque dur externe. Il faut que ce support soit au format Apple (HFS+). Mais s'il ne l'est pas il sera possible de le reformater.

Insère le DVD dans le lecteur et maintiens la touche C du clavier enfoncée au démarrage du Mac. Si le Mac fonctionne encore et le DVD devrait être lu et chargé, dans le cas contraire, il faudra envisager d'ouvrir le Mac afin d'en extraire le disque dur pour le brancher sur un autre ordinateur.

Le DVD étant chargé, un fenêtre apparaît pour choisir la langue. Sélectionne le français et clique sur le bouton (->). Ce qui s'affiche ensuite est le début de la procédure d'installation, que tu ne lanceras pas. À la place, tu utiliseras les outils accessibles depuis le menu Utilitaires présent en haut de l'écran.

À ce stade, il faut brancher ton support externe (disque externe ou clé USB) sur le Mac.

Si ce support n'est pas au format Apple (HFS+) alors il faut à ce moment que tu lances l'Utilitaire de disque afin de procéder à son formatage. N'oublie pas de donner un nom au volume du support. Et quand c'est fait, quitte l'Utilitaire de disque.

Ensuite, lance Terminal et tape la commande :
Bloc de code:
diskutil list
Dans la liste, vérifie que la partition principale de ton disque système apparaît bien sous /dev/disk0 (par défaut, elle doit s'appeler « Macintosh HD »), ainsi que ton support externe (disque ou clé USB) très probablement sous /dev/disk1.

Ensuite, tape les commandes :
Bloc de code:
cd /Volumes
ls
Dans la liste, vérifie que « Macintosh HD » (ou le nom de ta partition système, s'il est différent) et le nom du volume de ton support externe y apparaissent. Ce que tu vois est en fait la liste des dossiers représentant le contenu des disques (et autres supports) actuellement accessibles. L'arborescence ressemble à ça :
Bloc de code:
[SIZE="1"]racine --+-- Volumes --+-- Macintosh HD ------------+--  [COLOR="Sienna"])[/COLOR]
         |             |                            |    [COLOR="Sienna"])  contenu du disque système[/COLOR]
         |             |                            +--  [COLOR="Sienna"])[/COLOR]
         |             |
         |             +-- [I][COLOR="Indigo"]nom_du_support_externe[/COLOR][/I] --+--  [COLOR="Sienna"])[/COLOR]
         |                                          |    [COLOR="Sienna"])  contenu du support externe[/COLOR]
         |                                          +--  [COLOR="Sienna"])[/COLOR]
         |
         +--  [COLOR="Sienna"])[/COLOR]
         |    [COLOR="Sienna"])  autre contenu du DVD d'installation[/COLOR]
         +--  [COLOR="Sienna"])[/COLOR]
[/SIZE]

À partir de ce moment, tu peux naviguer dans l'arborescence de ton disque système afin d'y chercher les fichiers et dossiers que tu souhaites sauvegarder :

- Pour connaître le chemin du dossier courant, tape la commande :
Bloc de code:
pwd

- Pour te rendre dans un sous-dossier du dossier courant, utilise la commande « cd ». Par exemple, à partir du dossier /Volumes pour te rendre dans le sous-dossier « Macintosh HD » (qui correspond à la racine du disque système), tape la commande :
Bloc de code:
cd "Macintosh HD"
(les guillemets sont nécessaires du fait de l'espace qui figure dans le nom)

- Pour te rendre dans le dossier parent du dossier courant, tape la commande :
Bloc de code:
cd ..

- Pour lister le contenu du dossier courant, tape la commande :
Bloc de code:
ls

- Pour lister le contenu du dossier courant en incluant les fichiers et dossiers cachés, tape la commande :
Bloc de code:
ls -a

Quand tu auras retrouvé un dossier ou un fichier à sauvegarder, tu pourras le copier sur ton support externe en tapant (s'il s'agit d'un fichier) :
Bloc de code:
cp "[I][COLOR="Indigo"]nom_du_fichier[/COLOR][/I]" "/Volumes/[I][COLOR="Indigo"]nom_du_support_externe[/COLOR][/I]"
ou bien (s'il s'agit d'un dossier) :
Bloc de code:
cp -R "[I][COLOR="Indigo"]nom_du_dossier[/COLOR][/I]" "/Volumes/[I][COLOR="Indigo"]nom_du_support_externe[/COLOR][/I]"

Pour info, le dossier privé d'un utilisateur (la petite maison) correspond au dossier /Volumes/Macintosh HD/Users/nom_de_l'utilisateur . Les noms de dossiers habituellement francisés par le système apparaissent en anglais.