10.13 High Sierra Bureau disparu

FKF

Membre confirmé
16 Octobre 2016
87
2
54
Bonjour à tous et merci de me lire
Je suis sur un iMac en 10.13.3
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème qui ne semble pas rare
Tout d'un coup, toutes mes icônes du bureau ont disparues et il est apparue celle du HD en haut à droite
Quand je vais dedans et ouvre le dossier bureau il est vide, je ne sais pas comment retrouver mes données et y accéder, pourtant elles doivent être quelque part puisque le disque affiche 225 ga de données, comment retrouver mes dossiers ? Quand je les cherche via spotlight ils n'apparaissent pas
 
Commence donc par faire un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature.

Si rien ne se passe, lance le Terminal et fais un Copier/Coller de cette première commande...
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder CreateDesktop true
...tu valides avec la touche Entrée, puis un Copier/Coller de cette deuxième commande...
Bloc de code:
killall Finder
...en validant encore une fois avec la touche Entrée et vois ce qu'il se passe.
 
Commence donc par faire un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature.

Si rien ne se passe, lance le Terminal et fais un Copier/Coller de cette première commande...
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder CreateDesktop true
...tu valides avec la touche Entrée, puis un Copier/Coller de cette deuxième commande...
Bloc de code:
killall Finder
...en validant encore une fois avec la touche Entrée et vois ce qu'il se passe.
 
Merci beaucoup mais rien n'y fait

Sans succès. J'ai même lancé l'affichage de tous les fichiers même cachés dans le terminal, ils n'y sont pas. Je ne comprends pas, tout d'un coup sous mes yeux tout a disparu. J'ai regardé, mon disque est occupé à 200 gb, et je me demande si c'est ce que j'ai iTunes et Photos qui occupent ce volume. iTunes prend 112 gb mais Photos je ne sais pas où le voir.
 
Dernière édition:
Redémarre en mode sans échec... https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 ...il faut redémarrer tout en maintenant la touche shift (majuscule), ça fera un peu de ménage dans les caches et vois si après un second démarrage normal si le problème persiste.
 
Bonjour, merci de ta réponse mais rien à faire.
 
Bonjour, merci de ta réponse mais rien à faire.
Etonnant, mais bon, le mieux est de redémarrer en maintenant les touches cmd+R, tu auras une fenêtre avec des outils et la possibilité de faire une réinstallation. Rassure-toi, une installation par-dessus une version en cours ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système qui seront remis d'aplomb.
 
Ça ressemble à une recréation du dossier de départ de l'utilisateur...

En double-cliquant l'icône de Macintosh HD puis en ouvrant le dossier /Utilisateurs, quels sous-dossiers y voyez-vous?