Mon Imac remis a neuf est lent... comme jamais

pourtant j'ai vu un port PCle dans l'imac que j'ai ,attend je te montre
Oui désolé sur les iMac fin 2013 il y a du Pcie au format propriétaire apple (2 lignes PCie 2.0 donc débit max 1Go/s, plutôt 800Mo/s en pratique, vs 550Mo/s en SATA 3), il faut soit un SSD directement compatible, soit un adaptateur + SSD M.2 NVMe PCIe (attention il faut High Sierra ou +).
(Par contre attention avec les 21.5" le port n'est normalement pas présent sur la CM si il n'y avait pas déjà un SSD dans le Mac, par exemple avec l'option Fusion Drive, ou uniquement SSD)

C'est la photo de ton iMac?

Mais a l'usage (réactivité, fluidité...) entre un bon SSD SATA3 et un SSD utilisant 2lignes PCie 2.0, tu ne verras pas beaucoup de différence.

Et si jamais tu démontes ta machine, profite en pour changer la pile sur la CM ;).
 
Dernière édition:
sinon, vous pensez que si je change de ssd et que je réinstalle proprement catalina avec 16go de ram le pc va redevenir comme neuf ?
Pour refaire du neuf avec du vieux, il faudrait remettre l'OS d'origine ;)
Et oui, si tu mets SSD + RAM, tu auras une machine + réactive qu'actuellement, c'est sûr.
 
Pour refaire du neuf avec du vieux, il faudrait remettre l'OS d'origine ;)
Et oui, si tu mets SSD + RAM, tu auras une machine + réactive qu'actuellement, c'est sûr.
l'os d'origine est catalina quand je l'ai reçu, le ssd que j'ai est pas compatible avec mon mac ou je n'ai pas compris l'histoire, mais sinon, augmenter la ram fait parti de mes projets

Oui désolé sur les iMac fin 2013 il y a du Pcie au format propriétaire apple (2 lignes PCie 2.0 donc débit max 1Go/s, plutôt 800Mo/s en pratique, vs 550Mo/s en SATA 3), il faut soit un SSD directement compatible, soit un adaptateur + SSD M.2 NVMe PCIe (attention il faut High Sierra ou +).
(Par contre attention avec les 21.5" le port n'est normalement pas présent sur la CM si il n'y avait pas déjà un SSD dans le Mac, par exemple avec l'option Fusion Drive, ou uniquement SSD)

C'est la photo de ton iMac?

Mais a l'usage (réactivité, fluidité...) entre un bon SSD SATA3 et un SSD utilisant 2lignes PCie 2.0, tu ne verras pas beaucoup de différence.

Et si jamais tu démontes ta machine, profite en pour changer la pile sur la CM ;).
merci pour le rappel, je savais que les ssd propritaire apple ont deux barre mais là ou je voulais en venir c'est si je change de ssd car le mien est surement moin compatible que les autre et si je met du m.2 j'aurais de la place pour un hdd de 1to en plus
 
l'os d'origine est catalina quand je l'ai reçu,
Catalina est le dernier OS compatible avec ton Mac, il est forcément plus exigent que celui d'origine en 2013, mais ça n'a pas non plus grand interrêt de revenirr à un très vieil OS

le ssd que j'ai est pas compatible avec mon mac ou je n'ai pas compris l'histoire,
Le SSD est compatible sinon ça ne fonctionnerait pas, le seul problème est la sonde de température qui manque et qu'il faut compenser avec un logiciel de controlle des ventillateurs

mais sinon, augmenter la ram fait parti de mes projets
Pourquoi pas, mais à moins de faire du traitement de gros fichiers photo/vidéo ça ne changera pas radicalement les performances. S'il y a un problème il est ailleurs, mais tu ne donnes pas assez d'infos pour que l'on t'aide à trouver.
 
Catalina est le dernier OS compatible avec ton Mac, il est forcément plus exigent que celui d'origine en 2013, mais ça n'a pas non plus grand interrêt de revenirr à un très vieil OS


Le SSD est compatible sinon ça ne fonctionnerait pas, le seul problème est la sonde de température qui manque et qu'il faut compenser avec un logiciel de controlle des ventillateurs


Pourquoi pas, mais à moins de faire du traitement de gros fichiers photo/vidéo ça ne changera pas radicalement les performances. S'il y a un problème il est ailleurs, mais tu ne donnes pas assez d'infos pour que l'on t'aide à trouver.
j'ai un logiciel de controle des ventilateur car au demmarage le ventilateur fait énormément de bruit je vais essayer de vous screnn tout sa plus tard
 
j'ai un logiciel de controle des ventilateur car au demmarage le ventilateur fait énormément de bruit je vais essayer de vous screnn tout sa plus tard
Oui c'est normal lorsque l'on remplace le DD par un SSD dans ces iMac, tu peux lire une explication détaillée ici :
 
C'est peut-être un peu extrême, mais pourquoi ne pas tenter une réinstallation complète de l'OS, au moins sur une partition séparée du SSD d'abord, afin de voir si cela arrange les choses?
Tu pourras ensuite, si le résultat te satisfait, transférer tes données d'une partition à l'autre et supprimer l'ancienne.
 
C'est peut-être un peu extrême, mais pourquoi ne pas tenter une réinstallation complète de l'OS, au moins sur une partition séparée du SSD d'abord, afin de voir si cela arrange les choses?
Tu pourras ensuite, si le résultat te satisfait, transférer tes données d'une partition à l'autre et supprimer l'ancienne.
ah oui pas bête, très bonne idée merci beacoup du conseil
 
je crois que je vais installer high sierra ou mojave si sa me rend le pc plus rapide
quitte a régrésser autant que ce soit un os qui est assez fluide
et plus vieux il est, mieux c'est, même si ce n'es pas conseillé
 
je crois que je vais installer high sierra ou mojave si sa me rend le pc plus rapide
J'ai une machine plus vieille que la tienne (un MBP 15" mid-2012) avec SSD et 8 Go de RAM qui tourne comme un charme sous Catalina.
Cet OS doit donc également très bien tourner sur ton Mac dès lors que tu n'y installes pas n'importe quoi et dès lors que l'OS est bien installé.
 
J'ai une machine plus vieille que la tienne (un MBP 15" mid-2012) avec SSD et 8 Go de RAM qui tourne comme un charme sous Catalina.
Cet OS doit donc également très bien tourner sur ton Mac dès lors que tu n'y installes pas n'importe quoi et dès lors que l'OS est bien installé.
ah ok merci pour l'info, portant le mac beuguait dès que j'ai installé catalina dessus sans aucune application ce qui veut dire que
soit le fichier iso que j'ai eu était mauvais ou soit qu'il y a eu un mauvais formatage du disque (je m'y connais pas trop en sa donc veuilez me corriger si j'ai faux, merci et désolé) , dans tout les cas je vais refaire une installation propre dans la partition de test
 
par contre j'ai remarqué un truc à l'installation de catalina , c'est ecrit "bienvenue dans l'assistant d'évaluation, nous espérons que vous aprécierez cette version beta de mac os, est ce normal ?
 
Ben non. Comme dit, fait une installation propre avec une version de macOS issue d'Apple, pas d'un site qui fournit ça fourni d'iso.... (peut-être modifié du coup...)
 
bon, sinon, je vien de faire une installation propre , voyons ce que sa donne au niveau d'etrecheck, je vous donnerai le rapport dès qu'il sera terminé