'C' pour booter sur CD

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 924
5 184
par là-bas, environ.
Pour démarrer sur un CD bootable, sur tous les Macs que j'ai eu entre les mains, mêmes les plus anciens (avec lecteur optique interne bien entendu), la touche C au démarrage était efficace.

Impossible de l'utiliser sur mon PowerBook G3 PDQ 300 (WallStreet rev.2), pas plus d'ailleurs que le démarrage en mode Target. (touche T)

Sachant que le lecteur CD sur cette machine est une baie interchangeable, y a-t-il une manipulation particulière ? Mon clavier est-il malade (pourtant aucun symptôme à l'utilisation courante) ?

Pour démarrer sur un CD bootable, sur tous les Macs que j'ai eu entre les mains, mêmes les plus anciens (avec lecteur optique interne bien entendu), la touche C au démarrage était efficace.

Impossible de l'utiliser sur mon PowerBook G3 PDQ 300 (WallStreet rev.2), pas plus d'ailleurs que le démarrage en mode Target.

Sachant que le lecteur CD sur cette machine est une baie interchangeable, y a-t-il une manipulation particulière ? Mon clavier est-il malade (pourtant aucun symptôme à l'utilisation courante)*?

J'ai constaté le même phénomène sur deux PDQ et un WallStreet que j'ai (eu pour le WallStreet, donné depuis à Tantoilane) ici.

Cependant, il n'est pas constant. Je pense que c'est du à la lenteur du démarrage du lecteur de CD.

Par exemple, là, je viens de tester : je démarre mon 266 avec la touche C enfoncée, il démarre sur le disque dur, puis, je fais redémarrer, avec la touche C enfoncée (avant le "dong", donc), il démarre sur le CD.

Lors du premier démarrage, le CD s'est mis pourtant à tourner dès le début, mais lentement, je pense qu'il a cherché à y trouver le système, puis, comme c'était trop long, il à basculé sur le disque dur. au second essai, démarrage à chaud, donc, le CD à pu démarrer plus vite, et là, il y a donc bien trouvé le système.

Attends
c'est quel CD ca?
Un bootable maison?
ce serait pas un disque SCSI?

Normalement tu dois avoir quelque part des CD d'install Apple
Essayer avec ca
( et verifie ce qu'il y a marqué sur le CD d'Apple, normalement c'est C)

sinon tenter le boot sur volume externe
Commande + Majuscule + Option + Effacer
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459

Que ce soit un "bootable maison", un "système boite" ou le CD d'install original, ça fait pareil. Ça n'est pas du SCSI, mais bien de l'ATAPI en baie d'extension.

Ce qu'il appelle le "mode Target" est en fait une émulation du "Mode disque SCSI" des anciens PowerBook, appelé "Mode disque cible" qui permet de voir le disque ATA interne de ce PowerBook comme un disque SCSI externe sur un autre Mac.