Bugs avec "APERÇU"

screedeperpi

Membre actif
8 Mai 2005
127
2
47
PERPIGNAN
Salut,

J'ai un souci avec l'application "Aperçu" (photos) Quand je fait faire un 90° à mes photos pour les mettre droites, j'ai beau enregistrer cette modification, quand j'ouvre à nouveau la photo elle est restée dans sa position initiale. Que faire?

J'ai piqué cette application sur mon ancien Mac avec lequel ça marchait très bien...

J'attends vos réponses...

Aperçu Version 3.0.9 (409) sous Mac OS 10.4.10
 
J'ai piqué cette application sur mon ancien Mac avec lequel ça marchait très bien...

Bonjour,

C'est sans doute sans importance, mais pourquoi avoir "piqué" Aperçu sur ton ancien Mac, alors que cette application est, me semble-t'il, installée par défaut sur tous les Macs?
 
Salut,

et oui aperçu (c'est pareil chez moi) n'est qu'un visualiseur et il ne permet pas de faire pivoter réelement l'image... le mieux pour faire pivoter tes images est d'utiliser un autre logiciel genre graphic converter
 
et de toute facon ce que je te conseille de faire c'est RÉ-installer proprement Apercu
( à partir de ton support CD d'install de cette machine via pacifist qui l'iinstallera proprement à ta place )

car il est fort possible que
1- celui de ton ex machine ne soit pas le même
et
2- par ailleurs avec les applis OSX d'Apple un simple glisser déposer de l'appli c'est pas le top

Et sur ton support il s'appelle " preview"
voir là pour pacifist
( en plus sur l'image 2, preview -apercu tu le vois)
http://www.osxfacile.com/pacifist.html
 
Salut ,

Finalement, je ne pense pas avoir piqué l'application de mon ancien Mac.

De toute façon Aperçu a été mis à jour en mars 2007 > Version 3.0.9 (409). Je pense avoir la dernière version.

1 seule personne semble avoir le même problème que moi? C'est nul cette histoire, puisque ça marchait avant sur mon ancien Mac, sous Panther !!!!!

Quel type d'application me conseillez vous de télécharger pour regarder mes photos et valider les modification que j'y apporte???

Merci d'avance pour vos réponses.
 
oui sous panther cette fonction était active... sous Tiger ce n'est plus le cas... on est tous dans al même galère.

Tu peux télécharger The Gilmp (gratuit) ou encore GraphicConverter (payant mais pas cher face à ses nombreuses possibiltés ou encore même mieux et moins lourd ImageWell
 
Ca fonctionne parfaitement chez moi (OS 10.4.10).


Vire la plist, pour voir.

com.apple.Preview.plist
 
PhotoToolCM permet de faire des rotations facilement.

C'est un menu contextuel : il suffit de faire un clic droit (ou ctrl clic) sur la ou les photos à modifier et de choisir les fonctions de rotation.

Cet outil permet aussi de redimensionner, renommer, modifier les informations exif, etc. Une vraie trousse à outils.
 
Salut ,

Finalement, je ne pense pas avoir piqué l'application de mon ancien Mac.

De toute façon Aperçu a été mis à jour en mars 2007 > Version 3.0.9 (409). Je pense avoir la dernière version.

1 seule personne semble avoir le même problème que moi? C'est nul cette histoire, puisque ça marchait avant sur mon ancien Mac, sous Panther !!!!!

Quel type d'application me conseillez vous de télécharger pour regarder mes photos et valider les modification que j'y apporte???

Merci d'avance pour vos réponses.
Je confirme le comportement décrit pour Aperçu mais pas pour toutes les images jpeg...

Je viens de faire des essais avec quelques images et cela ne fonctionnait pas, alors que les changements d'orientation sont parfaitement conservés pour d'autres.

Sans doute une question de balises.
 
ah ben alors j'avais pas tout faux... il est bon de savoir qu'il y a donc bien un petit "bug" avec apercu sous tiger
 
Je ne crois pas que ce soit un bug.

J'ai constaté que les jpeg qui sont orientables disposent de Propriétés TIFF (Aperçu>Outils>Lire les informations>Détails) contrairement à ceux qui ne le sont pas.

Aperçu se sert manifestement de ces propriétés pour lire l'orientation des images mais ne peut en créer là où il n'y en a pas.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Tu peux me faire une petit chemin explicatif STP? Je ne vous suis pas bien. Il faut supprimer "la plist" dans l'application Preview, c'est ça?
Ça se trouve dans ta yourte/Biblio/Préférences…
 
En utilisant Spotlight, tu fais un copier/coller de:
com.apple.Preview.plist

Puis tu mets ce fichier dans la corbeille, et tu relances Aperçu.

Les remarques de Moonwalker sont également à prendre en compte.
 
Ben tiens j'en aurais appris une aujourd'hui… ;)

Aperçu ne peut rotationner et, conserver la modification, que pour les photos ayant des données EXIF… :siffle:

J'ai vérifié… :cool:
 
Bonjour
si je puis me permettre de mettre mon modeste grain de sel, :eek: , cette discussion m'intéresse aussi pour la raison suivante :
sous Tiger 10.4.10 (et peut-être d'autre !, je ne sais pas = je suis passé directement de Panther à ce Tiger là !) sous ce -donc- Tiger 10.4.10, non seulement ce couillon d'Aperçu ne "rotationne" pas, :mad: , mais en plus il n'anime plus les Gifs animés de vos si curieux et rigolos avatars ! :D
… alors là, à votre place, je ne serais pas content !
Pour ce qui est de moi, la solution la plus simple que j'ai pu trouver (hé oui, je chu un gars ben simple !) :rose:, j'ai foutu cette version d'Aperçu à la benne (la version livrée avec Tiger !) et j'ai été rechercher la précédente (celle de Panther) et je l'ai mise dans le dossier Applications de Tiger et voilà ::siffle: ça remarche au poil ! et je peux regarder à nouveau RAVI ! (je suis le ravi :rateau: du village) vos avatars faire toutes ces galipettes et facéties si tellement rigolotes !

Hé ! :up: Yauque nem !
C