A partir de la, on peut se dire qu'il y a un facteur...
On avait dit pas de politique ! :o
Je suis un habitué des portables Apple, à titre perso ou pro, et sur plusieurs années j'en ai utilisé plusieurs et seul un a fait l'objet d'un SAV (et encore, pour un problème pas très grave).
Actuellement, j'utilise mon PB 12" perso, qui date de presque 20 mois, et il marche toujours très bien, aussi bien que le premier jour. Il a beau commencé à dater, je suis toujours impressionné par une telle technologie et une telle fiabilité. Car c'est bien ce terme que je retiens des portables Apple:
la fiabilité. A condition toutefois de se montrer soigneux, les portables (Apple ou non) sont des machines relativement fragiles.
Maintenant, il faut aussi considérer le cas des MacIntel (MB et MBP), qui dans leur révision A connaissaient pas mal de problèmes. Cela me semble inévitable quand de toutes nouvelles machines apparaissent, et je pense que l'on en lit encore actuellement les retombées. Je pense qu'il y a eu de nettes améliorations avec les révisions B actuelles.
Il est également clair, comme cela a été dit, qu'il faire se méfier des effets de loupe. Ce n'est pas parce que certains utilisateurs ont ou ont eu des problèmes, qu'il faut en tirer des conclusions hatives ou en faire des généralités.