bug video imovie

Margauxchx

Membre enregistré
24 Janvier 2020
3
0
29
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait un montage de plusieurs videos sur imovie et je me suis rendu compte que certaines transitions entre deux vidéos pixelisaient tout l'écran avant de poursuivre la film. Je vous met une photo pour mieux comprendre.
Si quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir ca me serait d'une grande aide.
Merci d'avance

Capture d’écran 2020-01-24 à 15.22.22.png
 
Bonjour,

Oui, j'ai une idée car j'ai vu le cas tout récemment sur un autre forum.

Il s'agissait de vidéos captées avec un iPhone X.

A l'analyse de 3 clips que la personne m'avait mis au téléchargement, j'ai constaté que l'un des trois pour des raisons inexpliquées (car les 3 clips étaient issus du même iPhone) avait une fréquence d'images fixe et les deux autres variables.
Il m'a suffit alors de ré-encoder les deux clips en fréquence d'images variable en ProRes (fréquence d'images fixe) pour que disparaisse le problème.

En fait, si le premier plan posé sur la timeline se trouve être en fréquence d'images fixe, celle-ci est formatée pour des fréquences d'images fixes et la pose ensuite de plans à fréquences d'images variable provoque la pixellisation de certaines (pas toutes) transitions.
Ou réciproquement.

Chose encore plus curieuse, le symptôme se produisait également dans FCP X…

Quelle est l'origine de tes rushes ?

J'ai conseillé à cette personne d'installer sur son iPhone un logiciel comme Filmic Pro (j'ai sur mon iPhone et bien que je ne fasse pas de vidéo avec, MoviePro et ProMovie) qui permet de prendre la main sur les réglages de l'iPhone.

Et le problème a disparu après avoir effectué les réglages en fréquence d'images fixe.

Bug de l'iPhone ?

Si toutefois dans ton cas je n'ai pas tout faux depuis le départ… :wacky:
 
Merci infiniment pour ta réponse @JLB21 !

En effet, dans mon cas toutes les videos sont tirées du même iPhone 8 mais seulement certaines entraine la pixelisation lors des transitions.

Pour modifier cette fréquence d'image je dois le faire depuis mon iPhone ou je peux le changer sur mon mac directement ?
 
Il y a deux problèmes à traiter différemment :

Rushes existants afin de pouvoir les intégrer dans un montage sans le problème de pixellisation : il faut les convertir dans un format avec fréquence d'images fixe.
Si tu effectuais tes montages avec FCP X, il aurait suffit de les transcoder à l'intérieur même de l'application et le projet en cours n'aurait subi aucun changement, les rushes transcodés se substituant aux originaux, automatiquement.

Mais ce n'est pas possible dans iMovie. Il faut donc transcoder tes rushes indépendamment de iMovie et les ré-importer. Et à mon avis, la seule destination de transcodage t'assurant une fréquence d'image fixe sans aucune perte qualitative est le ProRes 422 voire le ProRes 422 LT (plus léger).
ProRes est une gamme de codecs professionnels Apple utilisé dans les workflow professionnels ainsi que dans l'enregistrement pour des caméras très haut de gamme.
Il s'agit d'une compression faible (donc poids élevé), image par image (on appelle cela intra).

L'idéal pour effectuer ce transcodage serait de faire cela avec Compressor que je possède.
Mais Shutter Encoder, gratuit peut le faire :

Capture_d’écran_2020-01-25_à_14_43_50.jpg
Une fois tes rushes transcodés, tu n'auras plus aucun problème avec tes transitions.

Rushes futurs : Installe l'un des logiciels que j'ai cités dans ma première réponse sur ton iPhone, et avant de filmer, lance l'appli choisie pour commander tes captures (en passant, c'est très pratique).
Les réglages que tu auras choisis l'emporteront sur le logiciel de l'iPhone et tu auras des fréquences d'images fixe.

Ex de l'écran d'iPhone près à filmer avec MoviePro :
IMG_1725.PNG

Et en allant dans les réglages via la roue crantée, on peut par exemple choisir la fréquence d'images qui sera fixe (la capture d'écran ne montre pas tous les choix possibles mais en glissant vers la droite, on a accès notamment au 50 ou 60 ips
:
IMG_1727.PNG

NB : on se demande pourquoi Apple a choisi pour ses smartphones même de haut niveau l'enregistrement par défaut en fréquence d'images variables (je ne crois pas que ce soit le cas des smartphones sous Android).
Cela pose des problèmes dans tous les logiciels de montage, y compris professionnel, ou la seule issue pour une bonne synchronisation est le transcodage préalable au montage… :banghead:
 
Dernière édition:
Bonjour, merci pour ces explications claires et qui permettent de résoudre ce problème de pixellisation. Pour moi c'était avec les titres mis sur les images vidéos faites avec un iphone 8. Imovie ou Final cut, même problème. Avec final cut effectivement on peut les optimiser directement sur l'appli ; les fichiers obtenus sont lourds mais il suffit de les exporter en H 264. Bravo JLB21.