Bug Kernel Panic sur iMac

maalox60

Membre confirmé
10 Mars 2010
18
0
Bonjour à tous, j'ai un iMac et je travaille beaucoup sur iMovie et pendant que j'étais en train de faire un montage (avec Firefox, iTunes et Adium ouvert) le message Kernel Panic s'est affiché, je redémarre pas de problème puis j'ouvre uniquement iMovie et continue mon travail quand un 2e Kernel Panic s'ouvre. Idem je redémarre, j'ouvre Firefox et iTunes, je regarde les mises à jours des logiciels et bam! Kernel Panic encore une fois.

J'aimerais avoir votre avis la dessus, pour ma part je pense que mon système ou une application est "corrumpue" et que je dois formater mon mac...

Merci d'avance!

banal kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)

pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html

tu cliques dessus et tu vas dans historiques
et dans /library/logs
( pas ~/library (qui est ta session; l'autre celle de l'OS )
et là tu le verras ton panic.log

demo par l'image
24wftvs.jpg

Je n'ai pas de panic.log dans mon /Library/Logs. J'ai eu un nouveau Kernel Panic alors que j'étais sur le net avec Firefox...

ca arrive , rarissime mais ca arrive

va falloir passer à examen plus empirique

-quel imac?
barrettes ajoutées par toi?
quels peripheriques branchés?

as tu installé snow toi même ou c'est celui d'usine?

passer au redressement OS
et examen divers

moonwalker te donnera d'autres mesures

commencer par ca
surtout le violet

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

et très eventuellement ca
mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci de ton aide ;) Voici les informations sur mon Mac, je vais suivre tes mesures et je te dirais ce que ça donne.

Un ami qui s'y connait en Mac m'a installé Snow Leopard. Périphérique branché : souris, clavier et parfois une clé USB ou une caméra.

Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.6.2
Version du noyau : Darwin 10.2.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal
Mémoire virtuelle sécurisée : non activée
Noyau et extensions 64 bits : Non
Temps depuis le démarrage : 2:57

Informations matériel :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 800 MHz

Merci pour tout vos conseils, j'ai télécharger les logiciels OnyX et Maintenance et grâce à eux et à l'Utilitaire de disque mon iMac remarche très bien! ;)