10.14 Mojave Bureau devenu desktop et tout a disparu!!

Tout est dans le dossier mariuz. On inspecte maintenant la distribution de ses sous-dossiers avec leurs tailles.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Cru*/Users/mariusz/*
  • qui liste et mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte mariusz

Poste le retour. On va vite avoir fait le tour de la structure de ce dossier mariusz.
 
Desktop affiche désespérément 0 :eek:et s'appelle toujours Desktop et non Bureau...ah oui, mais tout est en anglais dansTerminal:banghead:

Bloc de code:
Last login: Thu Apr 28 09:13:30 on ttys000
macbookpro:~ mariusz$ sudo du -sh /Vol*/Cru*/Users/mariusz/*
Password:
8,0K    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Desktop
 99G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Documents
 20G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Downloads
 12G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Library
356G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Movies
6,4G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Music
359M    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Photo Booth
3,7G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Pictures
1,3G    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Preferences
 80K    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Public
  0B    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Restorer
360K    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Samsung
 36K    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Sites
7,4M    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/Skype
1,0M    /Volumes/Crucial 960/Users/mariusz/rpro.log
macbookpro:~ mariusz$
 
Dernière édition:
Oui : le sous-dossier Bureau est (quasi) vide. Le principal est stocké dans Vidéos (356 Gi = 382 Go) & Documents (99 Gi = 106 Go). Je ne m'explique pas le vidage de ce Bureau - en tout cas aucune autre localisation dans le volume ne pourrait receler ses données qui y auraient été déplacées.

- je te conseille de placer tous tes espoirs dans Disk Drill. Tu pourrais peut-être l'employer depuis ta session High Sierra qui prend en charge l'apfs (ce que ne fait pas El Capitan).​
 
Normalement même les fichiers effacés j'arrivais à récupérer avec Data Rescue 3, ainsi que l'arborescence du volume, mais c'était sur des volumes hfs+. Ce n'est plus possible avec apfs? Y a-t-il un programme plus performant que Disk Drill?
Comme EaseUs data recovery wizard?

Et comment retrouver le nom de Bureau à la place de Desktop? c'est peut-être ça la cause , il ne trouve rien parce que il est devenu Desktop??
 
Tu peux tenter la démo de EaseUS ou encore de Stellar Mac Data Recovery. Mais je ne peux pas me prononcer (expérimentalement parlant) sur les performances de ces logiciels.
 
Ok. merci
DiskDrill m'a trouvé, depuis ElCap, 1to27 donc env. 400Go en plus mais tous des vieux docs d'avant, d'anciens formatage, aucun mp4 fait la semaine dernière

Et comment retrouver le nom de Bureau à la place de Desktop? c'est peut-être ça la cause , il ne trouve rien parce que il est devenu Desktop??

Ces 250Go du Bureau sont obligatoirement quelque part sur le disque, même s'ils étaient effacés, non?

EDIT/ Je viens de relancer DiskDrill depuis volume HighSierra , il ne voit même pas Desktop donc il ne peut pas trouver ce qu'il y a dedans
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-28 à 10.01.26.png
    Capture d’écran 2022-04-28 à 10.01.26.png
    99,2 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo touch /Volumes/"Crucial 960"/Users/mariusz/Desktop/.localized
  • la commande crée dans le sous-dossier Desktop du dossier mariusz un fichier invisible intitulé .localized --> qui a l'effet de faire afficher par le Finder l'intitulé du dossier dans la langue de session préférée (Français ici)

Confirme si le Desktop est affiché comme Bureau.

Note : les intitulés pour le Système étant en Anglais > l'affichage en Français étant une apparence cosmétique produite par le Finder --> la question d'intitulé n'a pas d'importance pour un logiciel de récupération de données. Les données disparues ont été désindexées d'enregistrement dans le catalogue des fichiers de l'OS > mais les blocs portant les écritures des fichiers n'ont certainement pas été effacés. Un logiciel de récupération de données devrait pouvoir récupérer ces fichiers s'ils prend en charge l'apfs.
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo touch /Volumes/"Crucial 960"/Users/mariusz/Desktop/.localized
  • la commande crée dans le sous-dossier Desktop du dossier mariusz un fichier invisible intitulé .localized --> qui a l'effet de faire afficher par le Finder l'intitulé du dossier dans la langue de session préférée (Français ici)

Confirme si le Desktop est affiché comme Bureau.

Note : les intitulés pour le Système étant en Anglais > l'affichage en Français étant une apparence cosmétique produite par le Finder --> la question d'intitulé n'a pas d'importance pour un logiciel de récupération de données. Les données disparues ont été désindexées d'enregistrement dans le catalogue des fichiers de l'OS > mais les blocs portant les écritures des fichiers n'ont certainement pas été effacés. Un logiciel de récupération de données devrait pouvoir récupérer ces fichiers s'ils prend en charge l'apfs.
Ok, merci.
Tu as vu ma capture? il n'y a pas Desktop dans l'arborescence, donc DiskDrill ne le voyant pas ne peux rien récupérer... j'ai bon là ou faux ?

PS: et après la commande il va le voir?

2. est-ce que je peu passer sans risque SOS de l'utilitaire ou la Combo10.14.6?
 
Dernière édition:
Tu notes que les intitulés des sous-dossiers de mariusz sont bien dans la langue du Système = Anglais. L'absence de Desktop tient-elle à ce que ce sous-dossier est vide ? - ou à ce qu'il y a eu une erreur occasionnée dans l'arborescence du système de fichiers de l'OS ?

- je te suggère de refaire un test avec un logiciel de récupération depuis ta session de High Sierra (OS qui prend en charge le format apfs).​
 
Tu notes que les intitulés des sous-dossiers de mariusz sont bien dans la langue du Système = Anglais. L'absence de Desktop tient-elle à ce que ce sous-dossier est vide ? - ou à ce qu'il y a eu une erreur occasionnée dans l'arborescence du système de fichiers de l'OS ?
voilà le hic :(
- je te suggère de refaire un test avec un logiciel de récupération depuis ta session de High Sierra (OS qui prend en charge le format apfs).​
ok, je passe d'abord la commande avec .localised ou pas?

EDIT: j'ai une idée...et si l'absence de Desktop dans l'arborescence était justement la résultante de l'impossibilité de localiser Desktop et le desktop visible dans ma maison aurait été créé par défaut au lancement de la session, en tant que nouveau bureau mais vide? possible?
 
Dernière édition:
La commande qui crée le fichier invisible .localized ne change rien à rien. Elle ne fait qu'adresser le Finder pour qu'il affiche l'intitulé du dossier dans la langue préférée de session.

- il est plausible que le dossier initial Desktop ait subi une suppression accidentelle et que le Desktop actuel ait été recréé vide en ouverture de session (par complétion automatique du Système). Mais les mesures qu'on a passées sur ton volume et ses dossiers --> n'avèrent pas que l'ancien dossier Desktop subsisterait avec ses contenus quelque part - même sous un autre intitulé. Je penche pour une oblitération accidentelle que je ne m'explique pas.​
 
La commande qui crée le fichier invisible .localized ne change rien à rien. Elle ne fait qu'adresser le Finder pour qu'il affiche l'intitulé du dossier dans la langue préférée de session.

- il est plausible que le dossier initial Desktop ait subi une suppression accidentelle et que le Desktop actuel ait été recréé vide en ouverture de session (par complétion automatique du Système). Mais les mesures qu'on a passées sur ton volume et ses dossiers --> n'avèrent pas que l'ancien dossier Desktop subsisterait avec ses contenus quelque part - même sous un autre intitulé. Je penche pour une oblitération accidentelle que je ne m'explique pas.​
Bon, j'en ai marre et je suis en colère! :mad: tous les essais infructueux, que ce soit avec DiskDrill, DataRescue ou EASEUS data recovery de wizard: ils trouvent uniquement les fichiers présents ou alors plein de vieux effacés il y a belle lurette par 1 ou 2 formatages.
C'est quand même fort d'voir inventé un système moderne qui est capable de faire ce genre de chose. Eh oui, j'ai envie de râler !

Des pépins j'en ai eu, bien sûr, mais surtout à cause des défaillances de disque et dans la plupart des cas tout récupéré avec DataRescue. Mais un truc pareil?? Des centaines de GO mis à la mort par Mojave et son disque en APFS...disparus, inconnus au bataillon...
Certes, avec une 20taine de disque j'ai beaucoup de copies çà et là, mais j'ai été bêtement trop confiant de ne pas avoir immédiatement sauvegarder mes derniers montages.

En tout cas, merci à toi Macomaniac d'avoir tenté de m'aider.

Si jamais quelqu'un a déjà eu la même aventure et à trouvé une solution, je suis preneur;)
 
Ton cas de figure est tout à fait déconcertant en effet. Car l'apfs est un système de fichiers particulièrement robuste (malgré sa sophistication) et Mojave un OS particulièrement stable. Or malgré ces facteurs sécurisants tous les contenus de ton Bureau se sont volatilisés et le dossier Bureau lui-même a été renommé Desktop (signe que le fichier invisible inclus requérant du Finder de l'afficher dans la langue préférée de session avait été supprimé). Tout se passe comme si le dossier Bureau avait été rayé de l'arborescence des fichiers du catalogue et recréé vide par complétion automatique du Système (car la session s'ouvre nécessairement sur l'espace d'un dossier Desktop de l'utilisateur connecté).

Mais une telle suppression accidentelle de l'arborescence du catalogue des fichiers n'aurait pas dû affecter les blocs porteurs des écritures des fichiers du Bureau. Et comme un logiciel de récupération scanne les blocs d'un volume en vue de repérer des fichiers, les fichiers vidéos du Bureau auraient dû être retrouvés. Le facteur qui a pu intervenir ici est le protocole d'effacement des cellules du SSD appelé TRIM qui s'exerce sur les cellules des blocs libérés de fichiers enregistrés dans le catalogue (ce qui invite à soigner les sauvegardes avec des disques SSD). Mais une telle radicalité de nettoyage en un temps minime portant sur des centaines de Go m'étonne quand même.

Désolé pour ton infortune. Comme tu le vois je n'ai pas davantage d'éclairage que toi-même.
 
Les documents ne seraient-ils pas dans le "desktop" sur iCloud et non sur le "desktop" local ?